Aller au contenu principal
Fermer

Zoom sur de nombreuses opportunités d’investissements sur des valeurs de grande qualité
information fournie par ODDO BHF AM 29/08/2023 à 15:32

Metropole Gestion

Metropole Gestion

Les marchés actions européens ont déjoué la plupart des pronostics en affichant une performance très positive au cours du premier semestre alors que les signaux annonciateurs d'une récession qui ont été historiquement fiables (inversion de la courbe des taux d'intérêt et recul des indicateurs avancés PMI manufacturier en zone de contraction) n'ont cessé de s'accentuer. Plus en détail, les valeurs cycliques ont généralement surperformé les valeurs dites « défensives » comme l'agroalimentaire, les télécoms et la santé (1). Au sein du secteur de la construction, activité particulièrement cyclique, les titres Heidelberg Materials et CRH que nous détenons en portefeuille se sont particulièrement distingués avec une hausse de respectivement 46% et 39%.

Lors des phases de forte incertitude comme celle que nous traversons actuellement, notre méthode consiste systématiquement à évaluer si le risque est correctement intégré dans la valorisation des sociétés et si les entreprises ont la capacité à encaisser une chute brutale de leur activité. Déterminer si la récession aura lieu ou pas n'a donc pas d'importance. De ce point de vue, bon nombre de valeurs cycliques au bilan solide intègrent toujours un scénario de bas de cycle même après le rallye récent, c'est le cas de la valeur Heidelberg Materials. Ces valeurs cycliques constituent par conséquent autant d'opportunités d'investissement pour tout investisseur qui dispose d'un horizon de long terme. Car la valorisation constitue toujours une force de rappel. A titre d'exemple, le groupe de chimie Covestro dont la valorisation intégrait un scénario de récession sévère figure parmi les meilleurs contributeurs à la performance du fonds avec une progression de plus de 30% suite à une tentative de rachat par la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi.

De nombreuses valeurs présentent également des profils de risques asymétriques avec un potentiel de revalorisation largement supérieur au risque de baisse en cas de récession.

C'est notamment le cas de l'agence de publicité WPP qui selon notre analyse présente un risque de baisse limité de 20% si on applique une baisse des résultats aussi sévère que lors des crises les plus graves comme en 2009 et 2020 et les multiples de valorisation historiques les plus bas. A l'inverse, le titre qui est très faiblement valorisé avec un PER de seulement 8x (2) présente un potentiel de plus de 50% si on applique un multiple de valorisation prudent de 12 fois avec des bénéfices de milieu de cycle.

La question du cycle économique n'est pas centrale dans la gestion de nos portefeuilles car ils sont aussi constitués de nombreuses sociétés dont le potentiel n'est pas directement lié au cycle économique. Il s'agit par exemple, d'anciennes valeurs fétiches du segment des valeurs de croissance qui ont connu un accident de parcours et dont la valorisation est désormais inférieure à leur valeur industrielle intrinsèque comme Fresenius Medical Care ou le brasseur AB InBev. On trouve également de nombreuses opportunités parmi les sociétés en transformation dont les bénéfices de leur restructuration qui leur permettra d'atteindre une rentabilité structurellement plus élevée dans un environnement normalisé de milieu de cycle, ne sont pas pris en compte dans leur valorisation. On peut citer les titres Pearson dans le secteur des médias, Nokia, Stora Enso ou Alstom par exemple.

En définitive, il ne s'agit pas d'ignorer les risques bien réels qui pèsent sur les perspectives de l'économie mondiale mais de mesurer s'ils sont pris en compte dans la valorisation des titres et si les entreprises ont des bilans suffisamment solides pour affronter un éventuel retournement de l'économie même brutal. L'analyse factorielle classique et les clivages traditionnels : cyclique vs défensif ou « Value » vs « Growth » se sont révélés moins pertinents dans le contexte actuel qui est davantage propice au « Stock picking ». Nous décelons, en effet, de nombreuses opportunités d'investissements sur des valeurs de grande qualité au potentiel de revalorisation important indépendamment des risques macroéconomiques qui pèsent à court terme.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Aucune des entreprises susmentionnées ne constitue une recommandation d'investissement.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.01.2026 22:46 

    La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, lestée par le secteur technologique, et accueillant sans grande surprise le nom proposé par Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones a cédé 0,36%, l'indice ... Lire la suite

  • un équipement du groupe Peloton. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.01.2026 22:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Peloton Interactive PTON.O a supprimé 11% de ses employés afin de réduire ses coûts dans ... Lire la suite

  • Kevin Warsh, désigné par le président Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale américaine, le 10 juillet 2024 à Sun Valley, dans l'Idaho ( Getty / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 22:05 

    Kevin Warsh, désigné vendredi par Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale (Fed), s'est érigé ces derniers mois en défenseur des politiques présidentielles et contempteur de la banque centrale américaine, dont il a déjà été l'un des gouverneurs. ... Lire la suite

  • Nestlé, accusé d'avoir tardé à rappeler du lait infantile après avoir identifié la présence de toxine dans ses produits, a réfuté vendredi les accusations de l'association Foodwatch qui a porté plainte auprès du parquet de Paris aux côtés de huit familles ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 30.01.2026 20:52 

    Nestlé , accusé d'avoir tardé à rappeler du lait infantile après avoir identifié la présence de toxine dans ses produits, a réfuté vendredi les accusations de l'association Foodwatch qui a porté plainte auprès du parquet de Paris aux côtés de huit familles. "Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...