Aller au contenu principal
Fermer
Forum CARMAT
0,0990 (c) EUR
0,00% 

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,0000

  • clôture veille

    0,0990

  • + haut

    0,0000

  • + bas

    0,0000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0,00%

  • valorisation

    6 MEUR

  • dernier échange

    24.09.25 / 17:35:27

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,0753

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,1226

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : L'emballage indigeste du bonbon

05 févr. 2023 11:31

Encore et toujours le problème de la communication de Carmat. je viens de regarder la dernière intervention de Carmat sur BFM.
L'explication de la baisse de - 8,35% en une semaine après l'intervention saute aux yeux et aux oreilles: les journalistes ont une approche très positive et s'étonnent de l'absence d'appétence constatée sur le cours de l'action et le DG prétend en avoir aussi cherché l'explication avec quelqu'un du board de Carmat, donc le constat est dans toutes les têtes, (journalistes, DG, board, et forumers bien entendu), mais l'explication pourtant manifeste n'est pas évoquée, tout du moins ouvertement, alors faisons-le :

Lla communication de Carmat par son porte parole s'obstine à vouloir faire manger le bonbon avec l'emballage du bonbon (l'image n'est pas de moi), de plus un emballage si volumineux qu'il en fait oublier, voir douter de son contenu (le bonbon), même si on suppose qu'il y a un délicieux bonbon, mais on est contraint de manger aussi l'énorme emballage indigeste, c'est à dire les propos qui créent un rejet naturel, et donc une baisse du cours.
 Le bonbon :
 - Chiffre d'affaires prévu en 2023 de 10 à 13 millions d'euros
 - Seuil de rentabilité visé en 2027
- Fin 2023 (donc début 2024) capacité visée de 40 coeurs produits par mois, 500 par an en 2024 et 1000 en 2027
 - Lancement de la commercialisation US en 2026
 - 17 centres d'implantation formés, 12 visés en France, avec objectif de 30 centres opérationnels en Europe d'ici fin 2023.

 L'emballage (indigeste) (je cite) :
 - "visibilité financière à 6 mois max"
 - " Très compliqué aujourd'hui de trouver de l'argent sur les marchés"
 - "Les investisseurs ont une aversion de plus en plus prononcée, surtout dans le domaine de la santé"
 - " La difficulté est que l'on a jamais été capables de lever de l'argent pour s'assurer un horizon de financement de 2 à 3 ans"
 - "C'est très très compliqué dans le domaine de la santé et d'autant plus pour une start-up et vous voyez des opérations qui ne sont faîtes que pour 6 mois"
 - "Qui investirait en entendant "je cherche de l'argent pour pouvoir durer encore 6 mois" ? " (je crois que cette phrase là est juste insupportable pour un candidat à l'investissement et pourtant, Carmat se l'autorise en dépit des évidentes conséquences contreproductives sur le cours et sur la faculté et le coût à se financer, propos aberrant !)
 - "Aujourd'hui c'est un peu du sauvetage" (phrase à égalité avec la précédente pour ses effets évidemment très négatifs)
 - "On doit faire des ventes sérieuses, autrement on n'y arrivera pas"
 - "on a pris 6 ans d'avance en 12 ans sur les 2 autres projets qui font la même chose" (j'ai déjà commenté en début de file cette phrase, j'ajouterais que le projet Carmat a débuté bien avant 2018 avec Carpentier et Matra, donc la comparaison n'est pas valable et réduit la portée de la précédente déclaration de Piat qui indiquait 10 ans d'avance, ce qui en fait en réalité une comparaison négative pour Carmat).

Même avec les interventions des 2 journalistes tentant de parler de façon positive donc de l'attractivité du bonbon auquel il faut penser à l'intérieur, l'emballage hyper indigeste imposé par le porte parole de Carmat donne pour résultat final l'intuition que la situation de Carmat est très risquée (" c'est un peu du sauvetage" ...) et donc négative et donc produit le contraire d'une incitation à investir.

Cette communication indigeste d'accompagnement de toute bonne nouvelle est-elle intentionnelle ?
Depuis le temps que ça dure, on peut facilement l'imaginer.

Avec les effets négatifs sur le cours et les coûts de levées de fonds, le conseil d'administration ne peut pas avoir que des membres incapables de s'en rendre compte et d'en parler.

L'avenir dévoilera si ça fleure l'opération entre soit.

Dans tous les cas, inconscience ou arrières pensées entre soit, les pouvoirs publics qui mettent de l'argent dans Carmat alors que les hôpitaux en manquent tellement, seraient bien inspirés de faire nommer un porte parole compétent ..., son salaire serait largement amorti par la réduction des coûts de financement liés à la hausse du cours de l'action qu'il pourrait soutenir par des propos efficaces auprès des investisseurs et non l'inverse.

Pour rappel, - 8,35% en une semaine après la prise de parole sur BFM, donc encore des millions d'euros de perdus, voire du temps et des vies.

48 réponses

  • 05 février 2023 12:00

    Toujours le même bla bla… votre »bonbon » n’est, comme depuis des années que des « prévisions «  jamais réalisées… et l’emballage, même s’il est moins digeste…. se rapproche malheureusement plus de la réalité.


  • 05 février 2023 12:04

    bien vu Bingo, j'ai dit quelque chose d'approchant en beaucoup moins policé ( voir file Carmat versus Gaussin)
    la communication est tellement maladroite qu'on finit effectivement par croire que c'est délibéré !

    Soit il se prépare un gros coup, soit il faut que SP dégage car plus à la hauteur des enjeux de la boite....... ou peut être les 2 mon capitaine


  • 05 février 2023 12:22

    Bonjour Bingo. Aurais-tu le lien de cette interview sur BFM, stp ? D'avance merci.


  • 05 février 2023 13:26


    missiles 

    https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-evening- business/l-invite-carmat-vise-la-rentabilite-a-horizon-2027-24-01_VN-20230124074 1.html


  • 05 février 2023 13:54

    Je le dis depuis très longtemps ce DG certainement très compétent sur le plan médical vu son parcours n’est pas à la hauteur des ambitions commerciales et financières de cette très belle entreprise, des années perdues à cause de lui un seul exemple d’incompétence c’est d’avoir stoppé les commandes de fournitures et de ne pas les avoirs anticipés quelques mois avant l’accord de re commercialisation 
    Discours trop pessimistes en effet et manque d’ambitions 


  • 05 février 2023 15:16

    Des DMC, ils en ont suffisamment en rayons…. le problème c’est de trouver des utilisateurs…


  • 05 février 2023 17:53

    c'est sur qu'il faut les virer tous  de leur fonction  et ca aurait dû être fait depuis des années .


  • 05 février 2023 17:55

    10 euros le cors ,  tout est dit et le marché l'a parfaitement bien compris . rien a attendre 


  • 05 février 2023 18:57

    Je pense que les USA pourraient bien financer avec une OPA. Gare !


  • 05 février 2023 19:08

    Bingo007 
    entre soi, même à l'heure du thé...

    Le bonbon qui dure longtemps, encore et encore: c'est tellement bon !
    L'explication la plus simple, finalement ?


  • 05 février 2023 20:01

    Merci Bingo007 pour ce ressenti bien argumenté. Ils sont obligés d'évoquer la visibilité à 6 mois, car ça correspond vraiment à leur trésorerie. Ils n'en font pas non plus l'élément clef de leur com ...
    Ce que je leur reproche, c'est de ne pas chercher (ou en tout cas ne pas trouver) d'autres sources de financement : partenariat avec une big pharma, par exemple. Bien sur il y a l'aide de l'Europe récente, mais assez dérisoire compte tenu des enjeux et potentiels. Aux Etats Unis (ou en Chine), ça fait longtemps qu'une telle boite aurait reçu des aides massives de l'état ou de grand hopitaux. Tesla a été gavée d'aides publiques avant de commencer à être un peu rentable. Ayant acté que l'état français n'allait pas soutenir Carmat, ils décident d'y aller seuls avec les actionnaires historiques et les PPs mis à contribution à intervalles réguliers.

    Même pour être rentable en 2027, il faudra multiplier les contacts et partenariats avec les hopitaux et cliniques privées en Europe et aux EU, et sans le secours d'un service marketing ce sera laborieux.


  • 05 février 2023 20:05

    Entre-soi, soit !

    Soie ferait trop dans l'invective napoléonienne.

    Et la ouate serait hors sujet quoiqu'il en soit.

    Bref, restons-en à l'entre-soi 😊


  • 05 février 2023 20:13

    @philb75

     L'Etat français a déjà beaucoup soutenu Carmat pendant toutes ces années, que ce soit à tous les échelons possibles, local, régional, Etat et comme tu l'as dit européen.

    Peut-être que la rémunération du DG, avec son augmentation de + 65% en une fois peu après son arrivée alors que le cours cotinuait à dévisser et que l'entreprise avait besoin de fonds, n'a pas donné un signal donnant envie à l'Etat d'aller encore plus loin.

     D'autant que Carmat est une entreprise privée et cotée et que l'argent public est déjà très nécessaire pour l'Hopital public qui en manque cruellement au quotidien.


  • 05 février 2023 20:17

    @philb75 

    Pour mémoire le professeur Carpentier sur le sujet du financement de Carmat avait déclaré que ce n'était pas un soucis quand une entreprise a un bon projet de le faire financer, que l'on avait jamais vu une entreprise avec un bon projet ne pas pavenir à trouver les fonds.


  • 05 février 2023 20:20

    Pour rappel les + 65% portaient la rémunération du DG de Crmat au dessus de certaines boites du cac 40, telles qu'Orange qui a des milliers de salariés.

    De là pour l'Etat à voir rouge ... 😘


  • 05 février 2023 20:43

    Bingo007  Oui, tu as raison : l'état français a joué son role dans le passé. Mais dans les moments difficiles récents, il aurait pu intervenir pour justement garantir une visibilité de trésorerie plus longue que 6 mois.


  • 05 février 2023 20:45

    Et par la même occasion, mettre la pression pour diminuer le salaire du DG d'un facteur 2 !


  • 05 février 2023 21:06

    En même temps faire des ak au compte-gouttes entretient la pression sur le cours de l'action, pour le cas où telle serait la stratégie qui se marierait bien avec le papier de bonbon et ferait de jolis clins d'oeil aguicheurs aux gros américains de la cardio, hypothèse bien entendu 😊


  • 05 février 2023 21:17

    Quand le produit sera industrialise et connu, une boite americaine, voire chinoise, achetera a vil prix.
    Pour le thème du bonbon, belle image sucrée.
    On a toujours dit entre nous que l'enthousiasme de SP pour son produit était absent.
    De plus, faut voir haut et se dire que ce sera pour l'homme augmenté probablement !
    Le premier marathon avec Aeson ou les JO (pour handicapés), c'est prévu pour quand ?


  • 05 février 2023 22:26

    quel optimiste    ce Piat  et sa boîte respire la santé  lol


  • 06 février 2023 10:12

    Heureusement, que ce n’est pas l’état qui fixe la rémunération des dirigeants d’une entreprise privée…
    Certains on une curieuse vision de l’entreprise… 


  • 06 février 2023 10:29

    Bingo007 

    Tout à fait d'accord avec l'entre-soi. Certes, le trait d'union entre "entre" et "soi" est de rigueur.
    Mais " un je ne sais quoi" dans cette affaire me gêne alors que je ne saurais être solidaire d'un bonbon, qui acquis pour 74 euros, et qui, régalerait au et aussi durablement le palais de son heureux propriétaire.
    Un vrai problème, non ? Dont je sais qu'il t'est, et depuis longtemps, très...cher !


  • 06 février 2023 10:37

    Merci Bingo. Houlala ! Quel optimiste ce DG. Il  m’est apparu un peu désabusé, c’est le moins qu’on puisse dire. Malgré tout, je reste optimiste, mais c’est clair qu’il faudra être patient. 


  • 06 février 2023 10:55

    Allez les gars, 2027 ce n'est que dans 4 ans ...


  • 06 février 2023 12:43

    C’est l’état qui n’est même pas actionnaire qui va décider de la nomination d’un membre de la société…. 
    On n’est pas en Russie… décidément les commentaires délirants de certains ont repris…


  • 06 février 2023 13:23

    Un "Membre ignoré" m'a effacé. I
    Mais il se cache derrière un gros bonbon, le povre...


  • 06 février 2023 14:50

    A l'initiateur de la file, pour reprendre une expression un peu surannée, mais qui correspondrait peut être à notre ami : aurait il les papiers qui collent aux bonbons? (... transpirer terriblement !!)


  • 06 février 2023 15:40

    Pour reprendre une expression du sud, on peut dire que le salaire du DG "nous coute bonbon" !


  • 07 février 2023 08:45

    n'importe quoi ?


  • 07 février 2023 09:47

    C'est pas un bonbon...
    C'est un suppositoire !


  • 21 février 2023 14:11

    Merci au professeur Latrémouille d'avoir apporté son aide lors de la prise de parole du DG à la "conférence". 


  • 21 février 2023 17:56

    moderé une fois de plus 
    donc Bis 

    Bingo 007 Vous avez bien raison 
    le PDG ne sait pas VENDRE Aseéon 


  • 21 février 2023 17:58

    Au lieu de nous faire "Vivre l'envie" ici  il nous fait "vivre l'ennuie"


  • 21 février 2023 17:59

    qu'il passe la main a des VENDEURS et  qu'il s'occupe d'autre chose ?


  • 21 février 2023 18:00

    avec 17 centres formés,Des malades en attente depuis longtemps , nous devrions avoir deja vivre 50 implantations 


  • 21 février 2023 18:02

    PP historique, je suis fatigué de cette morosité ambiante  de CARMAT ,les doutes ,les AK a répétitions et la com désastreuse ici 
    les journalistes comme bien vue sont obligé de faire le forcing auprès de ce monsieur pour faire ressortir un peu de positif !


  • 21 février 2023 18:03

    A cause de cette politique de non Vie, on vas se faire doubler !!!


  • 21 février 2023 18:04

    Pour être protégé a ce stade , CARMAT devrait être déjà a 250 ou 300€ /titre 


  • 21 février 2023 18:06

    au lieu de ça ce soir 10.30€/titre  en dessous de la derriere AK ! LAMANTABLE Monsieur ........


  • 21 février 2023 18:09

    Vous aurez compris LAMENTABLE j'en perd les liens Monsieur......Votre façon de nous faire vivre Aseon  c'est affligeant · éploré · chagrinant · consternant · déchirant · désastreux · désolant · détestable · douloureux · faible · funeste ..


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

48 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...