Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
180,560 (c) EUR
+0,97% 
Ouverture théorique 178,440 EUR (-0,21%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

179,080

• clôture veille

178,820

• + haut

180,960

• + bas

178,720

• volume

1 096 986

• capital échangé

0,19%

• valorisation

104 438 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:35:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

175,160

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

185,960

• rendement estimé 2025

1,99%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,05

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,20 EUR

• date dernier dividende

20.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Liquidités sur le PEA

07 juil. 2024 17:57

Maintenant que les dividendes et les rompus de l'attribution gratuite sont arrivés sur nos compte, quelle(s) solution(s) avez-vous afin de placer vos liquidités sur votre PEA ? En effet, en ces temps d'incertitude politique, on peut hésiter à investir ces liquidités, mais on ne souhaite pas trop qu'elles perdent de leur valeur avec l'inflation. Quel(s) moyen(s) utilisez-vous, avec une bonne liquidité, peu de frais, et rendement intéressant ?

36 réponses

• 07 juillet 2024 18:19

Bonsoir Sparwari Qu’est-ce qu’il faut entendre par rendement intéressant pour un placement d’attente d’’investissement ?

• 07 juillet 2024 18:38

Bonsoir erb518cup47 . En terme de rendement, il ne faut pas viser trop haut pour du court terme. J'estime q"il faut espérer le même niveau que les OAT ou le livret A.

• 07 juillet 2024 18:43

Dans ce cas, il existe des FCP éligibles au PEA dont l’orientation est d’offrir une progression comparable au taux monétaire (environ 3% par an). Il peut y avoir des frais d’entrée mais certaines banques en ligne qui ont conclu des accords de partenariat les proposent sans droits d’entrée.

• 07 juillet 2024 19:25

La bourse c'est la gestion du risque, celui qui n'a pas la caractère doit se replier sur le livret bleu de la caisse mutuelle ! il n'y a pas de risque sur Air liquide a condition d'investir à long terme, le cours actuel est un cours d'achat. Point.

• 07 juillet 2024 19:26

lire le

• 07 juillet 2024 20:19

lutrich D'accord avec toi pour dire que la bourse, c'est la gestion du risque. Mais parfois, tu sais que tu as très peu de liquidités mais tout de même un peu (pas assez pour acheter, par exemple, une action Air Liquide). Ou alors tu sais que tu auras besoin de tes liquidités très rapidement (par exemple un achat immobilier dans moins de 6 mois), et dans ce cas-là il est parfaitement légitime de placer ton argent sur un placement sécurisé plutôt que tenter un coup en bourse sur un coup de poker (très aléatoire vu les circonstances politiques actuelles).

• 07 juillet 2024 20:31

Mes liquidités sur pea depuis un mois ne rapportent rien puisque j'ai tout vendu. Je pense racheter prochainement si les mêmes titres que j'ai vendus descendent sous 6% net de frais par rapport aux prix de vente. Et je regarderais les nominations pour voir si.....

• 08 juillet 2024 10:18

Sparwari
    Salut,
    Mes liquidités patientent sur axa régularité C dans mon pea boursorama.
    Peu ou pas de frais de transaction.
    Rdt : eonia -0,23 % soit environ 3,40 %
    Très souple au niveau achat vente.
    Pour ma part, un très bon compromis, permet d'éviter de se jeter à l'achat.

• 08 juillet 2024 11:41

100% réinvestis en AI pour moi
    une marche forcé sur 8 prochaines années pour atteindre le but ultime ... la retraite avec complément

• 08 juillet 2024 16:46

Je peux prendre les liquidités de mon PEA pour mon budget courant personnel ?
    Il y a des conséquences ?

• 08 juillet 2024 17:03

Bonjour JPJ70 En cas de retrait ou de rachat après le délai de 5 ans, les gains sont exonérés d'impôt sur le revenu, mais restent soumis aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement social, contribution additionnelle, prélèvement de solidarité).

Les retraits ou rachats partiels après le délai de 5 ans n’entraînent pas la clôture du plan. Le titulaire conserve la possibilité d’effectuer de nouveaux versements. En revanche, le retrait ou le rachat total entraînent une fermeture définitive du plan. 😉

• 08 juillet 2024 19:11

Bonsoir erb518cup47 En cas de retrait des liquidités présentes sur le PEA (admettons le cas le plus simple : 5 ans après l'ouverture), le montant retiré augmente-t-il d'autant le plafond des versements que l'on peut faire ultérieurement ?

Je m'explique avec un exemple: j'ouvre un PEA le 02/01/2016, les versements effectués sur ce PEA sont de 100 000€. Il reste la possibilité de verser
    50 000€. Je retire 10 000€ de liquidités. Est-il désormais possible de verser sur ce PEA 50 000 + 10 000, soit 60 000€ ?

• 08 juillet 2024 19:45

Bonsoir Sparwari le plafond de 150 000 euros est le plafond de versement. Ainsi, selon votre exemple, après le retrait de 10 000 euros, il est possible ultérieurement de verser sur le PEA au maximum 50 000 euros (150 000 euros diminué des versements réalisés dans le PEA depuis son ouverture). 😉

• 08 juillet 2024 20:36

Quand avez-vous reçu les rompus de Air Liquide ?

• 08 juillet 2024 21:26

Je ne sais pas si ça répond à la question mais Trade Republic offre 3,75% pour un argent disponible à tout moment (pas de risques jusqu'à 100 000 Euros). Le temps de voir comment la situation va évoluer..

• 09 juillet 2024 17:12

AXA PEA REGULARITE C. FR0000447039. C'est un fcp de trésorerie pea basé sur l'€str ( indice de la banque centrale européenne) , en gros 3.665% actuellement. Pas de frais de versement en pea bourso ( frais remboursé) . Fond positif tant que le taux €str dépasse les (faibles) frais de gestion du fond. Actuellement, ce type de fond permet de placer sa trésorerie pea en toute sécurité et simplicité.

• 09 juillet 2024 18:09

Merci à tous pour les renseignements fournis. Mais je me pose tout de même une question. Avec le risque de hausse des taux notamment en France, ne risque-t'on pas une baisse de la valeur de la part du fcp AXA PEA REGULARITE C. FR0000447039?

• 09 juillet 2024 18:29

Bonsoir Sparwari
    L'objectif de l'OPCVM est la recherche d'une performance égale à l'€STR Capitalisé majoré de 8,5bps, après déduction des frais de gestion réels, mesurée en euros, sur un horizon de placement recommandé de 3 mois. L'attention du porteur est attirée sur le fait qu'en cas de très faible niveau des taux d'intérêt du marché monétaire, le rendement dégagé par l'OPCVM pourrait ne pas suffire à couvrir les frais de gestion et sa valeur liquidative serait susceptible de baisser de manière structurelle

• 09 juillet 2024 20:59

moi je prends quelques positions là FR0011176627

Il n'y a pas de frais à l'achat normalement et on peut faire du fractionné de parts et pas de minimum d'achat.

À mon petit niveau ça me va.

• 10 juillet 2024 01:13

Sparwari : non, en cas de remonté de taux, il n''existe aucun risque sur les fcp de trésorerie tel axa pea regularite c. Ce type de fond est lié à l'€str. ( court terme en quelque sorte) Il ne faut pas confondre avec les obligations , dont le cours des obligations existantes descend mécaniquement en cas de remonté des taux. Au contraire sur un fond €str, si le taux montait, le fcp monterait. Vous pouvez consulter le taux €str sur google... C'est la meilleure solution actuelle en sécurité.

• 10 juillet 2024 09:42

J'ai essayé de souscrire en ligne à des parts de la SICAV AXA PEA REGULARITE C. FR0000447039. Résultat : pas possible (ce n'est pas un produit de ma banque...). Il faut envoyer un message à mon conseiller bancaire, qui prendra le temps de réfléchir...

