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AIR LIQUIDE : Projet Allemand :

05 févr. 2024 18:36

L'Allemagne a confirmé lundi son projet de développement massif de nouvelles centrales à gaz, convertibles à l'hydrogène, éléments-clé mais aussi controversés de la transition énergétique du pays.

Le gouvernement d'Olaf Scholz a validé le cap fixé il y a près d'un an, mais récemment remis en cause par les difficultés budgétaires de la première économie européenne et des divergences politiques au sein de la coalition.

Concrètement, l'Allemagne veut construire jusqu'à quatre centrales électriques à gaz d'une capacité de 2,5 gigawatts chacune, devant faire l'objet d'un appel d'offre "à court terme", a indiqué le gouvernement dans un communiqué lundi.

Selon le magazine Spiegel, l'appel d'offres pour la première centrale sera lancé cet été.

Ces centrales devront être "Hydrogen-ready", c'est-à-dire conçues pour être converties au fonctionnement à l'hydrogène "entre 2035 et 2040, à partir d'une date de transition à fixer en 2032", précise le gouvernement.

L'Allemagne a absolument besoin de ces centrales électriques pour compenser l'intermittence de l'approvisionnement en énergie solaire et éolienne. C'est la seule manière pour le pays industrialisé, qui a fermé ses centrales nucléaires et doit abandonner progressivement le charbon, de garantir la stabilité du réseau. Le projet est jugé incertain car faute d'hydrogène vert en quantité suffisante localement, l'Allemagne va devoir importer une grande part de cette ressource.

Le coût est également un obstacle, ces nouvelles centrales devant être subventionnées car leur fonctionnement intermittent va limiter leur rentabilité. Selon la presse, la facture s'élèvera à environ 16 milliards d'euros pour les vingt prochaines années. Le pays doit dans le même temps accélérer sa transition pour remplir son objectif de produire 80% d'électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030, contre un peu plus de 50% l'an dernier, tout en sortant du charbon en 2038 au plus tard.

1 réponse

  • 05 février 2024 18:38

    Certes Linde sera surement en 1ère ligne mais cette partie m'a interpellé : "Le projet est jugé incertain car faute d'hydrogène vert en quantité suffisante localement, l'Allemagne va devoir importer une grande part de cette ressource."
    Importer de l'H2....et qui qui pourrait n'en profiter? je vous aide. Cà commence par Air (et ce n'est pas Air France)😎


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