Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: les PMI limitent la marge de manoeuvre de la BCE (ABN Amro)
information fournie par AOF 22/11/2024 à 11:34

(AOF) - "Les chiffres PMI se sont contractés et sont inférieurs aux attentes", constate Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions, après la publication des indices des directeurs d'achat de la zone euro pour le mois de novembre 2024. "Cette dynamique est valable pour le secteur des services et de l'industrie manufacturière, et portée par les deux plus grandes économies de la zone euro ". Pour lui "le problème durable de la zone euro réside dans la faiblesse de sa demande, qui n'a pas encore rebondi malgré la hausse des salaires réels".

"A moyen terme, les perspectives sont peu encourageantes, notamment en raison des répercussions potentielles de la politique tarifaire de Trump sur la croissance européenne", ajoute-t-il.

Le gérant souligne que la marge de manœuvre de la BCE "est de plus en plus limitée", car "un potentiel futur rebond de l'inflation" la mettrait dans une position délicate, "étant donné la grande faiblesse de l'économie européenne". Selon lui les responsables de la BCE "maintiendront probablement un ton 'dovish' et prépareront le terrain pour de nouvelles baisses, car les données se font l'écho d'un ralentissement des salaires": il y a maintenant une probabilité de 50 % pour une baisse de 50 points de base en décembre.

Christophe Boucher estime que cela "creusera l'écart déjà important entre les politiques monétaires menées de part et d'autre de l'Atlantique". Cette divergence économique en matière de croissance et de taux entre l'Europe et les États-Unis "se creuse et devrait continuer à soutenir le dollar, la parité devenant de plus en plus probable".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.