Le moral des investisseurs dans la zone euro s'est amélioré plus que prévu en juillet, atteignant son plus haut niveau depuis plus de trois ans, montre une enquête publiée lundi, sur fond de reprise économique dans l'Union européenne.
L'indice Sentix pour la zone euro est passé de 0,2 en juin à 4,5, dépassant le consensus des analystes interrogés par Reuters qui attendait 1,1 et marquant sa troisième hausse mensuelle consécutive.
Le sous-indice de la situation actuelle s'est nettement amélioré mais est resté en territoire négatif, augmentant de 5,8 points pour atteindre -7,3, tandis que les perspectives ont augmenté de 2,8 points pour atteindre 17,0, marquant également une troisième hausse consécutive.
L'enquête auprès des investisseurs, menée entre le 4 et le 6 juillet, a montré que la reprise était généralisée dans toutes les régions.
L'enquête traduit une amélioration continue en Allemagne où l'indice atteint -0,4, son plus haut niveau depuis février 2022, alors que la situation actuelle s'est améliorée pour un cinquième mois consécutif.
L'enquête indique que la marge de manœuvre de la Banque centrale européenne (BCE) pour de nouvelles réductions des taux d'intérêt pourrait se réduire à mesure que la reprise économique se renforce, bien que les pressions inflationnistes restent contenues pour l'instant.
(Rédigé par Friederike Heine, version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer