Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: les PMI limitent la marge de manoeuvre de la BCE (ABN Amro)
information fournie par AOF 22/11/2024 à 11:34

(AOF) - "Les chiffres PMI se sont contractés et sont inférieurs aux attentes", constate Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions, après la publication des indices des directeurs d'achat de la zone euro pour le mois de novembre 2024. "Cette dynamique est valable pour le secteur des services et de l'industrie manufacturière, et portée par les deux plus grandes économies de la zone euro ". Pour lui "le problème durable de la zone euro réside dans la faiblesse de sa demande, qui n'a pas encore rebondi malgré la hausse des salaires réels".

"A moyen terme, les perspectives sont peu encourageantes, notamment en raison des répercussions potentielles de la politique tarifaire de Trump sur la croissance européenne", ajoute-t-il.

Le gérant souligne que la marge de manœuvre de la BCE "est de plus en plus limitée", car "un potentiel futur rebond de l'inflation" la mettrait dans une position délicate, "étant donné la grande faiblesse de l'économie européenne". Selon lui les responsables de la BCE "maintiendront probablement un ton 'dovish' et prépareront le terrain pour de nouvelles baisses, car les données se font l'écho d'un ralentissement des salaires": il y a maintenant une probabilité de 50 % pour une baisse de 50 points de base en décembre.

Christophe Boucher estime que cela "creusera l'écart déjà important entre les politiques monétaires menées de part et d'autre de l'Atlantique". Cette divergence économique en matière de croissance et de taux entre l'Europe et les États-Unis "se creuse et devrait continuer à soutenir le dollar, la parité devenant de plus en plus probable".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • L'eurodéputé et leader de Place publique Raphaël Glucksmann, à Pontoise (Val-d'Oise), le 16 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:52 

    Peu présent dans le débat national ces dernières semaines, le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, considéré comme un potentiel candidat à la présidentielle, s'est efforcé de dissiper le doute vendredi après une intervention sur LCI jugée peu convaincante ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par les commentaires d'un responsable de la banque centrale américaine (Fed), qui laissent espérer les investisseurs quant à une nouvelle baisse de ses taux cette année. Le Dow Jones a pris 1,08%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...