L'activité du secteur privé en zone euro a affiché une faible croissance en février alors que le recul de la demande accélère, montre l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB publiée vendredi.
L'indice composite est resté stable à 50,2 en février, contre un consensus à 50,5.
"La production économique dans la zone euro n'évolue pratiquement pas. La récession un peu moins profonde du secteur manufacturier est tout juste compensée par la croissance à peine perceptible du secteur des services", résume Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.
"Ces chiffres n'indiquent donc pas encore une reprise dans la zone euro."
La demande globale recule pour le neuvième mois consécutif et à un rythme plus rapide. Le sous-indice des nouvelles affaires a baissé à 48,6 en février contre 49,3 le mois dernier.
L'indice PMI des services s'est érodé à 50,7 contre 51,3 en janvier et un consensus à 51,5.
Le sous-indice des carnets de commandes pour le secteur a décliné de 48,0 à 46,7, son niveau le plus bas depuis fin 2020.
L'indice PMI manufacturier, inférieur au seuil de 50,0 qui sépare croissance et contraction de l'activité depuis près de trois ans, s'est toutefois amélioré, passant de 46,6 à 47,3 en février, contre un consensus à 47,0.
Le sous-indice de production est passé de 47,1 à 48,7.
L'optimisme dans le secteur demeure, le sous-indice de la production future ayant reculé de 60,5 à 59,6, toujours supérieur à sa moyenne de long terme.
(Reportage Jonathan Cable , version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer