Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum CARMAT
2,5000 (c) EUR
-10,23% 
Ouverture théorique 2,5000

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2,7850

  • clôture veille

    2,7850

  • + haut

    2,7850

  • + bas

    2,4750

  • volume

    133 953

  • capital échangé

    0,39%

  • valorisation

    86 MEUR

  • dernier échange

    21.06.24 / 17:35:11

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2,3750

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2,6250

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27,3 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Implantation Carmat réussie en Pologne à Varsovie

13 mai 2024 23:58

Le cœur le plus moderne au monde. Artificiel, avec une batterie qui ne pèse que quatre kilos. M. Maciej portera un petit sac sur son épaule. D'autres patients, comme M. Maciej, ont poussé devant eux un fauteuil roulant de 100 kilogrammes il y a des années. Dans le monde de la médecine, c’est une véritable révolution.

M. Maciej, 37 ans, vit depuis un mois avec un cœur artificiel implanté dans la poitrine, à gauche de la ligne médiane du corps. Les piles dans le sac qu'il transporte maintiennent le fonctionnement du cœur artificiel et lui transmettent de l'énergie via le contrôleur. M. Maciej s'est déjà habitué au bruit du cœur artificiel qui bat.

Il s’agit d’un appareil extraordinaire, le plus moderne au monde. Deux rotors - alimentés par un courant externe, tournent d'avant en arrière. Il y a un gel autour d’eux qui entraîne deux membranes biologiques où le sang entre et sort. De plus, la machine s’autorégule, c’est-à-dire réagit à ce que fait le patient.

- Les capteurs que l'appareil (ndlr) possède à l'intérieur permettent au patient de faire de l'exercice et de faire du vélo. Il ne court peut-être pas encore, car ce conducteur est assez gros, mais il peut effectuer une activité physique normalement - explique le professeur Mariusz Kumierczyk, chef de la clinique de chirurgie cardiaque du centre clinique universitaire de l'université de médecine de Varsovie, qui a implanté l'appareil.

L'appareil est révolutionnaire, même s'il ne s'agit pas du premier cœur artificiel implanté
Il s'agit du premier appareil en Pologne appelé "Carmat", mais pas du tout du premier cœur artificiel. Il y a six ans, des médecins d'Anin et de Zabrze ont implanté des cœurs artificiels chez des patients, mais il s'agissait d'appareils américains, moins avancés techniquement, plus grands et plus lourds. Le système français est en avance sur celui-là. C'est ce qu'admet le professeur Micha Zembala, qui en a implanté un à Zabrze il y a de nombreuses années.

- De plus en plus de centres rejoignent ce groupe d'élite des implanteurs de ce type de dispositif. Je suis heureux que cela ait été possible en Pologne et je félicite le centre de Varsovie pour son succès - commente le professeur Micha Zembala du département de chirurgie cardiaque et de transplantation de l'hôpital provincial spécialisé de Lublin.

VOIR AUSSI : Les progrès réalisés en matière de soins de santé polonais au cours des 20 dernières années sont « exceptionnels »

- Quand je suis arrivé à l'hôpital, je ne pouvais pas monter au premier étage. J'étais très fatigué - se souvient M. Maciej, le propriétaire du tout nouveau cœur artificiel. M. Maciej se sent maintenant assez bien pour se promener à l'extérieur de l'hôpital. Il rentrera chez lui dans quelques jours.

- Toute cette procédure de transition, préparer le patient à rentrer chez lui, ce sont de longues conversations, bien sûr il y a du stress des deux côtés, mais on le fait aussi pour que le patient n'ait pas à attendre trois, quatre, cinq mois à l'hôpital pour la greffe - dit Jakub Kocioek, coordinateur de l'assistance cardiaque mécanique de l'Université de médecine de Varsovie.

Finalement, M. Maciej recevra un cœur naturel d'un donneur décédé. Mais les médecins doivent d’abord soigner son hypertension pulmonaire.

