Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zone euro : le climat se refroidit
information fournie par Le Revenu 27/11/2020 à 10:47

Le chef économiste de la BCE, l’Irlandais Philip Lane, anticipe des «dommages profonds». (AFP)

Le chef économiste de la BCE, l’Irlandais Philip Lane, anticipe des «dommages profonds». (AFP)

Avec les effets du reconfinement, un quatrième trimestre en récession n’est pas exclu.

C’est un indicateur peu rassurant, mais qui n’a pas eu l’heur d’émouvoir les marchés, LVMH s’offrant même le luxe de franchir – pour la première fois de son histoire – la barre symbolique des 250 milliards d’euros de capitalisation.

Pourtant, selon les résultats provisoires des enquêtes réalisées auprès des directeurs d’achat par le très écouté institut IHS Markit, l’activité du secteur privé de la zone euro s’est fortement dégradée en novembre.

L’indice PMI Composite, considéré comme un bon baromètre de l’activité globale, chute de cinq points en un mois, à 45,1, son plus bas niveau depuis mai. Et, si l’on fait abstraction des deux premiers trimestres de 2020, le PMI moyen au quatrième trimestre (47,6 à ce jour) tombe à son pire étiage depuis le dernier trimestre de 2012, c’est-à-dire lors de la crise de la dette sur le Vieux Continent…

L’Allemagne reste le bon élève

«L’économie de la zone euro a replongé en novembre en raison des efforts renouvelés pour endiguer la marée montante des contaminations au Covid-19, analyse Chris Williamson, économiste chez IHS Markit. Ces chiffres renforcent la probabilité de voir la zone euro connaître à nouveau une contraction du PIB au quatrième trimestre.»

Néanmoins, des tendances divergentes s’observent au sein des dix-neuf pays, dont le poids économique est comparable à celui de

3 commentaires

  • 27 novembre 13:12

    et bien sur une secrétaire rousse


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.