Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zone euro : le Covid-19 freine la reprise
information fournie par Le Revenu 26/03/2021 à 09:02

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen, croit en la capacité de l'Union Européenne à vacciner 70% de la population adulte d'ici la fin de l'été. (© AFP)

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen, croit en la capacité de l'Union Européenne à vacciner 70% de la population adulte d'ici la fin de l'été. (© AFP)

Les nouvelles restrictions sanitaires et la campagne de vaccination poussive retardent le réveil de l’économie européenne.

Après s’être contractée de 6,8% l’an dernier, l’économie de la zone euro devrait rebondir de 3,9% en 2020 selon l’OCDE, et de 4% selon la Banque centrale européenne (BCE). Mais la troisième vague de Covid-19 pourrait ternir ces prévisions.

La France, l’Allemagne ou encore l’Italie viennent de durcir leurs restrictions sanitaires au moins jusqu’à mi-avril, prolongeant ou réinstaurant des confinements.

De quoi amputer de 0,3 point de pourcentage la croissance de l’union monétaire cette année, selon la banque Berenberg. Initialement plus optimistes, Goldman Sachs, Deutsche Bank ou ING viennent aussi d’abaisser leurs prévisions pour les rapprocher de celles de l’OCDE et de la BCE.

Ambitions à la baisse

La vaccination est la clé de la reprise. Freinés par des retards de livraison et la suspension – en partie levée – du vaccin Astrazeneca, seulement 11,6% des citoyens de la zone euro étaient vaccinés mi-mars, contre 33% des Américains, relève Natixis.

L’arrivée imminente de nouvelles doses Pfizer-Biontech, Moderna, Astrazeneca, Johnson & Johnson et potentiellement Curevac rendent malgré tout Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, confiante dans la capacité de l’Union européenne à vacciner 70% de sa population adulte d’ici la fin de

3 commentaires

  • 26 mars 09:45

    ou l'on découvre avec surprise que des milliers de malades confinés ne peuvent travailler, et donc produire...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.