Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
170,220 (c) EUR
-1,49% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    172,680

  • clĂŽture veille

    172,800

  • + haut

    172,680

  • + bas

    169,760

  • volume

    783 323

  • capital Ă©changĂ©

    0,14%

  • valorisation

    98 469 MEUR

  • dernier Ă©change

    01.08.25 / 17:37:06

  • limite Ă  la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite Ă  la hausse/baisse ?

    Fermer

    165,120

  • limite Ă  la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite Ă  la hausse/baisse ?

    Fermer

    175,320

  • rendement estimĂ© 2025

    2,03%

  • PER estimĂ© 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26,34

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3,30 EUR

  • date dernier dividende

    19.05.25

  • ÉligibilitĂ©

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    13,2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : H, On avance chez Toyota

10 aoĂ»t 2023 23:01

"L’annonce a Ă©tĂ© faite par le prĂ©sident de la nouvelle branche hydrogĂšne du constructeur japonais, Mitsumasa Yamagata. Dans un premier temps, avec le volume de commandes actuel, la nouvelle gĂ©nĂ©ration de pile Ă  combustible apportera un gain de production de 37 %, notamment grĂące Ă  la technologie utilisĂ©e et aux volumes. Si l’offre de commandes atteint 200 000 unitĂ©s en 2030, les coĂ»ts de production peuvent baisser de 50 %. Pour atteindre ces objectifs, Toyota estime que l’augmentation du marchĂ© passera par les vĂ©hicules utilitaires.
Les piles de nouvelle gĂ©nĂ©ration devraient aussi permettre une autonomie supĂ©rieure de 20 % par rapport Ă  la capacitĂ© actuelle ; pour mĂ©moire, rappelons qu’une Mirai a rĂ©cemment enregistrĂ© une autonomie record de 1 000 km en parcourant une boucle Ă  partir de Paris. En plus de l’autonomie, Toyota annonce une meilleure expĂ©rience de conduite avec des performances amĂ©liorĂ©es. Cette nouvelle gĂ©nĂ©ration de piles pourra aussi rĂ©duire les coĂ»ts d’entretien avec des roulages jusqu’à 2 fois et demi plus importants qu’un diesel avant maintenance.

L’hydrogĂšne Ă©tant Ă  l’heure actuelle trĂšs cher Ă  produire, Toyota travaille sur des solutions de production locales, L'entreprise a mis au point avec Denso une nouvelle centrale Ă  Ă©lectrolyse, ce qui devrait permettre une autre baisse des coĂ»ts de 50 % environ si un volume de 300 000 unitĂ©s Ă©tait atteint.

Enfin, le passage de l’hydrogĂšne gazeux Ă  l’hydrogĂšne liquide doit permettre de rĂ©duire la taille des rĂ©servoirs, ce qui pourra augmenter le volume utile des utilitaires.
Développement tous azimuts

Tout le monde a bien compris que Toyota n’était pas favorable Ă  une seule source d’énergie ; face Ă  l’électricitĂ©, il dĂ©veloppe toutes les faces du projet hydrogĂšne car le panachage des Ă©nergies est pour lui la solution. 
Reste que la technologie se heurte encore aux problĂšmes Ă©cologiques de la fabrication de l’hydrogĂšne et au prix trĂšs consĂ©quent d’une Mirai qui est Ă  71 500 €. Si le coĂ»t de fabrication baisse de 50 %, la voiture hydrogĂšne se rapprocherait de l’électrique. Mais le coĂ»t du plein reste un Ă©cueil."

12 réponses

  • 10 aoĂ»t 2023 23:09

    Et Honda investit aussi en association avec GM

    ""Nous comptons historiquement parmi les motoristes les plus rĂ©putĂ©s au monde", souligne Pierre Guignot, directeur de Honda Automobiles France. "Il n’y a pas de raison que nous ne le soyons pas Ă©galement avec la technologie de la pile Ă  combustible". Le constructeur japonais fait partie de ceux qui croient fermement Ă  l’avenir de la voiture Ă  hydrogĂšne. DĂšs 1999, Honda dĂ©voilait le prototype FCX-V1 et il fut le premier Ă  obtenir une homologation, au Japon comme aux Etats-Unis, dĂšs 2002. Cette citadine Ă  pile Ă  combustible a Ă©tĂ© remplacĂ©e en 2008 par la FCX Clarity, proposĂ©e comme sa devanciĂšre Ă  la location Ă  quelques clients triĂ©s sur le volet. Bref, Honda est un vĂ©ritable pionnier de l’hydrogĂšne et compte bien asseoir sa position dans le futur.  Pour cela, Honda a annoncĂ© la commercialisation de sa pile Ă  combustible Ă  des entreprises tierces. Cela pourra concerner plusieurs types d’application, dont des gĂ©nĂ©rateurs d’électricitĂ© stationnaire, des machines de chantier ou des vĂ©hicules commerciaux. Mais l’application la plus complexe, tant en termes de volumes de ventes que de contraintes d’espace, concerne l’automobile. 
    DĂšs 2024, Honda lancera une version Ă  hydrogĂšne de son nouveau CR-V, un SUV de taille moyenne. Sous le capot de celui-ci se trouvera la derniĂšre gĂ©nĂ©ration de pile Ă  combustible du constructeur, dĂ©veloppĂ©e en partenariat avec General Motors. Celle-ci reprĂ©sentera un vĂ©ritable saut technologique, puisque sa durĂ©e de vie sera trois fois supĂ©rieure Ă  celle montĂ©e dans la Clarity, dont la commercialisation a Ă©tĂ© rĂ©cemment arrĂȘtĂ©e. Et son tarif sera divisĂ© par deux. Honda ne compte pas s’arrĂȘter lĂ  : pour sa future gĂ©nĂ©ration commercialisĂ©e en 2030, l’objectif est encore de doubler la durĂ©e de vie et de diviser le coĂ»t par deux Au fur et Ă  mesure des progrĂšs, les ventes devraient se multiplier. Au dĂ©but, Honda ne vise que 2.000 ventes annuelles. Un chiffre qui devrait grimper Ă  60.000 en 2030, puis qui se compterait en centaines de milliers au milieu de la prochaine dĂ©cennie. Ainsi, Honda pourrait devenir un incontournable de la motorisation hydrogĂšne, et Ă©quiper des marques qui ont choisi de tourner le dos Ă  la pile Ă  combustible. Il en va de mĂȘme pour Toyota, qui propose depuis 2021 de commercialiser la pile Ă  combustible de sa Mirai.


