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AIR LIQUIDE : Pour changer un peu, intéressons nous à l'hydrogène

08 nov. 2023 10:43

(info Agefi 6h31) Le groupe allemand Siemens Energy et le français Air Liquide inaugurent ensemble ce jour à Berlin une usine de taille modeste mais au potentiel révolutionnaire pour la décarbonation de l'industrie lourde: elle fabriquera à partir de mercredi des modules d'électrolyseurs, pièces clés pour produire de l'hydrogène bas carbone. Elle produira à partir de mercredi des modules (stacks) qui permettent d'envoyer un courant électrique dans de l'eau, séparant ainsi au travers d'une membrane, les molécules d'hydrogène et d'oxygène, a indiqué Air Liquide, spécialiste des gaz industriels. L'investissement total, portant sur quelque 30 millions d'euros, devrait être financé à hauteur de 75% par Siemens Energy et 25% par son partenaire français dans la société commune franco-allemande.
Air Liquide a un autre projet avancé du même type en Normandie à Port-Jérome, en lien avec TotalEnergies.

5 réponses

  • 08 novembre 2023 11:00

    Je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire là-dedans. Les électrolyseurs ont pour mission de faire l'électrolyse de l'eau, càd séparer l'O2 de l'H2. et pour ça , on utilise des systèmes modulaires, appelés stacks. Comme tous les fabricants d'électrolyseurs. Sans rentrer dans le détail des différentes technologies.
    Port Jérôme 400Millions; ici 30 Millions. L'échelle n'est pas la même.
    Certains concurrents gaziers investissent plusieurs milliards, c'est quand même autre chose.


  • 08 novembre 2023 11:17

    Tu peux même mettre des fils dans l'eau avec 2 électrodes et tu auras d'un côté de l'oxygène et de l'autre de l'hydrogène en double.
    Après, pour décarboner la production totale d'hydrogène, il va en falloir beaucoup.


  • 08 novembre 2023 17:38

    Electrolyse cela demande de l'électricité.
    On en manque déjà, on risque d'en manquer beaucoup plus si les véhicules électriques remplacent ceux à pétrole. Car produire de l'électricité à partir de carburants fossiles est moins rentable que de les bruler directement dans un moteur thermique...
    Bref seul le nucléaire permettrait d'avoir assez d'électricité.
    Mais il faut faire rapidement des choix techniques sur les nouveaux réacteurs.
    Ceux qui fonctionnent actuellement consomment de l'uranium dont les ressources tiendront à peu près aussi longtemps que le pétrole.
    Si on veut économiser l'uranium, et recycler à l'infini le combustible grâce au plutonium produit, il faut se tourner vers des réacteurs régénérateurs type Super Phénix, abandonné en 1997...
    La route sera longue pour obtenir une production correcte dans la seconde moitié du siècle. On a trente ans de galère devant nous si les bons choix sont faits dès aujourd'hui...


  • 08 novembre 2023 17:48

    Il n'y a peut être rien de révolutionnaire, mais Port Jérôme et la présente info ne sont pas la même chose. L'investissement de Port Jérôme a pour but de produire de l'hydrogène vert à partir d'électrolyse de l'eau avec des électrolyseurs achetés à Siemens (de mémoire) pour notamment une raffinerie Total, ce qui contribuera à réduire les émissions polluantes.
    Ici, il s'agit de s'associer avec Siemens pour produire des électrolyseurs.


  • 08 novembre 2023 18:04

    cro-crojep02 A mon avis, le passage par l' electrolyse n'est qu'une solution provisoire et couteuse a laquelle on recourt faute de mieux en attendant des procedes innovants ayant passe le cap de la faisabilite industrielle rentable. Ils existent deja, la dissociation du CH4 par plzsma froid par exemple bien moins gourmande en electricite que l'hydrolyse. Quant au nucleaire, a Uranium enrichi ou rapide au Pu, ils sont, par conception et exposition a la fatigue des materiaux destines a fonctionner en "base" sans grosses variations de charge. D'ou l'interet de H2 pour assurer les cretes de consommation, comme le font actuellement les centrales thermiques au petrole ou gaz.


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