Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
183,920 (c) EUR
-0,76% 
Ouverture théorique 183,920 EUR (-0,76%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    185,560

  • clôture veille

    185,320

  • + haut

    185,680

  • + bas

    181,640

  • volume

    836 975

  • capital échangé

    0,14%

  • valorisation

    106 387 MEUR

  • dernier échange

    23.05.25 / 17:35:54

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    178,420

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    189,420

  • rendement estimé 2025

    1,91%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    27,17

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3,30 EUR

  • date dernier dividende

    19.05.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    13,2 /100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Et maintenant les moteurs

13 sept. 2023 02:37

Les sources d'énergie utilisant l’hydrogène ont la cote. Des chercheurs sud-coréens ont ainsi mis au point une nouvelle technologie permettant à un moteur de deux litres de fonctionner par "injection directe d’hydrogène", qui promet de le rendre plus viable pour la production de masse, selon Interesting Engineering.

Il s’agit plus précisèrent d’un moteur à hydrogène à injection directe de 2 litres qui fonctionne entièrement à l’hydrogène. Il a été mis au point par des chercheurs de l'Institut coréen des machines et des matériaux (KIMM) et du laboratoire de recherche sur les moteurs à zéro carbone de Hyundai-Kia Motor Company (HMC).

Pour ce faire, ces derniers ont injecté de l’hydrogène directement dans la chambre de combustion du moteur d’un véhicule hybride existant, avec une pression supérieure de plus de 30 fois à la pression atmosphérique (soit une pression de plus de 30 bars).

"Cette méthode utilise un pré-mélange de combustion qui permet une combustion ultra-faible et présente l'avantage de ne pas entraîner de perte de pompage, car le rendement est contrôlé par la quantité de carburant injectée sans étrangler l'air d'admission", indiquent les chercheurs dans leur étude publiée dans Science Direct.

De plus, comme il n'y a pas d'hydrogène gazeux dans le tuyau d'admission, il n'y a pas de retour de flamme, ce qui est fréquent dans les moteurs à hydrogène.

En raison de la baisse de la température de combustion, la combustion ultra-faible produit de faibles émissions de NOx (oxydes d'azote émises par la combustion des carburants fossiles, NDLR) et un bon rendement thermique dans les situations de charge partielle.

En effet, selon l'équipe de recherche, le nouveau moteur à hydrogène permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de particules fines respectivement de 98 % et 90 % par rapport aux moteurs à essence, ce qui est conforme aux réglementations de l'Union européenne en matière de voitures à zéro émission.

En outre, le moteur à hydrogène atteint un rendement thermique élevé de 40 % tout en émettant des oxydes d'azote inférieurs à 15 ppm, même en l'absence d'un système de post-traitement qui nettoie les gaz d'échappement. Mais les chercheurs doivent encore tester ce moteur à grande échelle pour vérifier la durabilité de la nouvelle technologie à long terme.

15 réponses

  • 13 septembre 2023 09:20

    Bonjour bap74,        
    Pour accélérer les recherches, tu peux peut être leur fournir.        
    Quoi ?        
    La grande échelle. 😚


  • 14 septembre 2023 10:51

    bap74 Merci d'aborder ce sujet qui va rapidement s'averer capital, en particulier pour les flottes de poids lourds. TTE va creer en collaboration avec AI plus de 100 stations sur les grands axes europeens (France , Allemagne et Benelux) des fin 2023 et en 2025. En 2027, Volvo et Mercedes proposeront des modeles a PAC d'une autonomie superieure a 1000 km. DAF travaille de son cote sur des moteurs Hydrogene thermiques d'un rendement de 40 % au moins. La solution gaz sous 700 bars l'emportera-t-elle sur les reservoirs cryo - 252 C ? Encore beaucoup d'inconnues, mais on ne pourra se payer le luxe de proposer les 2 systemes. La Californie s'oriente vers la cryo, mais quid dans les pays aux poches moins pleines ...


  • 15 septembre 2023 09:26

    le terme de combustion "ultra-faible" sent sa traduction automatique depuis l'anglais à plein nez (heureusement pas de soufre dans l'hydrogène sans ça ça ne sentirait pas bon)
    En anglais on dit "(ultra-)lean combustion" ; le terme consacré des motoristes francophones est "combustion (ultra-) pauvre"


  • 15 septembre 2023 09:36

    Bonjour,
    J'ai déjà évoqué ce sujet avec des voitures Toyota équipées de ce genre de moteur et qui font des courses au Japon.
    Toyota participera au championnat du monde des voitures de sport (type 24 heures du Mans) à partir de 2026 pour probablement promouvoir ce nouveau type de moteur.