31 réponses

  • 14 mai 2024 00:15

    Après avoir suivi une formation
    : https://transplantologia.info/transplantologia/sztuczne-serce-to-szansa/


    les 25 et 26 mars 2024 à Paris

    https://www.ikard.pl/instytut/aktualnosci/polscy-specjalisci-na-szkolen iu-w-paryskim-hopital-europeen-georges-pompidou.html


  • 14 mai 2024 00:20

    Des spécialistes de l'Institut national de cardiologie ont participé à une formation prestigieuse au cours de laquelle ils ont reçu une formation sur un cœur artificiel entièrement implantable. Les ateliers concernaient à la fois le domaine chirurgical lié à la première implantation réussie d'un cœur entièrement artificiel en salle d'opération par les chirurgiens cardiaques NIKard - Dr. n.méd. Piotr Kosut et dr. Jarosaw Kuriata, la prise en charge et la qualification du patient pour l'intervention, ainsi que la prise en charge du patient pendant la période postopératoire.

    La formation a eu lieu les 25 et 26 mars de cette année. au Centre de Formation CARMAT à Paris, situé à l'Hôpital Européen Georges-Pompidou - l'un des principaux hôpitaux de maladies cardiaques au monde.

     AESON - CARMAT (le soi-disant cœur artificiel) est un appareil moderne dédié aussi bien aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque extrême qu'aux patients souffrant d'insuffisance ventriculaire gauche ou droite. La technologie permet au patient de fonctionner librement à domicile seulement une douzaine de jours après l'intervention, tandis que le personnel médical peut vérifier et surveiller en permanence les paramètres vitaux du patient en dehors de l'hôpital.

    Actuellement, la tendance mondiale est au remplacement des transplantations cardiaques traditionnelles par des dispositifs agissant comme des cœurs artificiels. Cela est dû à la disponibilité limitée d’organes destinés à la transplantation en raison du nombre insuffisant de donneurs potentiels. - Grâce à la mise en œuvre de cette technologie dans notre pays, nous pourrons aider un groupe plus large de patients. Ceci est particulièrement important pour ceux pour qui la chirurgie a souvent été la seule alternative à la survie - explique Piotr Kosut, MD, chef du département de chirurgie cardiaque et de transplantation cardiaque à l'Institut national de cardiologie.

    L'Institut national de cardiologie est l'un des dix centres mondiaux qui mettent en œuvre la technologie CARMAT.


    Pour pouvoir participer à ce programme, NIKard devait répondre à un certain nombre de critères restrictifs. Les experts français ont évalué, entre autres : le processus de qualification du patient dans le centre polonais, son expérience dans le domaine de l'implantation de dispositifs de support mécanique et de transplantation cardiaque, ainsi que les procédures liées à l'organisation du processus lui-même.

    L'Institut a passé cet audit avec succès.

    Actuellement, elle dispose de tous les appareils d'assistance cardiaque disponibles sur le marché, qui sont utilisés dans différents degrés d'insuffisance circulatoire - IABP, ECMO, VAD (RVAD, LVAD), BIVAD et TAH (maintenant également CARMAT).

    Composition de l'équipe participant à la formation :

    Dr n med. Piotr Kosut, Dr Jarosaw Kuriata (chirurgiens cardiaques), Andrzej Kurowski, Magorzata Jasiska (anesthésiologistes), Magorzata Celiska - Spodar (cardiologue) et Katarzyna Wileska et Jarosaw Szymaski (coordonnateurs de l'assistance cardiaque mécanique).


  • 14 mai 2024 07:44

    Le top pour une société c’est quand les autres parlent en bien du produit 
    C’est ce qui commence à arriver et qui je l’espère va s’accélérer.
    Merci bingo pour l’info


  • 14 mai 2024 08:25

    Merci Bingo et entièrement d'accord avec Easy. Peut-être bientôt un 52mns en immersion avec un implanté en pleine forme avec cette prothèse fantastique ?


