Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
181,4800 EUR
-0,42% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

182,0000

• clôture veille

182,2400

• + haut

182,5200

• + bas

180,6800

• volume

120 301

• capital échangé

0,02%

• valorisation

104 980 MEUR

• dernier échange

18.06.25 / 14:35:46

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

176,0400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

186,9200

• rendement estimé 2025

1,92%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,86

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Rendement du titre Air Liquide

20 oct. 2023 13:12

Le site indique que le rendement 2023 estimé du titre Air Liquide est de 2.01 %. Quand on compare au taux d’intérêt des dernières obligations émises sur le marché (environ 5 % pour les sociétés « investment grade »), les investisseurs à court terme peuvent être tentés d’y souscrire. Mais je vais vous montrer qu’il ne faut pas tenir compte uniquement du dividende dans ce calcul.

En effet, si vous tenez compte des attributions gratuites d’actions (en général une pour 10 tous les 2 ans, donc 10 %), cela rajoute environ 5 % de rendement par an. Donc un total de 7 %.

Si vous êtes investisseur sur le long terme et que vous tenez compte en plus de la prime de fidélité de 10 % sur les dividendes et les attributions gratuites (actions inscrites depuis au moins 2 années civiles complètes) 7 % * 1.1 donc 7.7 %/

Enfin, AL est une société sûre et reconnue, qui ne présente pas de risque avéré (liquidation judiciaire…) : l’investissement est sûr, en plus de présenter un taux de rendement « tout compris »de plus de 7 %, supérieur au taux d’intérêt servi par les obligations dites « sans risques ».

12 réponses

• 20 octobre 2023 13:27

Ok Sparwari. je suis d'accord avec vous.

Mais vous prenez comme hypothèse que le cours ne baissera jamais.....🤔

• 20 octobre 2023 13:30

Sparwari Votre analyse est pertinente mais ne prend pas en compte la variation de cours. Si elle baisse ce n'est plus la même histoire

• 20 octobre 2023 13:35

Les actions gratuites entraînent une dilution...

• 20 octobre 2023 13:39

Max94300 et ln0783 Effectivement, le titre baisse parfois. Mais je vous laisse regarder l'historique sur ce site :
    depuis le 1er janvier +15.89%
    sur 1 an glissant +25.13%
    sur 3 ans + 28.50%
    sur 5 ans +74.82%
    Les chiffres sont parlants.

• 20 octobre 2023 13:42

Littlebib Certes il y a peut être dilution, mais puisque vous avez des titres en plus, vous mêmes n'êtes pas dilué (vous avez toujours la même part du capital). Et au final, la valeur de votre portefeuille augmente (et c'est cela qui compte le plus, non ?)

• 20 octobre 2023 14:20

Sparwari ....vous avez raison dans l'absolu. Je mettais juste en exergue le fait que le cours pouvait baisser pour celui qui ne garde pas l'action sur le long terme.

Mais pour les autres ce calcul est effectivement viable !

• 20 octobre 2023 14:24

ln0783 Nous sommes d'accord sur le fait que Air Liquide est un investissement sur le long terme. Le sens de mon post initial était de mettre en évidence qu'il y a autyre chose que le dividende à prendre en compte pour le rendement.

• 20 octobre 2023 14:31

Exactement. Suis parfaitement d'accord avec vous. c'est pour cela que j'en ai pas mal....😄

• 20 octobre 2023 22:05

Sparwari   :  Parfaitement exact !
    Merci de remettre  ainsi "l'église au milieu du village" 😉
    Tout particulièrement dans le  contexte  chahuté actuel.
    On jugera mieux de la solidité de notre investissement en Avril 2024 quand beaucoup se souviendront des dividendes et des gratuites... 

• 21 octobre 2023 16:17

La situation actuelle (fléchissement du cours qui n'est peut-être pas encore terminée) ne serait-elle pas à mettre à profit ?

• 21 octobre 2023 16:38

AL est certainement moins "à risque" que certains titres du luxe français dont le rendement a chuté à moins de 1% compte tenu de l'envolée des cours, jusqu'à un renversement possible de tendance.

• 21 octobre 2023 17:32

V.BENACE Actuellement, AL s'en tire mieux que les grands noms du luxe. Mais c'est actuellement : à une époque, il était inconcevable de ne pas avoir certains de ces titres, sous peine de louper l'essentiel de la hausse du CAC40.
    Donc je préfére rester prudent quand on compare2 sociétés ou 2 secteurs à un instant t : la vérité du moment ne sera pas la même plusieurs mois plus tard.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.