Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zone euro/PMI : L'activité économique se contracte en septembre
information fournie par Reuters 03/10/2024 à 10:38

Le quartier financier de Francfort

Le quartier financier de Francfort

L'activité économique en zone euro est retombée en territoire de contraction le mois dernier, même si le ralentissement n'a pas été aussi prononcé qu'on le pensait initialement, montre une enquête publiée jeudi qui fait également état d'une atténuation des pressions inflationnistes.

Les résultats définitifs de l'enquête HCOB/S&P Global auprès des directeurs d'achat montrent que l'indicateur composite a reflué à 49,6 en septembre, après 51,0 en août et 48,9 donné en première estimation.

L'indice PMI des services est, lui, passé de 52,9 en août à 51,4 en septembre, contre une estimation flash à 50,5.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"A première vue, le secteur des services dans la zone euro semble plutôt bien résister. Il continue de croître et le ralentissement n'est pas encore trop prononcé", relève Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

"Mais si l'on creuse un peu plus et que l'on examine chaque pays individuellement, le tableau n'est pas aussi rose – à l'exception de l'Espagne", poursuit-il.

L'activité des prestataires de services en France a ralenti après l'effet des Jeux olympiques, et en Allemagne et en Italie, la croissance a presque atteint un mur, selon des données antérieures.

Les entreprises dans le bloc monétaire n'ont pourtant augmenté que marginalement leurs tarifs le mois dernier. L'indice composite des prix à la production est passé de 53,0 en août à 51,5 en septembre, au plus bas depuis le début de 2021.

L'inflation en zone euro est tombée à 1,8% en septembre, en dessous de l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE), ce qui soutient les arguments déjà solides en faveur d'une nouvelle baisse des taux directeurs ce mois-ci, selon les données officielles publiées mardi.

La demande de services a diminué, ce qui laisse penser qu'il n'y aura pas de retournement de situation. L'indice des nouvelles commandes est tombé en septembre sous la barre des 50, à 49,7, son plus bas niveau en huit mois, contre 51,2 le mois précédent.

(Rédigé par Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 03 octobre 12:12

    Russie, Iran et Israël :
    Combien de consommateurs respectifs ?
    Droit international et affaires :
    Il faut choisir.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.