  • 14 mai 2024 08:30

    C'est du réchauffé : on avait déjà eu par la société cette information  de l'implantation en Pologne.


  • 14 mai 2024 08:38

    On fait bien des 52mns sur tel ou tel Airbus...


  • 14 mai 2024 09:20

    Pas moyen d'ajouter sur le fofo l'interview télé du patient de 37 ans et des médicaux y ayant participé.

    La solution est de taper "coeur artificiel" dans google translate pour obtenir la traduction en polonais et de faire une recherche en sélectionnant le lien portant fatki.tvn


  • 14 mai 2024 10:15

    Bingo007 pour votre information et vous évitez de raconter n’importe quoi, le Syncardia fredom driver ne pèse que 6 Kg… et le cœur artificiel pèse 200 à 240 g ( contre 900g celui de CARMAT)
    Mais ce n’est pas très important, ce qui compte ce sont les résultats.


  • 14 mai 2024 10:27

    le lien impossible à poster ici

    https://post img.cc/7GxBntTY


  • 14 mai 2024 10:36

    NB : Zembala était déjà le chirurgien pressenti en 2013 … (voir le communiqué du 15 mai 2013) avec une petite erreur de prénom du chirurgien "Marian" étant un ancien homme politique …

    OK  la "précision Carmat" pour les communiqués n'est plus à faire 😂


  • 14 mai 2024 11:18

    Merci Bingo 
    Nous savons tous depuis plus de 10ans que Notre Aeson😍 est connu, Reconnu ,Certifié !
    a ce demander pourquoi le Dg traine les pieds depuis plus de 6ans pour le faire VENDRE VENDRE et encore VENDRE!
    ce qui serait la seule issue pour renflouer les caisses Vides de Notre Belle Sté CARMAT 

    le Dg doit démissionner sans prime de départ !!!
    ce n'est qu'un avis 


  • 14 mai 2024 12:02

    Bingo007 ne pas faire le ménage donne comme résultat d'avoir des messages sans PV et qui se réduisent à de la pollution !

    - qu'attends tu pour utiliser ce magnifique outil mis à disposition de Bourso pour tenir à distance certains contributeurs qui en seront réduits à soliloquer dans leurs propres files ?

    oui qu'attends tu Bingo007 ?


  • 14 mai 2024 12:16

    arto54... d'un autre côté remplir le fofo avec des messages sur Syncardia qui n'apportent strictement rien n'est pas plus pertinent.  Tout le monde sait que le pb de Carmat c'est son DG qui a placé la boite dans une situation financière extremement perilleuse .....d'une part par de mauvaises décisions industrielles et d'autre part par une comm arrogante qui a éloigné nombre d' investisseur... sans parler de sa cupidité. ... et qui sont les bernés dans l'affaire?   nous les PP.


  • 14 mai 2024 12:47

    @arto-54bis

    Qu'entends tu par "utiliser ce magnifique outil mis à disposition de Bourso pour tenir à distance certains contributeurs qui en seront réduits à soliloquer dans leurs propres files " ?


  • 14 mai 2024 12:54

    @ M17 … les quelques messages à propos du compresseur pneumatique étaient destinés à ma tasse à café du commerce, rien de plus pour le mettre face à ses contradictions et à sa mauvaise foi.

    quant à savoir que c'est le DG qui … (voir ta phrase)   
    - tu me l'apprends !

    à ma connaissance aucune voix ne s'élève au sein du CA pour qu'il quitte ses fonctions et les AK ont toujours trouvé des financeurs, non ?

    ensuite 19000 PP qui suivent Carmat, ce n'est pas les quelques dizaines de voix sur le forum qui sont le plus représentatives, non plus !

    et last but not the least, autant de chefs de service en chirurgie cardiaque dans tous ces hôpitaux, suivraient un DG qui n'est pas la bonne personne pour diriger cette société ?
    - ce serait étonnant, non ?


    mais naturellement libre à toi de considérer que si le PP est en perte c'est à cause du DG et de sa gestion.


