Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
170,220 (c) EUR
-1,49% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

172,680

• clôture veille

172,800

• + haut

172,680

• + bas

169,760

• volume

783 323

• capital échangé

0,14%

• valorisation

98 469 MEUR

• dernier échange

01.08.25 / 17:37:06

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

165,120

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

175,320

• rendement estimé 2025

2,03%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,34

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : File concernant la marge. En partant du communiqué cité

16 févr. 2023 17:16

"La marge opérationnelle courante s’établit à 16,2 % en données publiées, en recul de 160 points de base du fait de la forte hausse des coûts de l’énergie qui sont contractuellement refacturés aux clients de la Grande Industrie, créant ainsi un effet mécanique dilutif sur la marge publiée.

Hors cet effet énergie, la marge opérationnelle courante -est en amélioration de 70 points de base.
Ce que j'en comprends : Les contrats étant indexés, le volume de vente augmente avec la hausse des prix de l'énergie ce qui dilue le taux de marge en % mais pas en euro (ou usd) encaissé (pour faire simple).
Imaginons un contrat portant sur volume générant un chiffre d'affaire de 100€ avec une marge de 10€.Si le cout de l'énergie augmente de 10€ pour le même volume, , la répercussion de la hausse des prix de l'énergie va donc me donner une facturation de 110€, toujours avec 10€ de marge.
J'ai donc la même marge en € mais en % elle recule.

L'entreprise gagne-t-elle moins? Non. 
Elle a bâti son fonctionnement sur un contrat qui lui rapporte 10€ et celui ci continue à lui rapporter 10€.
 Pas de remise en cause du business model.

Pour faire une analogie avec nos portef, j'ai une action qui cote 100€ et me verse un dividende de 5€ (soit 5%). Si le cours passe à 200€ et qu'elle continue à verser un dividende de 5€, le rendement tombe à 2,50%.Pour autant je touche toujours la même somme en euro. Je n'ai rien perdu.
Si j'avais besoin de ces 5€ pour payer mon café, je peux toujours me payer mon café.L'idée que mon café soit payé par le dividende de mon investissement n'est pas remise en cause.
L'effet positif de l'indexation est qu'elle maintient la rentabilité de mon investissement, donc son bien fondé quelque soit l'évolution du coût de l'énergie que je sais volatile. L'effet pervers en que cette rentabilité baisse en % quand le prix de l'énergie monte et augmente de % si le prix de l'énergie recule (alors qu'en fait je gagne tjs pareil).
Comprenez vous la même chose?
Bonne journée (orange a fait mon bonheur today !!)

3 réponses

• 16 février 2023 17:41

bap74 Le produit % marge X CA est pratiquement constant pour AI. Gardons a l'esprit qu'a part le luxe et la pharma, bien peu de secteurs ont le privilege de pouvoir repercuter mecaniquement les hausses des prix de l' energie et etre en position de pricing power. Mais cela, je doute que les officines diverses et variees le prennent bien en compte ...

• 16 février 2023 18:12

Très bon cours d économie .
    Et je me permet d émettre qu il en est de même de l inflation par rapport au salaire .

• 16 février 2023 18:22

D’accord avec ton raisonnement bap74 !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...