Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 CARMAT
0,8000 (c) EUR
-1,23% 
Ouverture théorique 0,8700 EUR (7,41%)

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,8250

  • clôture veille

    0,8100

  • + haut

    0,8400

  • + bas

    0,7450

  • volume

    165 365

  • capital échangé

    0,28%

  • valorisation

    47 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 17:35:18

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,7600

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,8400

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    26,9 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Stratégiquement parlant, c'est bien joué. | page 2

08 déc. 2022 12:28

En faisant son AK maintenant (i.e. avant fin 2022), je pense que Carmat a très bien joué d'un point de vue stratégique, car plus besoin d'une nouvelle AK sur 2023, ils vont pouvoir jouer sur un bon news flow, le titre va pouvoir enfin pour remonter, on laisse tous les points négatifs en 2022, année qui était déjà plombée de toute façon, et en 2023 on sera sur des nouvelles positives et du coup il n'y a plus le risque d'une AK qui aurait été nécessaire si pas réalisée hier et le cours en aurait à nouveau subit les conséquences en 2023 ; là je pense que maintenant on est tranquille et que nous les mauvaises nouvelles sont derrière nous et sur le bilan 2022.

71 réponses

  • 14 décembre 2022 16:33

    cette AK n'a effectivement pas été faite sainement, mais au final les PP qui n'ont pas pu souscrire peuvent le faire , ... le problème encore une fois n'est pas là - il est que SP n'a plus la carrure pour piloter la mutation de Carmat . Il serait grand temps que le CA cherche un profil adapté. ... épargnez moi les blagounettes du type, envoie ta candidature...j'ai passé l'âge. ... Pour le timing de cette AK , d'accord avec lovo, , , pour la suite , pas sûr que ce soit uniquement des AK, si le déploiement se réalise sans nouvel incident, il y aura de nouvelles opportunités de financement.


  • 14 décembre 2022 16:42

    «les investisseurs spécialisés et stratégiques» ont bataillé avec le président du CA et le DG autour du prix de l'AK très probablement supérieur …
    ce n'est pas Carmat qui l'a emporté et on connait le résultat, dont acte …

    les raisons vous les connaissez aussi bien que moi, il est par conséquent inutile de s'appesantir dessus.

    ce qui se joue actuellement, la montée en cadence de la production… Bois d'Arcy avait été pensé pour produire 800 cœurs l'an.
    nombre qui est en dessous de cet objectif de 1000 pour atteindre ce break even… (si pas de confusion).

    or on apprends qu'un local est loué pour étendre la capacité de production en réduisant l'impact des charges fixes.
    bien. location plutôt qu'emprunt pour achat … deux hypothèses peuvent être tirées :  
    - soit refus des banques sur un emprunt qui serait financé par AK
    - soit accès immédiatement à une localisation dont la durée n'impacte pas le business plan et dans le cas d'un joint-venture (hypothèse) libération de ce point de charges rapidement…   
    partant du principe que les enseignements tirés de cette période d'examen et d'analyses sur le process de production de la prothèse, on est en droit d'imaginer une qualité totale avec "zéro" défaut pour accéder à une fiabilité supérieure à la durée envisagée pour un BTT.

    il me semble que le marché* attend cette prothèse (interprétation fondée sur les déclarations du DG et des sommités qui ont implanté Aeson). 

    l'année 2023 va apporter la preuve que la transition entre la société qui produisait peu de prothèses à la société qui va augmenter de manière significative, est efficiente et le nombre de cœurs assemblés progressera selon la projection.

    * les équipes médicales  qui implantent Aeson.
    voilà mon état d'esprit sur cette "start-up" … et ce pourquoi j'ai investi une part de capital que je consacre en bourse.

    libre à chacun de penser par lui même naturellement.


  • 14 décembre 2022 17:18

    quand même , pas mal d'incohérences - si capacité actuelle = 800 coeurs /an  , et si doublement , on passerait à 1600 unités/anautre chose: breakeven à 1000 unités/an c'est énorme, ça voudrait dire que depuis le début SP et son management savaient que Bois d'Arcy ne permettrait pas d'atteindre le point mort !
    L'analyse de arto54 est sérieuse mais je crois plutôt à une collusion SP / souscripteur de l'AK..... de ce fait  je pense que SP a volontairement noirci le tableau du business plan pour justifier le taux trés bas de l'AK ... et c'est aussi pourquoi je pense qu'il ne va pas tarder à partir.... et toucher son pactole.


  • 14 décembre 2022 17:18

    arto54-bis , c est intéressant votre réflexion sur la joint venture !  mais elle se ferait avec un actionnaire déjà présent à la table ? (air bus / air liquide). Je ne doute pas des capacités d ingénierie de celle-ci , mais pour l’assemblage en sale blanche ? ont elles les compétences ? 
    Sinon il faudrait faire celle-ci avec une société spécialisée dans le domaine médicale : type pacemaker , valve percut ? mais je ne pense pas qu il y en ait présente à la table actuellement ? 

    Le « passage de chrysalide à papillon »de carmat ne se fera pas je pense grâce à l état ou l union européenne. Je viens à me demander si cette société mérite elle de rester française ?

    Quelles sont les sociétés qui pourront apporter finance, expertise pour l’industrialisation, voir rapatrier la production chez elle.  


  • 14 décembre 2022 17:36

    salles blanches,  c'est aussi la spécialité des électroniciens de l'Aeronautique et Spatial


  • 14 décembre 2022 17:38

    @ M34 je ne pense pas … au sujet du partenaire pour le "joint venture" je crois au contraire qu'il y a des discussions mais encore loin d'un aboutissement … supposition là encore   

    @M17 je ne pense absolument pas à un doublement de la capacité actuelle… ni que ce break even était fixé en 2016/2017…
    les charges variables ont certainement progressé de manière plus importante que prévu…d'où l'augmentation du nombre de cœurs à vendre pour atteindre ce point mort.
    et que l'ouverture du marché américain avait été envisagée plus rapide … beaucoup plus rapide et que la présidentielle de 2016 n'aurait pas porté au pouvoir ce Trump.
    là encore hypothèses naturellement.


  • 14 décembre 2022 17:44

    M1769827   en fait les salles blanches sont calculées, conçues par des bureaux d'études spécialisés… pas par les utilisateurs.  
    parmi les clients du BE d'une personne que je connais bien on trouve STM, Allergan, Boiron, Ipsen…


  • 14 décembre 2022 17:53

    arto54-bis , ça me fait mal au crâne ce que vous avez évoqué ! 😅 
    Pour moi carmat serait le seul assembleur. Cette joint venture évoquée, comment faire entrer ce nouvel « associé », en rachetant des parts à airbus ou autre ? mais souhaiterons ils laisser leurs actions au cours actuel ? une augmentation de capital réservé à celui-ci (je ne sais pas si ça peut se faire)? proposer une opa sur le flottant ( sans savoir si beaucoup de monde participerait, moi personnellement, j ai envie de voir la chrysalide devenir papillon, et vivre jusqu au bout cette aventure, pas que pour l argent)  


  • 15 décembre 2022 10:01

    2)
    Je proposais également ces équipements et savoir-faire pour fabriquer en sous-traitance pour le compte de tiers qui ne disposaient pas des capacités nécessaires ou recherchaient un complément de capacité.


  • 15 décembre 2022 10:02

    3)
    Dans toutes les régions industrielles, on peut trouver des partenaires pour prendre en charge tout ou partie d'une fabrication médicale. Il suffit de rechercher la liste des entreprises certifiées ISO 13485.


  • 15 décembre 2022 10:02

    4)
    Les budgets à mettre en regard ne sont pas non plus énormes. On parle de quelques millions d'euros au maximum et non pas de dizaines pour assurer le type et le volume de prestation dont à besoin Carmat.


  • 15 décembre 2022 10:02

    5)
    Travailler avec une entreprise déjà spécialisée dans le domaine médical permet également d'assurer la qualité dès le premier lot de production et de compléter sa propre formation à ce métier particulier.


  • 15 décembre 2022 10:11

    1)
    Lorsque je développais et fabriquais des appareils médicaux dans mon entreprise,
    j'avais installé des salles blanches, avais formé les collaborateurs concernés et avais obtenu puis maintenu et fait évoluer au fil du temps toutes les certifications.


  • 15 décembre 2022 17:15

    OK Shamrock   alors comment justifier une AK de cette ordre pour équiper les nouveaux locaux ( loués)  nécessaires à l'augmentation de cadence - encore qq chose de bancal  -


  • 15 décembre 2022 17:50

    Pas besoin de lien, c'est marqué partout qu il y aura une autre AK en 2023 et c est même dans le communiqué de carmat. Quand il disent que ça leur permet de se financer jusqu'en juillet 2023, c est qu il y en aura une dans les mois qui précèdent...


  • 15 décembre 2022 17:54

    Ah zut je répondais à la page 1. 


  • 15 décembre 2022 18:11

    M1769827 il y a la salle blanche a mettre en place et le prix des équipements qu utilise carmat, on ne les connait pas, ça peut couter cher quand c'est du sur mesure. Plus le personnel à rajouter...
    Il y a également tout le stock de prothèse à refaire, vu que tout est parti a la "poubelle", donc tous les composants a commander d avance pour l année 2023, ça doit chiffrer...


  • 15 décembre 2022 20:10

    Quel dommage que Carmat ne fasse pas appel aux spécialistes en tout genre du café du commerce…😂😂😂
    Heureusement pour eux que le ridicule ne tue pas…🤭


  • 16 décembre 2022 09:08

    Pour lovo, un lien parmi d'autres :

    La vidéo du 31 janvier dernier : https://vimeo.com/672278215
    mn 40 :

    Financement :
    - Toutes les mesures prises pour assurer la visibilité financière jusqu'en juillet 2022.
    - Préparer le prochain financement.


  • 16 décembre 2022 09:14

    Egalement au sujet de la dernière AK
    :
    https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/
    carmat-chu te-de-pres-de-20-apres-une-levee-de-fonds-de-311-millions-deuros-1887093

    "Ave c cette nouvelle levée de fonds, l’horizon financier de Carmat est prolongé de mars à juillet 2023"


    Evidemment, on peut toujours imaginer que d'ici juillet prochain, la direction de Carmat va pouvoir élaborer d'autres moyens de financement que les AK pour parvenir au début de l'équilibre d'ici cinq ans. Les résultats et les perspectives vont être tellement positifs que des investisseurs vont se présenter pour financer sans contre-partie autre que, par exemple, un nantissement du fonds ?


  • 16 décembre 2022 10:27

    Jamy2000 entièrement de ton avis pour une fois !


  • 16 décembre 2022 10:28

    Jamy2000 et j'apporte la preuve : tu es toujours "vivant" 


  • 16 décembre 2022 11:04

    bonjour

    pas le moment d'acheter quoi que ce soit
    on achétera plus tard à la baisse !


  • 16 décembre 2022 11:16

    Je m'inscris en faux arto, lire quelq'un n'est pas une preuve de vie...c'est comme pour la lumière des étoile...


  • 16 décembre 2022 11:17

    étoiles*


  • 16 décembre 2022 11:31

    @ M52 😆   oui en effet tu as raison … 
    - allez je vais dire que j'ai voulu être aimable ou jésuite 😉


  • 16 décembre 2022 12:43

    On l'aime notre Jamy de l'an 2000! Serait t'il ce fameux bug?


  • 16 décembre 2022 14:32

    Bonjour et merci Shamrock888 pour les liens fournis vers la vidéo et l'article, que j'ai revue pour l'une et relu pour l'autre, et, cela confirme bien, comme je le disais qu'il n'y a à ce jour aucune annonce faite "au sujet de la nécessité d'un refinancement mi-2023", que ce soit via une AK ou un autre moyen.

    Par contre, à l'inverse, il est bien indiqué que 2023 sera la "première année commerciale complète pour Aeson®".
    Il y aura bien un moment où les ventes et le produit de ces ventes va prendre le relais pour assurer l'auto-financement de la société sans besoin de nouvelles AK.

    A voir quand cette bascule va intervenir, mais à date, aucune autre AK ou besoin de refinancement annoncé.


  • 16 décembre 2022 16:08


  • 16 décembre 2022 16:09

    Shamrock l a fait. Il n a pas été dit qu il y aura une AK mi 2023 mais que le financement allait jusque mi 2023 , juillet pour être précis, ce qui est écrit dans le communiqué de carmat mais c est la même chose. Donc ils n ont pas d argent pour le second semestre 2023. Si vous pensez que les coeurs qu ils vont vendre début 2023 vont changer quelque chose....il manque encore 1 a 2 ans pour que les ventes aient un impact.
    Après je dis ça pour vous, libre a vous de penser autre chose, il n y a aucun problème pour moi ;) ! Verdict vers avril à mon avis.


  • 16 décembre 2022 16:10

    Je répondais à lovo qui semble avoir été effacé 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

71 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.