  • 14 mai 2024 13:27

    M1769827 c’est parce que certains pensent que c’est en dénigrant une concurrence qui n’a aucun impact sur l’évolution de CARMAT que je me dois de rectifier des incessantes contrevérités, mais peut-être que cela n’a pour seul objectif de se rassurer…


  • 14 mai 2024 13:52

    Bingo007  la fonction "ignorer"  tout simplement 😉


  • 14 mai 2024 13:57


    https://www.rynekzdrowia.pl/Serwis-Kardiologia/W-UCK-WUM-po-raz-pierwszy-w-Polsc e-przeszczepiono-sztuczne-serce-nowej-generacji,258529,1014.html


  • 14 mai 2024 14:02

    arto54-bis 

    Merci.

    J'ignore naturellement les messages sans intérêt qui sont assez faciles à reconnaitre puisqu'il y a en fait 2 fabricants patentés sur le fofo 😊 


  • 14 mai 2024 14:35

    Bingo007
    je critique l'attitude du Dg qui bloque et refuse des dispositifs aux médecins demandeurs !les laissant tourner a vie sur bancs d'essais !

    Mais je salut la nouvelle implantation en Pologne et souhaite longue vie au malade receveur ! qui a n'en Poin douter va se rétablir  rapidement !
    la preuve en image
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=pbnM7uQ-7OQ&pp=ygUXY2FybWF0IGNvZXVyIGFydG lmaWNpZWw%3D


  • 14 mai 2024 19:22

    Bonsoir ! Je prends tardivement connaissance de cette bonne nouvelle polonaise. La notoriété Carmat peut et doit clairement en bénéficier : nous en avions besoin…

    Connaît-on la date exacte de l’implantation ? On doit noter que le jeune âge du malade, à savoir de seulement 37 ans, témoigne, pour une première implantation par cette équipe, d’une belle confiance faite au cœur Carmat. Apparemment, la confiance et la compétence ont été vite récompensées…

    Je note : « Finalement, M. Maciej recevra un cœur naturel d'un donneur décédé. Mais les médecins doivent d’abord soigner son hypertension pulmonaire ».
     S’il est normal qu’une insuffisance cardiaque biventriculaire entraîne une hypertension artérielle pulmonaire, la question reste la possibilité de sa régression, ou non, après l’implantation.

    Au départ, on craignait que cette hypertension artérielle pulmonaire pourrait être « fixée », c’est-à-dire ne pas régresser après l’implantation Carmat. Or, il semble que le « pilotage Carmat », riche des informations fournies par ses capteurs permette plus souvent que prévu, et probablement aussi plus rapidement que prévu, une régression de cette hypertension artérielle pulmonaire.

    Cet homme de 37 ans pourra donc espérer de bénéficier - es préparation Carmat - d’une greffe cardiaque avec de « bons poumons » : pour lui, quel meilleur souvenir de son l’implant Carmat ! Nous le lui souhaitons bien sûr…


  • 14 mai 2024 21:18

    Équipe formée fin mars et implantation vers le 10 avril. 


  • 15 mai 2024 09:12

    Arto54:  le DG a fait le choix de bloquer toute activité d'industrialisation pendant la phase de résolution du pb que l'on connait, et aussi bloquer toute opération, ceci pour économiser de l'argent... grosse erreur de jugement car ce faisant il a retardé de plusieurs trimestres la reprise  du processus industriel et aussi la reprise des opérations puisque les 2 personnes chargées de les suivre ont démissionné ... donc la boite a perdu beaucoup plus que ce qu'elle a économisé... il s'agit d'une belle erreur de management! 

      le fait que les chirurgiens implantent Carmat montre et confirme la qualité du produit Aeson, ce que personne ne conteste... mais pas la confiance au manager  ... nuance


  • 15 mai 2024 09:28

    M1769827 , vous méconnaissez la loi. Si le DG avait continué les implantations en toute connaisse de cause, il pourrait être poursuivi, par les parents d’un patient qui serait décédé suite à une implantation suivie d,une panne fatale pour le patient opéré. 


