Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
172,500 (c) EUR
-0,22% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    173,640

  • clôture veille

    172,880

  • + haut

    173,700

  • + bas

    171,460

  • volume

    412 586

  • capital échangé

    0,07%

  • valorisation

    99 797 MEUR

  • dernier échange

    24.10.25 / 17:39:36

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    167,340

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    177,660

  • rendement estimé 2025

    1,99%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26,66

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3,30 EUR

  • date dernier dividende

    19.05.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    13,4/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : H, On avance chez Toyota

10 août 2023 23:01

"L’annonce a été faite par le président de la nouvelle branche hydrogène du constructeur japonais, Mitsumasa Yamagata. Dans un premier temps, avec le volume de commandes actuel, la nouvelle génération de pile à combustible apportera un gain de production de 37 %, notamment grâce à la technologie utilisée et aux volumes. Si l’offre de commandes atteint 200 000 unités en 2030, les coûts de production peuvent baisser de 50 %. Pour atteindre ces objectifs, Toyota estime que l’augmentation du marché passera par les véhicules utilitaires.
Les piles de nouvelle génération devraient aussi permettre une autonomie supérieure de 20 % par rapport à la capacité actuelle ; pour mémoire, rappelons qu’une Mirai a récemment enregistré une autonomie record de 1 000 km en parcourant une boucle à partir de Paris. En plus de l’autonomie, Toyota annonce une meilleure expérience de conduite avec des performances améliorées. Cette nouvelle génération de piles pourra aussi réduire les coûts d’entretien avec des roulages jusqu’à 2 fois et demi plus importants qu’un diesel avant maintenance.

L’hydrogène étant à l’heure actuelle très cher à produire, Toyota travaille sur des solutions de production locales, L'entreprise a mis au point avec Denso une nouvelle centrale à électrolyse, ce qui devrait permettre une autre baisse des coûts de 50 % environ si un volume de 300 000 unités était atteint.

Enfin, le passage de l’hydrogène gazeux à l’hydrogène liquide doit permettre de réduire la taille des réservoirs, ce qui pourra augmenter le volume utile des utilitaires.
Développement tous azimuts

Tout le monde a bien compris que Toyota n’était pas favorable à une seule source d’énergie ; face à l’électricité, il développe toutes les faces du projet hydrogène car le panachage des énergies est pour lui la solution. 
Reste que la technologie se heurte encore aux problèmes écologiques de la fabrication de l’hydrogène et au prix très conséquent d’une Mirai qui est à 71 500 €. Si le coût de fabrication baisse de 50 %, la voiture hydrogène se rapprocherait de l’électrique. Mais le coût du plein reste un écueil."

12 réponses

  • 10 août 2023 23:09

    Et Honda investit aussi en association avec GM

    ""Nous comptons historiquement parmi les motoristes les plus réputés au monde", souligne Pierre Guignot, directeur de Honda Automobiles France. "Il n’y a pas de raison que nous ne le soyons pas également avec la technologie de la pile à combustible". Le constructeur japonais fait partie de ceux qui croient fermement à l’avenir de la voiture à hydrogène. Dès 1999, Honda dévoilait le prototype FCX-V1 et il fut le premier à obtenir une homologation, au Japon comme aux Etats-Unis, dès 2002. Cette citadine à pile à combustible a été remplacée en 2008 par la FCX Clarity, proposée comme sa devancière à la location à quelques clients triés sur le volet. Bref, Honda est un véritable pionnier de l’hydrogène et compte bien asseoir sa position dans le futur.  Pour cela, Honda a annoncé la commercialisation de sa pile à combustible à des entreprises tierces. Cela pourra concerner plusieurs types d’application, dont des générateurs d’électricité stationnaire, des machines de chantier ou des véhicules commerciaux. Mais l’application la plus complexe, tant en termes de volumes de ventes que de contraintes d’espace, concerne l’automobile. 
    Dès 2024, Honda lancera une version à hydrogène de son nouveau CR-V, un SUV de taille moyenne. Sous le capot de celui-ci se trouvera la dernière génération de pile à combustible du constructeur, développée en partenariat avec General Motors. Celle-ci représentera un véritable saut technologique, puisque sa durée de vie sera trois fois supérieure à celle montée dans la Clarity, dont la commercialisation a été récemment arrêtée. Et son tarif sera divisé par deux. Honda ne compte pas s’arrêter là : pour sa future génération commercialisée en 2030, l’objectif est encore de doubler la durée de vie et de diviser le coût par deux Au fur et à mesure des progrès, les ventes devraient se multiplier. Au début, Honda ne vise que 2.000 ventes annuelles. Un chiffre qui devrait grimper à 60.000 en 2030, puis qui se compterait en centaines de milliers au milieu de la prochaine décennie. Ainsi, Honda pourrait devenir un incontournable de la motorisation hydrogène, et équiper des marques qui ont choisi de tourner le dos à la pile à combustible. Il en va de même pour Toyota, qui propose depuis 2021 de commercialiser la pile à combustible de sa Mirai.


  • 11 août 2023 09:18

    bap74 ,          
    Outre le prix actuel que je confirme, car je viens justement de me renseigner à ce sujet, ce qui freine également est l'absence de stations de recharge H2 sur une grande partie du territoire.       
    Sinon, j'aime bien "le volume utile des utilitaires". 😉


  • 11 août 2023 10:52

    jep02 La densite des stations de ravitaillement n'est pas le seul pb.La pile a combustible reste chere, son rendement moyen n'est de 50 % (donc 50 % de chaleur directement aux petits oiseaux et rechauffement global). Pour les poids lourds et le maritime, inutile d'y songer meme en revant. Enfin se pose la duree de vie de la pile et sa maintenance.C'est la raison poir laquelle l' Indien Tata travaille avec Cummings motors sur le moteur thermique a H2, qui reste la seule solution veritable pour les fortes puissances et couples. Actuellement on essaie de passer la patate chaude aux particuliers pour payer une evolution techno non mature a prix d'or .. Ca ne marche pas pour les industriels, evidemment. Enfin PAC ou moteur thermique, c'est toujours de l' Hydrogene  !


  • 14 août 2023 18:55

    Quelle affaire ! 


  • 15 août 2023 07:50

    fturcat 
    Je crois que Toyota et Hyundai travaille également sur le moteur thermique hydrogène.
    Si cela fonctionnait on pourrait continuer d’utiliser les chaînes de production des moteurs thermiques actuels.
    Affaire à suivre….


  • 16 août 2023 09:37

    jphr63 Toyota a participé me semble t il à une course de 24h avec un véhicule avec moteur à combustion interne fonctionnant à l hydrogène. 


  • 16 août 2023 09:50

    DENIS06 
    Bonjour 
    Ce n’est pas encore fait au niveau du championnat du monde 
    La prochaine étape est 2025/2026 où Toyota courra avec ce type de moteur dans des épreuves type Le Mans.
    Ils ont cependant fait une course de 24 heures au Japon dans une voiture type tourisme. 
    Les médias n’en parlent que très peu-tout du moins en France- mais c’est une réalité avec une attente importante.
    Bonne journée


  • 16 août 2023 10:11

    jphr63 Cela illustre parfaitement l'opinion simpliste de nombre de pretendus ecolos et meme journalistes en France pour lesquels thermique est synonyme de polluant et a bannir ... Ils ignorent tout de la signification d'un rendement energetique et ne se polarisent que sur le Co2 ... et jamais la somme de chaleur produite dans la reaction, ce qui a tout de meme un impact quand on se preoccupe de rechauffement global de la planete.


  • 16 août 2023 11:27

    Bonjour fturcat ,    
    Les journalistes tels qu'ils sont devenus, tout au moins sur la plupart des médias, ne sont plus qu'une caisse de résonance du pouvoir en place et des divers sujets à la mode, dont on nous rebat les oreilles du matin au soir dès qu'on appuie sur la zappette ou qu'on tourne les pages.               
    Ils ont oublié l'essence (c'est exprès) même du journalisme.


  • 23 août 2023 12:23

    le CO2 est le loup garou des gouvernements qui  s'en servent pour apeurer la population et....taxer un peu plus le peuple....A quand la fameuse taxe européenne à 10 euros/tonne sur le CO2?


  • 26 août 2023 00:51

    Bientôt le H2 blanc extrait en Lorraine va rebattre les cartes, toutes les options sont sur la table, il faut laisser au temps faire son oeuvre !😇


  • 26 août 2023 09:51

    Effectivement kapo3, actuellement ils s'en prennent au pauvre CO2 qui existait bien avant eux et qui existera quand tous ces plou taux krates seront sous les pissenlits.      
    Sans CO2, pas de photosynthèse, donc plus de plantes, arbres, .... qui en retour donnent de l'O2 et stockent le carbone depuis des millions d'années.      
    Le seul but de ces petits dic ta t'heures est de ponctionner la population en lui faisant croire n'importe quoi.       
    Pendant ce temps là, ils sillonnent la planète en jets, se réunissent pour faire semblant de discuter si les taux doivent être à 4,5% ou à 4,4999 %, en rippaillant comme nos Chers Gaulois et arrosant le tout de crus millésimés.        
    L'avenir de la planète n'est qu'un leurre pour endormir le peuple et l'assujettir encore plus qu'il ne l'est déjà.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...