  • 15 septembre 2023 09:59

    Le réservoir cryogénique oblige à utiliser le carburant rapidement après son remplissage, car le liquide froid a tendance à s'évaporer et les parois ne résistent pas à la pression générée par le gaz produit. Idéal pour un étage de fusée, voire un avion que l'on remplit juste avant le décollage, voire un train...
    Beaucoup plus compliqué pour des véhicules voyageant longtemps, bateaux, ou ne consommant pas tout le réservoir en un voyage, voiture.
    Pour ces usages le réservoir de gaz sous pression est mieux adapté, car pas de pertes par évaporation .
    Dans les deux cas il faut prévoir des stations service, et vu la vitesse de développement des bornes de recharges électriques c'est pas gagné !?!


  • 18 septembre 2023 09:55

    cro-cro N'oublions pas non plus le tout dernier procede de stockage solide sur des disques d' hydrures de magnesium qui ne presente aucun des handicaps de l'une et de l'autre des filieres precedentes. Cela pourrait revolutionner l' expansion du vecteur H2.


  • 18 septembre 2023 10:02

    Le point fort de H2 par rapport a l' electricite, c'est le temps de recharge a la station service : 5 minutes contre 45 en moyenne ...


  • 18 septembre 2023 10:17

    fturcat on se dirige vers deux types de mobilité:
    le quotidien à courte et moyenne distance en électrique, avec ou sans pile à combustible,
    et les grandes distances, maritime ou trains, avec des solutions de stockage lourdes mais performantes d'hydrogène. Stockage liquide, gazeux ou solide chaque technique à ses avantages/inconvénients à étudier au cas pas cas. 
    Pour l'aviation on aura encore longtemps du kérosène, soit naturel soit synthétique à partir du recyclage de CO2 grâce à l'hydrogène.


  • 18 septembre 2023 10:30

    fturcat Pour ce qui est de la recharge en station service on oublie le gaz liquide : à -252° il faut une combinaison de cosmonaute pour manipuler les tuyaux et raccords, et les pertes dues à la mise en froid des systèmes de transvasements rendent le procédé inutilisable pour de petits volumes.
    Parce que pour transvaser un liquide à -252° il faut que les tuyaux soient eux aussi à cette température, ce qui est obtenu en y faisant circuler du liquide qui s'y évapore jusqu'à ce que le système soit à la bonne température. 
    Le gaz hydrogène devra bien être évacué quelque part, hautement inflammable dans une station service...
    Bref on oublie 😬


  • 18 septembre 2023 11:58

    cro-cro Bien d'accord. Une voiture, ou meme un camion,  n'ont pas les memes reservoirs qu'une fusee spatiale, ni les memes budgets. C' est pour cela que le stockage sur des disques ou plaques d' hydrures de Mg me parait devoir etre evalue et teste, voire ameliore avec des dopants par exemple.


  • 18 septembre 2023 15:28

    Merci d'indiquer, si possible, quels seraient les conséquences pour notre action Air Liquide ? Merci


  • 18 septembre 2023 15:37

    cro-cro ta remarque m'interpelle car elle semble de bon sens mais ce n'est pas du tout ce qu'on voit dans les stations existantes.
    On peut voir des installations et des photos sur le site par exemple de cette société : https://at awey.com/stat*ions-hydro gene-atawey/https://atawey.com/sta*tions-hydrogene-atawey/  (pensez à enlever espace et *)

    Atawey

    Fondée en 2012 par Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond, Atawey conçoit, fabrique et distribue des stations de recharge d’hydrogène vert ; contribuant au déploiement de l’hydrogène zéro-carbone. Depuis 2015, Atawey a développé une gamme complète de stations de recharge (station compacte, station évolutive, station mobile) pour accompagner la montée en puissance des usages hydrogène sur les territoires et offrir des solutions « sur-mesure » et adaptés à chaque projet – du projet pilote au maillage complet -.​

    Les stations de recharge sont conçues et fabriquées en France, dans les ateliers du site de l’entreprise au Bourget-du-Lac (73).


  • 18 septembre 2023 17:10

    bap74 Atawey fabrique des électrolyseurs à installer sur site ou station service. Cela produit du gaz sous pression, pas du liquide.
    Et l'hydrogène sous pression est moins performant que le butane ou le propane, d'où l'intérêt d'en augmenter la densité de stockage sous forme solide.


  • 18 septembre 2023 17:12

    Merci cro-cro c'est clair, d'où l'aspect "normal" de la station.


  • 20 septembre 2023 09:45

    L'hydrogène liquide en station existe depuis des années, notamment aux Etats-Unis. Très récemment une station a été installée en UK pour remplissage de bus, station H2 liquide. C'est le futur pour des questions de coût de livraison et de stockage.
    TOUTES les stations H2 (gaz ou liquide) ont des évents pour que l'H2 résiduel puisse être ventilé dans l'atmosphère. De par sa densité, et vu les volumes, l'H2 se dilue dans l'air ambiant. Au pire, il s'enflamme et crée une torchère.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.