  • 11 aoĂ»t 2023 09:18

    bap74 ,          
    Outre le prix actuel que je confirme, car je viens justement de me renseigner à ce sujet, ce qui freine également est l'absence de stations de recharge H2 sur une grande partie du territoire.       
    Sinon, j'aime bien "le volume utile des utilitaires". 😉


  • 11 aoĂ»t 2023 10:52

    jep02 La densite des stations de ravitaillement n'est pas le seul pb.La pile a combustible reste chere, son rendement moyen n'est de 50 % (donc 50 % de chaleur directement aux petits oiseaux et rechauffement global). Pour les poids lourds et le maritime, inutile d'y songer meme en revant. Enfin se pose la duree de vie de la pile et sa maintenance.C'est la raison poir laquelle l' Indien Tata travaille avec Cummings motors sur le moteur thermique a H2, qui reste la seule solution veritable pour les fortes puissances et couples. Actuellement on essaie de passer la patate chaude aux particuliers pour payer une evolution techno non mature a prix d'or .. Ca ne marche pas pour les industriels, evidemment. Enfin PAC ou moteur thermique, c'est toujours de l' Hydrogene  !


  • 14 aoĂ»t 2023 18:55

    Quelle affaire ! 


  • 15 aoĂ»t 2023 07:50

    fturcat 
    Je crois que Toyota et Hyundai travaille également sur le moteur thermique hydrogÚne.
    Si cela fonctionnait on pourrait continuer d’utiliser les chaünes de production des moteurs thermiques actuels.
    Affaire à suivre
.


  • 16 aoĂ»t 2023 09:37

    jphr63 Toyota a participé me semble t il à une course de 24h avec un véhicule avec moteur à combustion interne fonctionnant à l hydrogÚne. 


  • 16 aoĂ»t 2023 09:50

    DENIS06 
    Bonjour 
    Ce n’est pas encore fait au niveau du championnat du monde 
    La prochaine Ă©tape est 2025/2026 oĂč Toyota courra avec ce type de moteur dans des Ă©preuves type Le Mans.
    Ils ont cependant fait une course de 24 heures au Japon dans une voiture type tourisme. 
    Les mĂ©dias n’en parlent que trĂšs peu-tout du moins en France- mais c’est une rĂ©alitĂ© avec une attente importante.
    Bonne journée


  • 16 aoĂ»t 2023 10:11

    jphr63 Cela illustre parfaitement l'opinion simpliste de nombre de pretendus ecolos et meme journalistes en France pour lesquels thermique est synonyme de polluant et a bannir ... Ils ignorent tout de la signification d'un rendement energetique et ne se polarisent que sur le Co2 ... et jamais la somme de chaleur produite dans la reaction, ce qui a tout de meme un impact quand on se preoccupe de rechauffement global de la planete.


  • 16 aoĂ»t 2023 11:27

    Bonjour fturcat ,    
    Les journalistes tels qu'ils sont devenus, tout au moins sur la plupart des médias, ne sont plus qu'une caisse de résonance du pouvoir en place et des divers sujets à la mode, dont on nous rebat les oreilles du matin au soir dÚs qu'on appuie sur la zappette ou qu'on tourne les pages.               
    Ils ont oubliĂ© l'essence (c'est exprĂšs) mĂȘme du journalisme.


  • 23 aoĂ»t 2023 12:23

    le CO2 est le loup garou des gouvernements qui  s'en servent pour apeurer la population et....taxer un peu plus le peuple....A quand la fameuse taxe européenne à 10 euros/tonne sur le CO2?


  • 26 aoĂ»t 2023 00:51

    Bientît le H2 blanc extrait en Lorraine va rebattre les cartes, toutes les options sont sur la table, il faut laisser au temps faire son oeuvre !😇


  • 26 aoĂ»t 2023 09:51

    Effectivement kapo3, actuellement ils s'en prennent au pauvre CO2 qui existait bien avant eux et qui existera quand tous ces plou taux krates seront sous les pissenlits.      
    Sans CO2, pas de photosynthÚse, donc plus de plantes, arbres, .... qui en retour donnent de l'O2 et stockent le carbone depuis des millions d'années.      
    Le seul but de ces petits dic ta t'heures est de ponctionner la population en lui faisant croire n'importe quoi.       
    Pendant ce temps lĂ , ils sillonnent la planĂšte en jets, se rĂ©unissent pour faire semblant de discuter si les taux doivent ĂȘtre Ă  4,5% ou Ă  4,4999 %, en rippaillant comme nos Chers Gaulois et arrosant le tout de crus millĂ©simĂ©s.        
    L'avenir de la planÚte n'est qu'un leurre pour endormir le peuple et l'assujettir encore plus qu'il ne l'est déjà.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...