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AIR LIQUIDE : Le train hydrogène sifflera-t-il 3 fois ?

10 oct. 2023 18:49

(CercleFinance.com) - Alstom a annoncé aujourd'hui les premiers résultats de la première démonstration nord-américaine de train à hydrogène.

Le Coradia iLint a transporté plus de 10 000 passagers, sur plus de 130 trajets cumulant 10 660 kilomètres au Québec cet été, de la mi-juin à la fin septembre.

'La démonstration a permis à notre partenaire ferroviaire d'économiser environ 8 400 litres de diesel et d'éviter l'émission de 22 tonnes de CO2 par rapport aux trains diesel qui desservent normalement cette ligne', indique la firme tricolore.

Par ailleurs, Alstom et ses partenaires ont accueilli 34 délégations commerciales, gouvernementales et réglementaires provenant de toute l'Amérique du Nord qui ont assisté à la mise en oeuvre de cette technologie de propulsion à hydrogène et noté les exigences nécessaires à sa mise en oeuvre plus large à travers l'Amérique du Nord.

14 réponses

  • 10 octobre 2023 20:12

    Bonsoir bap74,      
    Alstom engrange les contrats et effectue de nombreuses démonstrations dans de nombreux pays, et pourtant, son parcours boursier est des plus décevant.     
    Jusqu'à ce matin, il détenait le record du gadin de ces derniers temps, suite au warning surprenant de la semaine dernière. Mais il a été détrôné haut la main aujourd'hui par euro mécontent. 😊​      


  • 11 octobre 2023 11:58

    Logique que ce soit rentable sur toute l' Amerique du N, jamais electrifiee sur les longues distances car reposant plutot sur les motrices gaz oil ou l'aerien.En Europe ce sera plus difficile. Sauf lorsque l'on manquera reellement d'electricite partout du fait de la conversion des autos a l' electrique ...


  • 11 octobre 2023 12:23

    En août  2022 la compagnie ferroviaire LNVG de Basse Saxe à Bremervörde a lancé une expérimentation de train à l'hydrogène (Wasserstoff en Allemand). Un an plus tard LNVG lance un appel d'offre pour 102 rames électrique. LNVG considère que l'exploitation des autorails à batterie  est plus économique, sans compter qu'ils devraient être moins chers à l'achat...


  • 11 octobre 2023 12:38

    Bonne remarque fturcat  espérons qu'AirGas sera un des fournisseurs.
    Certes pier4564 avec de l'électricité issue du charbon ou du gaz Russe,  c'est surement moins cher et c'est l'essentiel....ou pas.


  • 11 octobre 2023 13:32

    Les ultra verts allemands ne sont pas à une contradiction près.      
    Ils refusent le nucléaire mais, pour réduire la pollution certainement, ont rouvert d'autres centrales à charbon et font fonctionner à plein les centrales à gaz.       
    Nostalgie quand tu nous tiens.


  • 11 octobre 2023 14:49

    pour l'instant il faut aussi de l'énergie pour produire de l'hydrogène, 
    l'hydrogène sera intéressant dès qu'il faudra moins d'énergie pour le produire qu'il n'en faut pour faire rouler le train


  • 11 octobre 2023 15:14

    bap74 ,
    avoir aussi LINDE en portefeuille, si AirGAs ne se retrouve pas fournisseur.


  • 11 octobre 2023 15:19

    pier4564 toute nouvelle technologie passe par une phase d'investissement pour passer des d'étapes techno. 
    Si on en reste au charbon, c'est plus facile, moins cher donc on n'investit pas, donc la techno ne progresse pas, donc çà justifie qu'on en reste au charbon.
    "pour l'instant" certes mais gouverner c'est prévoir donc voir demain. Et demain/le charbon, je ne sais pas...Je vois comme un hiatus.


  • 11 octobre 2023 15:31

    Quel que soit son mode de production, l'électricité nécessite de l'énergie pour la produire (nucléaire, hydroélectricité, matières fossiles ou provenant de sources intermittentes (solaire, éolien).        
    A terme, l'intérêt de l'hydrogène est de servir de moyen de stockage pour l'énergie produite de manière intermittente.      
    Actuellement, nombreux sont les acteurs qui y travaillent, dont Air Liquide.        
    Rome ne s'est pas faite en un jour.


  • 11 octobre 2023 15:36

    Et j'ajouterais que tous les chemins mènent au Rhum  😎


  • 11 octobre 2023 16:02

    J'en reste baba. 😊


  • 11 octobre 2023 17:53


  • 11 octobre 2023 20:34

    bap74 la consommation annoncée parait faible pour des locomotives diesel. Selon les modèles cela va de 3l/km à 7l/km...


  • 12 octobre 2023 10:45

    cro-cro Sauf erreur cela ferait 0,8 litre /km, donc 4 a 8 fois moins. 2 autres facteurs entrent en jeu :
    Pour les voitures passager le couple necessaire est bien moindre que pour du fret.Les motorisations nouvelles ont du gagner en rendement donc reduire la conso / km.De plus, le Quebec, sur les axes deservant les localites toutes situees au S, c'est un denivele comparable a celui mesure sur une table de billard ...


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