  • 15 mai 2024 10:16

    connaissance de cause


  • 15 mai 2024 11:53

    super encore 1 coeur de vendu  lol


  • 15 mai 2024 13:00

    @cestsondestin

    Et une vie de sauvée.

    Et 200 000 € tout de même, puisque c'est une implantation commerciale, ce n'est pas rien pour l'activité de l'entrprise, surtout en cette période ...


  • 15 mai 2024 17:52

    c'est curieux tout de même que des Bac + 12 s'enthousiasment des performances du cœur Carmat et que sur le forum des personnes probablement à Bac - 4 osent parler de "bout de plastcoc"


    M1769827 je viens de voir ta réponse :
    je te cite : «Arto54: le DG a fait le choix de bloquer toute activité d'industrialisation pendant la phase de résolution du pb que l'on connait, et aussi bloquer toute opération, ceci pour économiser de l'argent... grosse erreur de jugement car ce faisant il a retardé de plusieurs trimestres la reprise du processus industriel et aussi la reprise des opérations puisque les 2 personnes chargées de les suivre ont démissionné ...»


    beaucoup de biais cognitif dans tes sentences !

    l'arrêt des implantations = perte du marquage CE suite à la découverte du ou des défauts !
    c'est la loi de la Communauté européenne et le DG n'a fait que la respecter.

    bloquer toute opération (de quelles opérations parles tu ?) pour économiser de l'argent … ça c'est toi qui le pense mais nulle part cela a été dit en dehors du forum.

    les médecins qui suivaient les process d'implantations … ne sont pas irremplaçables et sont au milieu d'un cursus universitaires…
    cela n'a pas empêché des personnalités de l'HEGP de participer activement au suivi des patients implantés et notamment le Dr Martin.

    à son sujet va voir la liste de publications scientifiques (liste qu'a dressé Systole) qui la concerne !
    donc oui deux jeune médecins sont partis, mais combien de spécialistes internationaux adhèrent au projet de Carmat ?


    ensuite ne perds pas de vue que les jugements des forums … sont du niveau des réseaux sociaux = beaucoup d'avis mais pas forcément les compétences qui vont avec …


  • 16 mai 2024 00:05

    opérations industrielles... bien sûr ( pas intervention chirurgicales) .. cette info a été donnée par SP lui même  pour justifier le gros retard à l'allumage lors du redémarrage de ces mêmes opérations... , il a donc fallu relancer la machine. SP a même indirectement donné la raison de sa décision ...

    dans une interview concernant les essais sur les nouveaux produits il n'a pas hésité à dire " ça se passe bien .. croisons les doigts"  ce qui a montré le peu de confiance dans la pertinence des modifications. Donc on comprend pourquoi il a tout bloqué... lui même n'était pas certain du résultat. un peu curieux de la part d'un DG , non ?
    Artos: ... biais cognitif !! ... je prends les faits et les dires des gens et quand ça forme un tout cohérent il n'y a pas de biais à donner la conclusion logique.
    mais peu importe au final qui a raison dans ce débat sur le passé... ce qui importe c'est le futur et pour l'instant l'avenir financier de Carmat n'est pas du tout assuré, on va de mesurette en mesurette qui prolongent l'horizon de viabilité de quelques mois et le niveau du cours n'incite pas à l'optimisme pour les AK inévitables à venir.


  • 17 mai 2024 09:11

    et hop !


  • 21 mai 2024 13:52


    https://www.mp.pl/pacjent/choroby-ukladu-krazenia/wywiady/349316,na-razie-zadna- maszyna-nie-jest-w-stanie-zastapic-zywego-serca-czlowieka


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

31 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.