Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum CARMAT
3.0700 (c) EUR
+5.86% 
Ouverture théorique 3.0700

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.9200

  • clôture veille

    2.9000

  • + haut

    3.1600

  • + bas

    2.9050

  • volume

    65 601

  • capital échangé

    0.23%

  • valorisation

    89 MEUR

  • dernier échange

    03.05.24 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.9200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.2200

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.3/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Pari Spéculatif avec la Biotech CORT

21 déc. 2010 16:08

"Un pari Spéculatif sur la Biotech CORCEPT THERAPEUTICS (CORT)"
(2) votes | note : 0.85
(article du 21 décembre
2010)

LIEN:
http://www.objectifeco.com/bourse-2/conseils-analyses/article/sa cha-pouget-achat-speculatif-sur-la-biotech-corcept-therapeutics-cort

J’ai choisi de vous présenter ma dernière opportunité d'investissement dans le Secteur Santé-Pharma-Biotech pour cette fin d’année 2010. Après Cytokinetics (CYTK), Zalicus (ZLCS) et Lexicon (LXRX), on continue avec la société Corcept Therapeutics (CORT).

PRESENTATION


Corcept Therapeutics est une société pharmaceutique fondée en 1998 et est basée à Menlo Park, en Californie. Elle est engagée dans la découverte et le développement de médicaments pour le traitement de graves troubles métaboliques et psychiatriques. La société se concentre sur le développement de médicaments pour les troubles qui sont associés à des niveaux irréguliers de l'hormone stéroïde appelée cortisol. Son principal produit inclut le CORLUX, un récepteur glucocorticoïde II (GR-II) antagoniste, qui est en phase III pour le traitement de la dépression psychotique et du syndrome de Cushing (il s'agit d'une indication orpheline, ce qui signifie que la maladie touche moins de 200 000 personnes aux Etats-Unis).

La société est également en développement dans la prochaine génération d’ antagonistes sélectifs des récepteurs GR-II pour le traitement de divers troubles psychiatriques et métaboliques. En outre, Corcept Therapeutics développe le CORT 108297, un composé d’antagonistes GR-II sélectif pour la prévention de la prise de poids induite par les médicaments antipsychotiques, qui est en Phase I d'essai clinique. Corcept a une licence de brevet de l'Université Stanford pour l'utilisation de ses antagonistes GR-II, et elle dispose d’accords avec ICON Clinical Research et MedAvante.


OPPORTUNITE D’INVESTISSEMENT


A COURT TERME : DES DONNEES IMPORTANTES SONT ATTENDUES POUR LE CORCEPT (MALADIE DE CUSHING)


Corcept Therapeutics (CORT) est une société que j’apprécie particulièrement. Pour une raison simple : Corcept est focalisée sur les médicaments orphelins, qui sont l’objet de toutes les attentions actuellement. Les médicaments orphelins ne touchent qu’une faible part de la population, pour des maladies rares, mais leurs prix est souvent très élevé et il y a bien souvent peu de concurrence.

Dernièrement, Genzyme (spécialisée sur ce marché) qui a attiré Sanofi-Aventis. Les investisseurs sont dans l’attente des résultats de la phase III de Corcept (le Corlux), pour le traitement du syndrome de Cushing. Un certain nombre de symptômes apparaît avec cette maladie, comme l’augmentation de la pression artérielle, un diabète, de la fatigue, et dans certains cas une dépression grave et une psychose. La plupart de ces disparaissent immédiatement sur l'administration de Corlux. Le 6 Décembre, Corcept a mis à jour le statut de l'essai sur le site ClinicalTrials.gov. Ainsi, il ne fait aucun doute que les résultats ne devraient pas trop tarder.

Pourquoi les résultats de Phase III pour le Corcept sont si importants ? En fait, les sociétés qui voient leur médicament approuvé pour des indications orphelines peuvent percevoir une prime importante. Corcept aura 7 ans d'exclusivité commerciale à partir de la date d'approbation et ils possèdent les droits de licence du CORLUX. L’ analyste Kimberly Lee, du bureau d’analystes Global Hunter Securities, estimait le 24 Novembre que le Corlux pouvait toucher une population d'environ 10 000 patients et pourrait valoir jusqu'à 100 000 $ par patient et par an. L’activité de recherche et de développement clinique de Corcept est axée sur la manière de contrarier ou bloquer le récepteur GR-II pour le cortisol, une hormone impliquée dans un large éventail de maladies psychiatriques et métaboliques.

Le potentiel de ventes induit par ce traitement ressort à 1 milliard $ par an en pic de ventes. Pour appuyer cette possibilité, il faut savoir qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas d’option thérapeutique pour soigner la maladie de Cushing : il s’agit d’un besoin insatisfait puisqu’il n'y a tout simplement pas de traitement approuvé par la FDA pour le syndrome de Cushing, qui est un trouble hormonal causé par des niveaux élevés de cortisol. Corcept espère déposer un dossier de NDA (une demande d’approbation auprès de la FDA) pour le CORLUX dans le syndrome de Cushing au cours du premier trimestre de 2011.


A MOYEN TERME : LE CORT 108297 POUR ATTENUER LES EFFETS DES ANTIPSYCHOTIQUES

Outre le Corlux, Corcept dispose d’un autre programme, moins avancé, mais qui peut se traduire par une opportunité de marché conséquente : il s’agit du CORT 108297, qui est en Phase I.

Les antipsychotiques font partie des médicaments les plus vendus en 2009 avec des ventes mondiales totalisant plus de $ 14,6 milliards $. Ces médicaments puissants peuvent vraiment aider les patients, mais cet apport mène vers un gain de poids significatif et le risque de diabète augmente avec la prise de ces médicaments. Le CORT 108297 n’est pas un Antipsychotique, mais il sert à atténuer les symptômes et les effets secondaires des médicaments existants (Zyprexa, Seroquel, Risperdal et Abilify).

Dans une étude de 11 semaines qui étudiait la prise de poids pour les patients qui utilisaient des Antipsychotiques, les patients qui ont pris du Zyprexa ont vu leur poids augmenter de presque 10 kilos (18,7 pounds), ceux qui ont pris du Seroquel presque 7 kilos (13,4 pounds) plus de 5 kilos (11,7 pounds) avec le Risperdal, et presque 5 kilos avec l’Abilify (9,7 pounds). Et tout cela en seulement 11 semaines… Tous ces médicaments ont également vu une détérioration significative des marqueurs métaboliques tels que les taux de cholestérol et de triglycérides, ainsi que des taux de glucose et d'insuline anormaux.

Pour vous montrer tout l’intérêt que représente le CORT 108297 de Corcept, il faut savoir qu’Eli Lilly a payé 1,42 milliard $ pour régler une action civile et pénale sur son médicament Zyprexa qui faisait prendre du poids et avait une incidence sur le diabète. De multiples poursuites judiciaires ont aussi intentées contre AstraZ eneca par d'anciens utilisateurs du Seroquel.

Le CORT 108297 de Corcept serait donc un médicament qui atténuerait la prise de poids et les effets secondaires métaboliques des antipsychotiques. En cas de succès, ce composé serait très attractif pour les Big Pharma – car il leur permettrait à la fois d’économiser de l'argent sur les effets secondaires pour les patients ce qui augmenterait la taille du marché. Cela règlerait les litiges et les class action intentées contre les Big Pharmas. Mais plus important encore, cela permettrait aussi d’étendre la durée du brevet de tous ces médicaments.


LES ANALYSTES POSITIFS SUR CORCEPT


-17 Novembre 2010 : Piper Jaffray initie la couverture de Corcept Therapeutics (CORT) à SURPONDERER avec un Objectif de 7$
-29 Octobre 2010 : Leerink Swann initie la couverture de Corcept Therapeutics (CORT) à SURPERFORMANCE
-19 Août 2010 : Global Hunter Securities initie la couverture de Corcept Therapeutics (CORT) à l’ACHAT
-6 Janvier 2010b : Ladenburg Thalmann : ACHAT

CONCLUSION : RISK REWARD DE 1 :1


La société se paie très chère actuellement : 10 fois sa position Cash. Pour autant, les catalyseurs ne manquent pas. En premier lieu, avec le Corlux pour lequel on devrait connaître les derniers résultats de Phase III à Très court terme. Si les résultats sont positifs : on devrait assister à une explosion du titre. Dans le cas inverse, il faut prendre en considération que le pipeline de Corlux est peu développé, à savoir que pour ma part j’estime que la société pourrait perdre -60% en cas de mauvaise nouvelle.

Corcept est un pari risqué. Sur les 18 derniers mois son cours a été multiplié par plus de 5 (+30% en 1 mois, +50% sur les 4 derniers mois). Le titre a touché son plus haut sur les 52 dernières semaines. Pour autant, si les avancées significatives sont confirmées pour le Corlux (résultats Phase III positifs, et l’Approbation FDA en 2011) et pour le CORT 108297 : il ne fait aucun doute qu’une Big Pharma paiera cher pour mettre cette pépite à son escarcelle. Comme je l’ai évoqué, les fonds et le management détiennent la majorité du Capital. Ce qui signifie qu’un prix élevé devra être proposé. J’ai un objectif de 7$ sur le titre, ce qui nous donne un caractère très spéculatif : un potentiel de gain de +60%, et une perte potentielle de
-60%.

LIEN:
http://www.objectifeco.com/bourse-2/conseils-analyses/article/sa cha-pouget-achat-speculatif-sur-la-biotech-corcept-therapeutics-cort

9 réponses

  • 21 décembre 2010 21:28

    avec -2.73% aujourd'hui, je te la laisse...


  • 21 décembre 2010 21:44

    c'est pas très intelligent...

    elle peut perdre 10% et se retrouver sur 4$: ça sera une opportunité à mon avis

    si elle prend +60% le jour des rèsus tu me la laisses toujours ?


  • 22 décembre 2010 07:07

    c'était uniquementpour te faire réagir et voir ainsi si tu n'étais pas un spammeur ,+)


  • 22 décembre 2010 15:47

    à suivre, sacha


  • 22 décembre 2010 17:10


  • 22 décembre 2010 19:19

    avec nicox grosse moins value


  • 23 décembre 2010 06:53

    le problème de Nicox c'est qu'ils sont allés devant la FDA en solo et un peu la fleur au fusil. Et là ça été le coup de canon. Carmat lui indique que pour la marché américain, il ira soit en solo soit en partenariat avec un acteur du marché américain et ce devra alors être un gros. Il a surtout pensé à associer très vite les autorités américaine et européenne à son projet de cœur artificiel.


  • 23 décembre 2010 06:54

    Cort : -7% hier après une séance de -5% la veille... ça commence à faire cher...


  • 23 décembre 2010 09:54


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

9 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.