Zurich: résultats semestriels en demi-teinte, mais le titre avance
information fournie par Cercle Finance 07/08/2025 à 12:27
L'assureur suisse a fait état ce matin d'un résultat d'exploitation 'record' de 4,2 milliards de dollars sur les six premiers mois de l'année, en hausse de 6% d'une année sur l'autre et au-dessus de 2% de la prévision moyenne des analystes.
A 3,1 milliards de dollars, contre trois milliards un an plus tôt, son profit net s'inscrit en-deçà de 1% du consensus de marché.
Le résultat opérationnel de sa branche dommages (P&C), sa principale activité, a progressé de 9% pour inscrire un plus haut absolu de 2,4 milliards de dollars.
Le ratio combiné de la division P&C, qui rapporte les primes perçues aux indemnisations versées, est ressorti à 92,4%, soit une amélioration de 1,2 point de pourcentage.
'Zurich affiche une belle performance avec un bénéfice opérationnel en hausse de 6% et un retour sur fonds propres impressionnant de 26,3%, parmi les plus élevés du secteur', réagissent ce matin les analystes de Jefferies.
'Mais il reste toutefois difficile de s'enthousiasmer: le marché avait déjà bien anticipé ces chiffres et le résultat ne dépasse le consensus que de seulement 2%', fait remarquer le broker américain.
Autre point de vigilance, selon Jefferies, la dynamique au niveau de l'activité semble ralentir, puisque la hausse des tarifs décélère de +4% à +3%, alors que l'inflation au niveau des sinistres, elle, ne faiblit pas au même rythme.
'Même le rebond des prix d'assurance de détail en Europe - certes attendu - n'a pas suffi à donner un vrai coup d'accélérateur', regrette le courtier.
'En résumé, la croissance des résultats est solide, mais sans éclat, et légèrement au-dessus des attentes', conclut-il. 'Sauf que, selon nous, le potentiel de bonnes surprises s'amenuise'
A la Bourse de Zurich, l'action avançait de 1,5% jeudi, évoluant dans le ventre mou de l'indice SMI. Le titre gagne 9% depuis le début de l'année, alors que l'indice vedette suisse progresse de 2% dans l'intervalle.
577,800 CHF | Swiss EBS Stocks | -0,10% |
A lire aussi
-
Israël a "l'intention" de prendre le contrôle de la bande de Gaza mais "pas de la gouverner", a assuré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, peu avant une réunion de son cabinet de sécurité pour décider des suites de la guerre dans le territoire ... Lire la suite
-
Des pays continuent jeudi de négocier avec Washington dans l'espoir de réduire l'impact des surtaxes massives désormais imposées sur leurs produits par Donald Trump, qui entend remodeler le commerce international au profit des Etats-Unis. Appliquées depuis 00H01 ... Lire la suite
-
Le Kremlin a annoncé jeudi un "accord de principe" pour une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump "dans les prochains jours", tout en écartant dans l'immédiat un sommet à trois avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui insiste pour négocier ... Lire la suite
-
A Genève, les négociations en vue d'établir le premier traité international contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer