Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
182,1800 EUR
+0,50% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

181,1000

• clôture veille

181,2800

• + haut

182,6000

• + bas

180,8000

• volume

107 532

• capital échangé

0,02%

• valorisation

105 380 MEUR

• dernier échange

13.05.25 / 12:41:57

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

176,7200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

187,6400

• rendement estimé 2025

1,93%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,92

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,20 EUR

• date dernier dividende

20.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Diversifiaction : piège à ...

23 mars 2023 17:49

Il y a environ 2 ans, Air Liquide représentait environ 75% de mon portefeuille.      
Ayant eu une rentrée d'argent, j'ai diversifié sur diverses autres actions de plusieurs secteurs différents.     
La part d'Air Liquide est tombé vers 50%.      
Ayant eu récemment de gros besoins de liquidités; j'ai vendu quelques Air Liquide (à regret), quelques actions qui avaient miraculeusement monté et beaucoup d'autres avec des pertes sensibles.      
Du coup je me retrouve à nouveau avec environ 75% d'Air Liquide, quelques actions en hausse (sur le PEA) et beaucoup d'actions en baisse sensibles (la pire est à - 95%),          

Il parait que la diversification est une sage précaution.     
Dans mon cas, j'aurai mieux fait de continuer à n'acheter des Air Liquide.

38 réponses

• 23 mars 2023 17:58

je suis dans le même cas que vous , j'attends que ça remonte un peu sur d'autres actions pour replacer sur Air liquide , c'est ça la bourse.

• 23 mars 2023 18:12

Bonsoir Marg46,     
    Merci pour votre message, je me sens moins esseulé dans ce flot de pertes.     
    Les dernières en date :     
    * Euroapi dont je ne suis pas satisfait et qui me rend tout sauf heureux. Le pire est que j'ai hésité à prendre Sanofi, et j'ai choisi la mauvaise.    
    * Voltalia, qui parait-il, manque de vent en France et au Brésil (dommage, le Brésil représente 80% de la production).      
    J'arrête là car c'est trop déprimant.      
    Quand on pense que certaines zélites haut placées osent prétendre qu'en bourse, on s'enrichit en dormant.

• 23 mars 2023 21:20

Le problème de la diversification, c’est qu’il faut la réaliser uniquement dans des titres de qualité. Si vous aviez réparti vos fonds entre LVMH, Hermès et Pernod Ricard, vous ne seriez pas à vous plaindre. 

• 23 mars 2023 23:01

Je ne me plains pas, je constate.

• 24 mars 2023 05:43

jep02 oui effectivement c était pas judicieux ta diversification 😜

• 24 mars 2023 07:39

jep02 Marg46 idem me concernant.

J ai osé la diversification la semaine dernière avec pourtant du LVMH, du TTE et du BNP (lors de la forte baisse). Et bien je puis vous assurer que mon objectif est de revenir  sur un 100 % AL dès que j en aurais l’opportunité.
    La seule qui ne me fait pas transpirer à très grosses gouttes lorsqu’elle baisse.

Bonne journée à tous.

• 24 mars 2023 07:52

Bonjour jep02  - Bien que je sois très satisfait du parcours d'Air Liquide, je reste diversifié pour ne pas mettre mon patrimoine financier à la merci d'un seul titre. Pour réussir sa diversification, comme l'a souligné Uter1999 , il faut sélectionner ses titres. Pour info, parmi les valeurs du SBF 120, sur une durée de 5 ans, Air Liquide est à la quatorzième place du palmarès ce qui implique qu'avec un portefeuille dont Air Liquide est prépondérant dans un portefeuille diversifié aléatoirement et exclusivement sur des valeurs du SBF 120, il n'est pas étonnant que la performance globale de ce portefeuille soit inférieure à celle d'Air Liquide. 

• 24 mars 2023 09:47

Pour compléter ma réponse à Uter1999 , j'ajouterai que LVMH (et consorts) n'est pas exempte de baisses de 20% (21/04/2022 au 09/05/2022 ou encore 29/08/2018 au 03/01/2018) ou 15% (18/08/2022 au 27/09/2022).     
    Après coup, il est toujours très facile de déterminer la meilleure composition d'un portefeuille.

• 24 mars 2023 09:50

Tout le monde aura compris qu'il s'agit du 03/01/2019 et non 2018.

• 24 mars 2023 10:22

jep02 hermes et lvmh c est du très bon placement, malgré les corrections ça monte tout le temps bientôt les 2000 pour Hermès et les 1000 pour lvmh🤑

• 24 mars 2023 10:33

AL est passé de 118  en mai 2022 à 150  suffit d'acheter dans le creux mais il faut du temps c'est bien de diversifier dans un pea exDASSAULT AV
    DAS SYSTHeme
    TOTAL/energie
    THALES/150
    PERNOD /215
    SANOFI
    VEOLIA/32
    RUBIS/31
    SCHNEIDER
    VINCI/110
    AIRBUS/140
    SAINT GOBAIN

être informé ne pas dormir sur ses 2 oreilles 

• 24 mars 2023 10:37

Je ne conteste pas que ces valeurs soient de très bonnes valeurs.      
    D'ailleurs Moët Hennesy, ancien nom de LVMH, qui avait déjà le code MC, faisait partie de mes 5 premières valeurs. Mais, malheureusement, dès qu'elle a fait 50%, je l'ai vendue.

