Je ne suis pas étonné par la teneur de ta réponse.
Syncardia présent depuis plus longtemps sur le marché que Carmat a fait la démonstration de son incapacité à répondre en son temps à l’ampleur du besoin, ni même à 20% de ce besoin, sinon depuis qu’elle est sur le marché elle l’aurait déjà fait en décrochant la DT, à ce jour ce n’est toujours pas le cas.
En termes de progression elle a surtout commencé à régresser puisque sauf erreur est-elle toujours autorisée à implanter en Europe ?
Partant quelles sont ses chances de progresser pour rivaliser avec Carmat ?
Sans les revenus européens qui étaient une part sensible de son chiffre d’affaires, on peut se demander quel est son futur, surtout avec l’arrivée de Carmat, autorisée en Europe et visant l’obtention de son autorisation aux Etats-Unis.
Ce n’est pas avec sa forte régression depuis son retrait du marquage CE fin 2021 et ses environ 50 implantations par an aux Etats-Unis qu’elle répond au besoin et peut faire de l’ombre à l’arrivée de Carmat.
Maintenant Carmat s’attelle à la tâche et avec un cœur plus sophistiqué et abouti technologiquement donc plus performant que ne l’a jamais été le cœur Syncardia et donc plus de chances de parvenir à ses objectifs.
Le cœur Carmat fait mieux que Syncardia sur tous les postes clefs : taux de survie à 6 mois (73% vs. 54-63%), d’accident vasculaire cérébral (0% vs. 21-23%), de saignements gastro-intestinaux (0% vs. 20%), d’infection liée au câble percutané (0% vs. 22%), et de saignements liés à l’opération nécessitant une réintervention (20% vs 15-41%).
Nous verrons si comme je l’espère Carmat fera mieux aussi commercialement que Syncardia, on voit d’ors et déjà qu’elle a un potentiel technologique supérieur.
Quant à ce que tu appelles des extrapolations, si tu ne connais pas mieux les chiffres mieux vaut peut-être être moins vindicatif. Tu as découvert sur le forum il y a quelques jours que Syncardia que tu vantes pourtant à longueur de journée avait perdu son marquage CE depuis fin 2021, tu aurais pu, après avoir pris le bouillon sur ton terrain de prédilection, réduire la voilure, mais bon …
Les chiffres que j’ai cités ne sont pas ceux des 6 millions d’insuffisants cardiaques aux Etats-Unis, ou les 4 millions en Europe, mais ceux éligibles donc après retrait de ceux qui ne peuvent être retenus (âge supérieur à 70 ans, comorbidités, profils psychologiques inadaptés, incompatibilité anatomique etc). On arrive en estimatif 2022 à minimum 125 000 patients en Europe + USA, minimum car les chiffres de la maladie sont en progression et les données cliniques enregistrées au fil des implantations permettent d’élargir les chiffres de la compatibilité, et Europe Etats-Unis ce n’est pas le monde entier, il y a l’Australie, l’Asie, le Proche-Orient etc. Bref 200 000 éligibles d’ici 2027 semble une estimation proche de la réalité, et non une extrapolation.
Carmat est autorisée au BTT en Europe et vise à obtenir dans les prochaines années l’autorisation de DT aux vues des résultats au fil des implantations. Syncardia n’a pas la DT aujourd’hui, pas même aux Etats-Unis et n’a plus le marquage CE en Europe depuis plusieurs années. Pardon pour Carmat d’avoir le marquage CE et d’essayer d’obtenir au plus vite la DT avec son cœur technologiquement plus adapté à un élargissement de son activité.
Quant aux chiffres pouvant être espérés, tu ironises sur les quelques centaines d’implantations par an espérées pour commencer la commercialisation, mais les quelques centaines seront déjà plus que les 50 par an de Syncardia constatés après plusieurs années de commercialisation, et il faut bien commencer par quelques centaines avant d’arriver à quelques milliers et plus.
Carmat a du décaler son lancement commercial pour des problèmes d’approvisionnement et de contrôle de qualité, tu le sais, et pour autant ce retard ne modifie pas son potentiel d’implantations. Tu dis que l’Allemagne et l’Italie ont acheté seulement quelques unités. C’est normal puisque Carmat avait stoppé ses ventes le temps de résoudre le problème rencontré, donc cela ne signifiait pas une faiblesse d’appétence des hôpitaux au dispositif Carmat.
Maintenant que le cœur Carmat est à nouveau disponible, nous allons pouvoir commencer à juger de la réponse de la demande progressive du marché à l’offre Carmat. J’espère qu’elle sera positive avec une bonne progression au cours des prochains mois. Tu ne le souhaites pas et moi je l’espère, c’est entendu.
Bref, à chacun son opinion, certains ont décidé de ne pas y croire en se figeant sur le passé alors que l’on peut regarder ce que le présent permet d’espérer pour le futur et je préfère suivre Carmat avec cette seconde approche.