Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro/PMI-L'activité commerciale s'essouffle en mai, le secteur des services se contracte
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 10:47

L'activité commerciale de la zone euro a à peine progressé en mai, le secteur des services s'étant contracté pour la première fois depuis novembre, touché par la baisse de la demande, montre une enquête S&P Global/HCOB publiée mercredi.

L'indice composite des directeurs d'achat (PMI) définitif de la zone euro est tombé à 50,2 en mai, contre 50,4 en avril, ce qui est supérieur à l'estimation préliminaire de 49,5, mais également le chiffre plus faible depuis le mois de février.

La barre de 50 points sépare croissance et contraction de l'activité.

"L'économie de la zone euro a progressé pour le cinquième mois consécutif", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste chez Hamburg Commercial Bank, notant toutefois que les données ne dépassaient que marginalement le seuil de 50 points indiquant une expansion de l'activité.

"Cette évolution est due à un léger déclin de l'activité dans le secteur des services, tandis que la production manufacturière a affiché la même croissance modérée que le mois précédent", a-t-il dit.

L'indice d'activité du secteur des services a reculé de 50,1 en avril à 49,7 en mai, soit la première contraction en six mois.

L'indice des nouvelles affaires est passé de 49,1 en avril à 49,0 en mai. Les commandes étrangères reculent depuis plus de trois ans, n'apportant aucun soutien à une économie en difficulté.

Parmi les plus grandes économies de l'Union européenne (UE), seuls les pays du sud ont connu une expansion. L'Italie a enregistré sa croissance la plus rapide depuis plus d'un an et en Espagne, la croissance s'est ralentie pour atteindre son niveau le plus bas depuis 17 mois.

L'emploi dans la zone euro n'a augmenté que légèrement en mai, sous l'impulsion des prestataires de services.

Les pressions sur les prix se sont atténuées dans l'ensemble du bloc, les coûts des intrants composites augmentant à leur rythme le plus lent depuis six mois et les prix de vente progressant à leur rythme le plus faible depuis octobre, même si la situation reste contrastée selon les secteurs.

La confiance des entreprises s'est en outre améliorée pour la première fois depuis janvier, même si les perspectives sont prudentes malgré les réductions des taux de la BCE et d'éventuelles mesures de relance budgétaire.

(Rédigé par Jonathan Cable; version française Diana Mandiá; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • (illustration) ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:23 

    Ce mécanisme, qui vise l'évasion des plus-values à l'étranger, avait été considérablement assoupli au cours du premier mandat d'Emmanuel Macron. Les députés ont approuvé lundi 3 novembre le rétablissement de l'"exit tax" (taxe d'expatriation), telle qu'elle existait ... Lire la suite

  • Donald Trump, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 2 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:03 

    A l'exception de Pyongyang, plus aucune puissance nucléaire n'a mené d'essais officiels depuis le milieu des années 90. "Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire". Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine menaient ... Lire la suite

  • Italie: interruption des opérations après l'effondrement d'une autre partie de la tour
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 14:45 

    Une autre partie de la tour médiévale Torre dei Conti s'effondre pendant les opérations de sauvetage, après un premier effondrement survenu pendant des travaux de rénovation. Deux ouvriers ont été transportés à l'hôpital et un autre n'a pas été blessé. L'effondrement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...