• 24 mars 2023 10:43

ah j'aimerais bien LVMH   HERMES  KERING  et OREAL  mais les 2 premières sont très chères   et c'est mieux comme pour AL d'acheter par 10  ça fait tout de suite  du bruit
    règle de base ne pas mettre en bourse des sommes dont on pourrait avoir besoin rapidement 
    ajourd'hui garnir le L A à 3%  c'est fait pour çà

• 26 mars 2023 10:59

Air liquide est une action diversifiée !

• 29 mars 2023 15:39

En bourse on investit de l’argent dont on as pas besoin à court terme, j’ai fait comment vous je voulais gagner plus et plus vite et je suis servi. Grosse mv 

• 29 mars 2023 16:41

La diversification permet d'optimiser la performance en faisant des aller-retour  + haut / plus bas et  le bon rendement des dividendes.
    Air liquide 60% du PF
    TTE 20% du PF : performance 2023 -8% mais une performance de 63 % sur 3 ans et de très bons dividendes

PF diversifié avec 5% maxi par ligne

ASML HLDG, Coface, ITP, KERING : entre 2 et 24 % de performance 2023
    SG plouf -14.1 % 2023 😒​ : pour le trading et de très bons dividendes quand il y en a !
    Arcelor Mittal : pour le trading + 3.5 % aujourd'hui

• 29 mars 2023 16:56

M1404683

Avant d'invertir en bourse, il faut toujours estimer le risque de perte à -20% lorsqu'on  ne gère pas le risque. ​En même temps, avec des valeurs de croissance, tant qu'on a pas vendu le cours remonte toujours : HERMES était à 1000 € en 2020, AIR LIQUIDE était à 100 €

Avec AIR LIQUIDE, c'est toujours liquide. 

• 29 mars 2023 17:10

jep02

Avec une performance à -95%  c'est foutu 🙄​
    Il est plus prudent d'étudier le dossier avant d'acheter un titre ou demander à des forumeurs avertis.
    Voltalia : je la suit depuis 10 ans environ mais jamais acheté bien qu'elle a été plébiscité par des analystes.

• 29 mars 2023 17:56

simoneit  Si tu devais garder seulement 3 actions sur celles citées, lesquelles garderais tu?
    A quel cours entrer sur Airbus?

• 29 mars 2023 18:00

jep02  Tu n'es pas le seul à faire cette expérience..
    En ce qui me concerne, c'est le manque d'expérience (mais je n'abandonne pas encore...).
    Je suis d'accord que LVMH est beaucoup trop chère pour rentrer dessus actuellement (et que le luxe peut aussi chuter en cas de crise grave ..).Même les super valeurs en général ne rapportent rien si on les achète au plus haut historique !

231K8-94  merci pour ces conseils dont je profite aussi! 

• 29 mars 2023 18:27

231K8-94,     
    Celle à - 95% (enfin, presque - 96%), c'est Novavax. Quand je l'ai acheté (à 157,41 $) il y a environ 1 an et demi, elle devait faire des étincelles.     
    En fait, c'était un pétard mouillé qui ne vaut plus que 6.48 $.     
    La ligne est de venue tellement ridicule que j'aurai bientôt plus de frais à les revendre qu'à les garder, jusqu'à sa belle mort.    
    D'ailleurs, tout ce qui touche de près ou de loin aux biotechs, c'est terminé. J'ai encore d'autres cas d'havres en portefeuille. Même, Eurofins ne tient pas ses promesses.     
    Heureusement, l'essentiel reste Air Liquide + quelques autres beaux titres, mais qui eux se trouvent enfermés dans le PEA ou le PEA-PME (ASML, ASMI, CBOT, Eiffage, Maurel, Mersen, Nexans, Nokia, Saint Gobain, Spie, ST Micro, TE et TTE et quelques espoirs pour l'instant négatifs Alstom, Bouygues, Imerys, Michelin, Nel).

• 30 mars 2023 09:21

Pascale85

Attention SG, Arcelor Mittal et le luxe sont des cycliques  : il faut suivre les cycles et vendre avant une chute libre  !

jep02 
    Marché US, beaucoup trop de frais je n'y vais pas.Labos US ou EU : pièges à  hypocondriaques, le risque est maximum ☺

• 30 mars 2023 09:27

231K8-94  Est-ce que tu recommences à traider la SG et si oui, est-ce que le meilleur moment de passer un ordre est le matin avant l'ouverture ?

