Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 CARMAT
0,1288 (c) EUR
+4,21% 

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,1316

• clôture veille

0,1236

• + haut

0,1318

• + bas

0,1250

• volume

477 827

• capital échangé

0,75%

• valorisation

8 MEUR

• dernier échange

05.09.25 / 17:35:26

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,1160

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,1416

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Alain-Paris : puisque le cœur m’en dit encore… ! | page 2

04 sept. 2025 12:13

Tant que Dieu me prête vie, et puisque le cœur m’en dit encore (mendie, une orthographe que me propose le logiciel de dictée Dragon… !!), vous me demandez « pourquoi vous intéresser à Carmat ? ?? Eh eh eh.. »…

Alors, on y va ?

Je suis entré sur le Forum Carmat le 7 janvier 2014, il y a donc onze ans et demi…

Connaissant bien le monde hospitalo-universitaire, notamment parisien, notamment cardiologique, sachant que les époux Alain et Sophie Carpentier avaient « inventé » les bioprothèses valvulaires avec le succès médical qu’e l’on sait, puis économique, évolutif, mondial, il me paraissait « à l’époque » évident qu’un cœur artificiel total - en anglais déjà TAH -serait appelé à prendre aussi sa place…

Et que cette initiative serait française, qu’elle en prenait déjà favorablement le chemin avec l’entrée de Matra-Airbus : un peu de patriotisme, et donc de parti pris aidant, a pu ainsi jouer…

Ce à quoi pourtant on ne joue pas, c’est avec la fidélité, avec ses convictions, même si cela peut prendre beaucoup de temps, c’est-à-dire un peu d’argent…J’y mettais ce que je pouvais perdre.

Et j’ai perdu… !

Venant d’avoir quatre-vingts ans : aujourd’hui, je ne regrette rien, ou pas grand-chose. Sauf de voir que j’aurais pu spolier mes héritiers (on me l’a écrit ici !) ; reconnais avoir passé beaucoup plus de temps que prévu : c’est la preuve d’un enthousiasme qui demeure ; d’avoir rencontré au fil des ans sur le Forum la société civile ; donc celle entre 2014 et 2025. Et non plus seulement, comme depuis 1965, une aristocratie médicale ; souvent amie, et/ou autosatisfaite…

Quelle leçon, que cette diversité numérique !! Être invité à admirer les meilleurs ; à aimer les plus faibles ; et parfois, malgré eux, les plus forts dans leur rectitude…

Alors ce à quoi je crois désormais ; ce qu’au plus haut niveau, on ne peut dire ; ou ce qu’on ne veut croire !

La lâcheté dont est finalement, très curieusement, accablée le TAH Carmat : c’est qui ? C’est quoi ?

L’impossibilité d’en protéger les savoirs faire (à seulement, comme je l’ai fait récemment, à constater l’appétit et l’acharnement des universités chinoise à se frotter de près aux sujets sensibles du TAH Carmat); et, peut-être avant tout, d’en protéger durablement les porteurs de TAH en DT, tant, en 2025, son électronique les rendrait vulnérables…

Ce donc sur quoi, Monsieur Stéphane Piat, avec son « truc » bizarre des « missiliers italiens, n’aura pas pris le risque de garder le silence ; et… peut-être, déjà à se savoir bientôt au terme de son mandat…

Le ticket gagnant électronique franco-italien pour Carmat : la joint-venture MBDA-Thales Eurosam : et si Stéphane Piat avait raison ??

Alors ne jamais regretter ? Ne jamais condamner… Sinon, vite, suffira ici un coup de Fort Rhum dans le nez… !

Systole

42 réponses

• 05 septembre 2025 11:07

*je n avais * notamment

• 05 septembre 2025 11:58

same69
    Je vous accepte volontiers comme complice...Mon logiciel de dictée vocale est parfois bien inspiré. Dragon m'accompagne d'ailleurs depuis ses débuts...! Ai eu jusqu'à cinq secrétaires à un moment sur Paris (" vous êtes trop cher pour faire un travail sur ces écrans " , m'a dit un jour un "chef " !)....Autres temps....!

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...