(Rpt titre, texte inchangé)
Le déclin de l'activité du secteur privé en zone euro s'est atténué en décembre, le secteur des services ayant renoué avec la croissance, selon une enquête publiée lundi par S&P Global.
L'indice PMI composite a augmenté à 49,5 en décembre contre 48,3 en novembre et un consensus à 48,2, tandis que le sous-indice des perspectives est passé de 56,1 à 57,8 en décembre, son plus haut niveau en quatre mois.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
"La fin d'année est un peu meilleure qu'attendu. L'activité du secteur des services croît de nouveau à un rythme notable, voire exubérant, similaire à celui observé en septembre et en octobre", constate Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.
L'indicateur PMI des services a rebondi de 49,5 à 51,4 en décembre, contre un consensus à 49,5, le sous indicateur de l'emploi pour le secteur s'érodant toutefois de 51,0 en novembre à 50,1 ce mois-ci.
L'indice PMI de l'industrie, sous le seuil des 50 depuis mi-2022, s'est maintenu à 45,2 en décembre, contre un consensus à 45,3. Le sous-indice de la production a chuté de 45,1 à 44,5 en décembre.
"La situation du secteur manufacturier est toujours aussi désastreuse. La production a chuté plus rapidement en décembre qu'à n'importe quel autre moment de l'année, et les commandes entrantes ont également diminué", précise Cyrus de la Rubia.
La demande de biens manufacturés dans la zone euro s'est encore affaiblie et l'indice des nouvelles commandes est passé de 43,4 à 43,0, éloignant les perspectives d'une reprise.
(Rédigé par Jonathan Cable, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer