Début d'année boursier en fanfare pour la biotech AB Science qui flambe de plus de 100%
(BFM Bourse) - L'action de la biotech française affiche de copieux gains en Bourse depuis le début de l'année, profitant de l'échec de son concurrent américain dans le développement d'un potentiel traitement d'une forme de sclérose.
AB Science démarre l'année 2025 en fanfare. À la Bourse de Paris la biotech progresse de près de 11% ce jeudi 16 janvier en début d'après-midi, à 1,83 euro, portant à plus de 100% ses gains depuis le premier janvier.
L'action surfe sur une belle dynamique depuis la semaine passée. Mardi 8 janvier, AB Science avait flambé de 67%, probablement en réaction à la publication de la société Denali parue la veille, remarquait Invest Securities, dans une note publiée la semaine dernière
Ce concurrent américain a en effet dévoilé des résultats de phase II/III (les dernières étapses avant une potentielle commercialisation) négatifs dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, ce qui avait entrainé une chute de son cours de Bourse de 20%.
AB Science développe pour sa part un traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) avec sa molécule phare le mastinib.
Rappelons que la SLA ou également appelée maladie de Charcot se caractérise par une dégénérescence et la mort de certains motoneurones qui cessent d’envoyer des messages aux muscles, causant ainsi une paralysie progressive. Elle cause le décès du patient à l’issue d’une période allant de 3 à 5 ans. Sa prévalence dans les pays occidentaux est d'environ 6 pour 100.000 personnes, ce qui correspond à environ 30.000 cas en Europe et 20.000 aux États-Unis.
Invest Securties rappelle qu'AB Science a mené des essais de Phase II/III (la phase III étant la dernière étape avant la potentielle commercialisation) dans la SLA avec des résultats bien orientés mais qui n'ont pas respecté les directives des agences réglementaires qui avaient été sollicitées pour une approbation conditionnelle (Canada et Union européenne), ce qui lui a valu des rejets de ces deux agences.
Toutefois, les améliorations observées dans les essais d'AB Science, bien que non confirmées en phase III pivotale sur la base des recommandations des agences, contrastent avec l'échec de Denali qui concentrait l'espoir de voir approuver à court terme une thérapie pour cette pathologie très lourde et toujours sans solution, souligne Invest Securities.
AB Science développe aussi avec sa molécule mastinib un potentiel traitement de la maladie d’Alzheimer. Or, les options thérapeutiques pour les patients atteints des formes légères à modérées de la maladie d'Alzheimer sont aujourd'hui limitées, aucune thérapie modifiant l'évolution de la maladie n'ayant été approuvée.
La biotech a aussi d'autres projets en cours. En témoigne la dernière communication d'AB Science du 17 décembre, qui portait sur un point d'étape concernant le développement d'une autre molécule, l'AB8939 contre une forme de leucémie et qui est à un stade clinique encore très précoce.
La molécule AB8939 est actuellement évaluée dans une étude clinique de phase I (phase précoce d'essais cliniques) chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique réfractaire.
Plus fréquente des leucémies aiguës
La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est la plus fréquente des leucémies aigües. Il s'agit d'un cancer du sang, provoqué par la multiplication incontrôlée de cellules sanguines immatures (blastes) touchant la moelle osseuse ou les ganglions lymphatiques, selon une définition de l'Insitut Curie.
"Les résultats pharmacologiques non cliniques ont montré une action sur les cellules cancéreuses de LMA ainsi que sur les cellules souches. En outre les données préliminaires cliniques de l’étude de phase I de tolérance sont elles aussi positives (dose maximale tolérée à 3 jours avec une bonne tolérance)", rappelle In Extenso dans un commentaire de marché publié ce jeudi avant l'ouverture du marché parisien.
Bien que précoces, le bureau d'études estime que ces "résultats précliniques et cliniques obtenues par les équipes d’AB Science confirment le potentiel de cette nouvelle molécule au mécanisme dual et innovant".
AB Science avait précisé dans sa communication de décembre que les traitements dans la LMA en rechute/réfractaire représentent un potentiel de marché estimé à plus de 2 milliards d’euros par an.
Des données de la littérature citées par In Extenso, indiquent que jusqu'à 70% des patients âgés de 65 ans ou plus mourront de leur maladie dans l'année qui suit le diagnostic.
In Extenso a reconduit son opinion "achat fort", assorti d'un objectif de cours de 3,43 euros après la prise en compte de l’augmentation de capital de 5 millions d'euros réalisée à l'automne dernier. L'objectif de cours fixé par In Extenso confrère un potentiel de hausse de 110% par rapport au cours de clôture du 13 janvier 2025 (1,632 euro).
L’intermédiaire financier cite aussi comme atout pour le groupe, une situation concurrentielle qu'il considère comme positive pour le masitinib aussi bien dans la SLA (la sclérose latérale amyotrophique, NDLR) que la sclérose en plaque secondairement progressive. Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse