Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zoom sur le mouvement haussier de l’année boursière 2023 et les opportunités potentielles pour 2024
information fournie par ODDO BHF AM 14/02/2024 à 16:40

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

L'année boursière 2023 a été caractérisée par un mouvement haussier étonnamment fort. Toutefois, tous les secteurs n'ont pas contribué de la même manière à ce boom. Les actions à forte capitalisation du secteur technologique, en particulier, ont fait grimper les niveaux de l'indice.

En ce début d'année, il s'agit pour beaucoup d'un signal d'alarme indiquant qu'une hausse trop importante a été anticipée à court terme. Dans d'autres secteurs, cependant, de nombreux titres se négocient encore loin de leurs plus hauts, parfois en raison de l'évolution hétérogène de l'année précédente.

Opportunités dans les secteurs défensifs de la consommation et de la santé

Deux secteurs défensifs n'ont pas pu suivre le rythme des grands indices l'année dernière. Il s'agit tout d'abord du secteur de la consommation, qui a souffert des craintes que les taux d'intérêt élevés et les prix de l'énergie ne pèsent sur l'appétit des consommateurs pour les dépenses. Coca-Cola, Nestlé et Co. n'ont pas non plus pu tirer parti de leurs qualités défensives, car la récession ne s'est pas matérialisée.

Deuxièmement, il convient de mentionner le secteur des soins de santé. Hormis des développements particuliers chez Novo Nordisk et Eli Lilly, qui bénéficient d'une forte demande de médicaments contre l'obésité, la plupart des valeurs pharmaceutiques et des fournisseurs tels que les fournisseurs d'équipements de laboratoire Thermo Fisher et Danaher n'ont pas été en mesure d'enregistrer des gains de prix significatifs.

Ces deux secteurs ont en commun d'avoir connu une sorte de boom pendant la période du coronavirus (en raison des tests de dépistage du coronavirus et de la production de vaccins, ainsi que de la tendance à rester à la maison, qui a notamment accru la consommation en ligne) et de traverser à présent une phase de normalisation. Par conséquent, les valorisations de nombreuses valeurs défensives ont de nouveau chuté de manière significative à la fin de 2023.

Les actions des petites entreprises restent à la traîne

De nombreuses actions de second rang se sont également redressées de manière beaucoup moins dynamique après les pertes de 2022 et se situent toujours bien en deçà de leurs anciens sommets. D'une part, il y a de bonnes raisons à cette évolution : jusqu'à la mi-2021, les moyennes capitalisations ont longtemps surpassé les grands indices et les valorisations étaient donc ambitieuses.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

1 commentaire

  • 14 février 16:55

    Pour ma part, il y a formation d'une bulle que personne ne veut voir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 15 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:46 

    Le directeur du FBI, Kash Patel, rend compte mardi de son action à la tête de la police fédérale américaine devant le Congrès quelques jours après sa communication hasardeuse dans l'enquête sur l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk. Ce qui ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ADP ADP.PA ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 00:05 

    "Oligopole hostile" contre "bien-pensants": la guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique dans le sillage de l'affaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...