Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro-La croissance des prêts aux entreprises accélère en décembre avec les baisses de taux
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 11:18

(Actualisé avec détails)

La croissance des prêts aux entreprises dans la zone euro a accéléré en décembre, la baisse des taux d'intérêt ayant commencé à se répercuter sur l'économie réelle, selon les données de la Banque centrale européenne (BCE) publiées mercredi.

La BCE a réduit ses taux d'intérêt à quatre reprises en 2024 et prévoit d'autres baisses pour 2025. Sa prochaine réunion est attendue jeudi. Ces mesures visent à soutenir une croissance économique anémique après une période de lutte contre l'inflation.

Le crédit aux entreprises a augmenté de 1,5% en décembre, son taux le plus élevé depuis un an et demi, après une hausse de 1% en novembre. Les prêts aux ménages ont avancé de 1,1% après 0,9% le mois précédent, atteignant ainsi leur meilleur niveau depuis août 2023.

Cette croissance a conduit à un flux mensuel de prêts aux entreprises de 39 milliards d'euros, le plus important depuis août 2022, malgré un resserrement des normes de prêt par les banques et des prévisions suggérant un durcissement supplémentaire dans les mois à venir.

Parallèlement, la croissance des prêts aux ménages a également accéléré, atteignant 1,1% après 0,9% en novembre, le taux le plus élevé depuis août 2023. Le flux mensuel de prêts aux ménages a également atteint 14 milliards d'euros, un niveau inédit depuis deux ans.

Le taux directeur de la BCE, à 3%, est encore assez élevé pour freiner la croissance économique mais des analystes estiment qu'il pourrait atteindre un seuil "neutre" d'ici le milieu de l'année 2025, ce qui signifierait qu'il n'aurait ni effet stimulant ni restrictif sur l'économie.

La croissance de la masse monétaire en zone euro, qui peut influer sur la croissance économique, a augmenté de 3,5%, contre des attentes à 3,8%, selon les économistes interrogés par Reuters.

(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Kate Entringer et Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.