• 30 mars 2023 10:49

231K8-94,       
    Effectivement, en 2021 j'avais misé sur les les bourses US pour avoir également une exposition au dollar. Quand ça marche, les frais restent relativement indolores (enfin, presque), mais quand ça dégringole, les frais deviennent vraiment trop prohibitifs et démultiplient les pertes.      
    Alors qu'avec Air Liquide, j'avais déjà une exposition importante au dollar.        
    On a beau le savoir, on oublie qu'avec Air Liquide, la diversification est déjà bien présente.       
    Mais, parfois, le champ mélodieux des sirènes attirent les vieux loups de mer sur les écueils bien dissimulés sous la surface.

• 30 mars 2023 11:37

La bourse, c'est comme la vie réelle, quand les vieux investissent dans des petites jeunettes ça leur coute cher et l'avenir est très incertain.............😊

• 30 mars 2023 12:15

On se sent moins seul en lisant ce post, je suis à 8,69% de rendement malgré tout en deux ans d’investissement mais je suis surpris de mon Nasdaq 100 et sp500 qui est en sacreé négatif pour le moment…

• 30 mars 2023 13:10

D'après mes souvenirs plusieurs personnes du forum investissent sur 2 valeurs (Total et AL) car elles semblent bien ce compléter. Moi j'ai essayé de diversifier avec des ETF, mais c'est pas fait pour moi car même en moins value je suis trop tenté de vendre la ligne pour profiter d'une baisse sur AL . 😓

• 30 mars 2023 13:18

Pascale85

Aujourd'hui, j'observe seulement SG. Demain, elle va se tasser  peut être.
    Pour le trade, j'ai choisi BNP qui me semble plus sûr  à 54.5 maxi pour revente sur la résistance KS à 57.03    soit +4.5 % mini.En intraday, elle  repasse sous le kumo pendant 1/2 heure
    En cas de problème, je la garde jusqu'au bon dividende.Mais je pense qu'elle va tanguer d'ici là.

Et puis COFACE sur support  13.11   qui montera à l'approche du dividende.
    Pour mes liquidités, j'en ai mis en AIR LIQUIDE 2023  pour revente dans l'année si besoin : déjà 7 %  de PV  ☺

• 30 mars 2023 13:25

231K8-94  Merci, trop tard pour moi pour la BNP, mais je trouverai sûrement une autre possibilité (Alphabet C avait bien marché pour le trading,15% sur 4 semaines..) en me disant que la SG remontera bien un jour à 25 et là, je vendrai!....

• 30 mars 2023 13:38

Pascale85 
    Elle n'est plus qu'à 37 %   du plus haut 2023 ☺​
    Elle va remonter avec les quelques sauts habituels de 6%

• 30 mars 2023 13:56

Perso près de 37 ans de bourse, actuellement AL 60% de mes portefeuilles, en PEA et positif, avec Veolia, valeurs sûres à long terme, je suis à l’écart des biotechs et pharmas et autres boites à OCA sur lesquelles j’ai connu plus de gamelles que de PV…

• 30 mars 2023 14:20

sur AL à 50%les reste panaché entre valeur moyenne et small à fort potentiel, le tout orienté sur industrie FR clairement.

• 30 mars 2023 16:49

231K8-94 , mettre ses liquidités en Air Liquide, cela fait un peu doublon, non ? 😊​       
    Knail29, on a beau s'être brûlé maintes fois les doigts, on ne peut s'empêcher d'y retoucher, surtout en cette période printanière. 😉​   
    Bonne journée aux adorateurs d'Air Liquide.      

Mea culpa : le vieux loup de mer n'était pas bien réveillé ce matin. Il a atterri dans un champ à force de succomber au chant des sirènes.

• 30 mars 2023 17:19

jep02

C'est logique, AIR LIQUIDE distille ensuite il suffit de séparer le liquidus du solidus en cas de besoin ☺

• 30 mars 2023 18:10

Oui grosse erreur. J’écoutais récemment Charles Gavé,un investisseur pétri de bon sens qui disait:en cas de vente sur une remontée des cours ,revendre les nanards et conserver les belles actions et résister.il citait Schneider et AL…

• 30 mars 2023 18:11

Diversifier?
    Bien sûr ! 
    Je suis passé de 100% Air liquide à l'origine à moins de 30% actuellement. 
    Je renforce mollement Al quand ça baisse vraiment, mais surtout, j'achète autre chose. 
    Notamment lvmh, interparfums, coface, Sgo,axa bnp, ca.... 
    Ça permet un apport de cash conséquent via les dividendes, ce qui permet de réinvestir quand ça baisse. 

• 30 mars 2023 21:23

Diversifier, une évidence et surtout avoir Hermès ou lvmh si on veut gagner beaucoup d argent 🤑🤑🤑

• 06 avril 2023 18:42

Juste un petit clin d’œil en ces temps de records historiques pour Air Liquide.       

Palmarès des 5 plus fortes baisses du Cac 40 (sur 9 titres) ce jour :         
    * L'Oréal à - 3,21 %       
    * Hermès à -  1,95 %       
    * LVMH à - 1,84 %       
    * Kering à - 1,79 %         
    * Pernod Ricard à - 091 %          

Pour être exhaustif, Interparfums est la 2ème baisse du SBF 120 à - 3,38 %.        

Cela n'enlève cependant rien à ces titres sur la durée.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

38 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.