soit temporairement empêtré dans les fils de sa stratégie de financement des 60 millions à lever.
Avec d’une part des news probablement diffusées discrètement par les canaux financiers des stés de gestion et autres banques ayant des clients à conseiller dans leurs achats d’actions (ce n’est pas la validation Dekra qui a suffi à faire monter ainsi cette semaine le cours de l’action), et d’autre part sa conséquence sur le cours de l’action qui en montant rend difficile de permettre à des gros investisseurs candidats à la levée de fonds d’acquérir les actions au cours bas envisagé par l’article dans les Echos de 3,60 euros (cours d’achat permis à Pierre Bastid pour ses 3,75 millions d’euros lors de la levée récente des 7 millions).
Ce cours de levée de fonds réservée est rendu difficilement tenable par la remontée récente du cours sans que cela apparaisse indécent. Aux cours moyens actuels un prix de levée de fonds à 3,6 représenterait une décote de prés de 50% ! …, une telle décote pourrait attirer l’attention des instances réglementaires de contrôle, surtout après la mise en scène catastrophiste menée par le DG dans les médias il y a quelques semaines qui a fait chuter le cours jusqu’à la levée des 7 millions.
Pour peu que dans les candidats à la levée de fonds il y ait l’Etat (le DG avait indiqué avoir bon espoir d’obtenir des fonds de l’Etat), soit un temps de déblocage administratif, donc lent, le DG aurait besoin de tempérer le cours, y compris auprès des clients des canaux financiers qui ont stimulé le cours (suivis ensuite par les petits porteurs), pour parvenir à réserver un suffisamment bon prix (bas) aux investisseurs de la levée des 60 millions, le temps que l’Etat sorte ses fonds du coffre.
Idéalement il faudrait pour satisfaire tout ce beau monde que le cours redescende à 5,14 euros (5,14 x 30% de décote = 3,60), cours donc à surveiller pour renforcer en cas de baisse ponctuelle. Pas évident avec cet enthousiasme renaissant et motivé des petits porteurs.
C’est pourquoi une prestation médiatique du DG est délicate.
Il peut difficilement nous refaire le catastrophisme façon « coucou suisse » exprimé sur BFM, ni le sketch de l’apitoiement joué avec Florentini, tout cela serait peu crédible juste avant d’annoncer l’obtention du financement, voire le feu vert , et les chiffres des implantations des dernières semaines (on remarquera le black out des hôpitaux alors qu’auparavant les chirurgiens se félicitaient et vantaient les mérites du cœur Carmat après leur implantation, ce n’est pas ici du secret médical, mais plutôt pour contrôler le cours).
Car s’il prend la parole, sauf s’il va dans une émission de cuisine, même le plus nul des journalistes, une fois évoquée la validation Dekra, ne pourra pas lui éviter de se prononcer sur les vrais sujets d’actualité de Carmat, le financement et les implantations des dernières semaines.
Donc le temps que se dénouent les fils dans lesquels il s’est probablement pris les souliers, on doit se contenter du communiqué de presse sur la validation Dekra.
Mais heureusement l’attente ne sera pas longue, car dés janvier il y a l’AGE et ses questions et aussi dés janvier le remboursement à effectuer du crédit européen. Il faudra bien dire enfin que l’argent est arrivé et comment.
Tout dans ce post n’est bien entendu qu’hypothèses 😊
Donc à suivre.