• 10 juillet 2024 09:49

Sparwari contrairement à ce que vient d'écrire M165443 , il y a un risque (exemple taux de frais de gestion supérieur au taux monétaire). A cet égard, examiner l'évolution de la valeur de la part sur la période 2012-2022

• 10 juillet 2024 10:04

erb518cup47
    Sparwari évoquait une hausse des taux.
    D'où la réponse de M165443 .
    Qui évoquait aussi une baisse de la valeur de la part si l'ester baissait beaucoup( rendement inférieur aux frais)

• 10 juillet 2024 12:15

Merci Frogeyes, erb 518 semble dégainer un peu vite. ( De plus les fg sont faibles) Mais le principal reste l'échange courtois et l'exactitude . Avis : ne pas hésiter à placer sa trésorerie pea en monétaire du type axa pea régularité c ( c= capitalisation des intérêts) le taux de l'€str est consultable par une simple recherche google. Bien à vous.

• 11 juillet 2024 21:43

Bonsoir erb518cup47 La conclusion de mon message du 8 juillet à 19H11 et de votre réponse du même jour à 19H45 est que nous n'avons pas intérêt à sortir les liquidités du PEA, mais plutôt à les garder éventuellement investies sur un FCP (objet du théme de la file).

En effet, il faudrait vraiment avoir un besoin urgent de liquidités que notre banquier refuserait de financer pour faire appel à ces fonds et les sortir du PEA.

L'avantage de laisser ces liquidités sur le PEA est qu'ultérieurement (par exemple l'année d'aprés), après avoir perçu de nouveaux rompus ou dividendes, on peut les utiliser pour investir (par exemple compléter ses lignes de titres Air Liquides) sans avoir à effectuer de versement.

• 12 juillet 2024 08:35

Bonjour Sparwari , le sujet est plus complexe que cela, sortir maintenant c’est 17,2% de prélèvements sociaux sur la plus value constatée depuis 2018. Sortir en 2025, à combien seront les prélèvements sociaux ?

• 12 juillet 2024 14:46

vu le prix du gold... tu risques pas grand chose à en prendre '"intelligemment" pour moins d'un titre air liquide ou dans la perspective d'un achat immobilier à 6 mois mais je renflouerai mes AI

• 12 juillet 2024 15:00

vf907025 D'accord avec toi, j'ai moi même une SICAV de mines d'or sur mon CTO. Mais, à ma connaissance, les valeurs or ne sont pas éligibles au PEA.

• 12 juillet 2024 15:11

en cherchant bien.... ça doit se trouver. moi suis en 454KS

• 12 juillet 2024 15:11

sur PEA j'hésiterais pas sur ces tarifs à engranger du RMS, ML voire Seb et si t'aimes les yaourts... bn tu sais quoi

• 12 juillet 2024 15:21

Bonjour @v907025 il me semble que SEB produit des yahourtières 😜

• 12 juillet 2024 16:13

ahah c'est donc un concurrent de Danone voire Nestlé en chf d'ailleurs mais je crois que le plastique c'est pas fantastique pour eux

• 13 juillet 2024 12:04

Pour ma part, un petit ETF Monde ( ex: EWLD ), quand je n'ai rien de prévu à court terme en stock picking

• 20 juillet 2024 04:16

Hector666 L'idée d'un ETF monde peut être intéressante quand tu n'as pas besoin de tes fonds sur une courte période (quelques semaines au plus pour moi), et cela d'autant plus dans une pédiode d'incertitudes politiques et économiques en France.

Les ETF basés sur l'€str me semblent plus adaptés à mon cas.

• 20 juillet 2024 13:07

SparwariHector666
    Quelques semaines ou mois, c'est une échéance bien courte sur du world ( cf 2022).
    Un produit basé sur l'aster me paraît en effet plus adapté dans ce cas.

• 20 juillet 2024 17:23

Bonjour JPJ70
    vous avez un PEA comment avez vous fait pour ne pas lire les conditions de fonctionement ?

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

36 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.