Zone euro: l'OCDE réduit sa prévision de croissance en 2025
information fournie par Zonebourse 25/09/2024 à 14:45
Pour ce qui concerne la zone euro, la croissance devrait toujours s'établir à 0,7% en 2024 avant d'accélérer à 1,3% en 2025, grâce au reflux de l'inflation et à l'effet des baisses de taux d'intérêt.
A titre de comparaison, l'institution basée à Paris anticipait dans ses perspectives publiées au printemps une hausse de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro l'an prochain.
La France devrait, elle, voir sa croissance passer de 1,1% cette année à 1,2% en 2025.
Aux Etats-Unis, la croissance du PIB devrait ralentir, mais bénéficier de l'assouplissement de la politique monétaire à l'oeuvre avec une croissance attendue à 2,6% en 2024, puis 1,6% en 2025.
Dans ses précédentes prévisions, l'Organisation de coopération et de développement économiques disait viser une croissance de 1,8% Outre-Atlantique l'an prochain.
S'agissant de la Chine, la croissance devrait fléchir à 4,9% cette année puis atteindre 4,5% en 2025, les mesures de relance ne suffisant pas à compenser l'atonie de la demande des consommateurs et la correction massives du marché immobilier, poursuit l'OCDE.
'L'économie mondiale s'apprête à franchir un cap, sur fond de recul de l'inflation et de progression robuste des échanges', a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann.
La croissance mondiale devrait ainsi s'établir à 3,2% en 2024 comme en 2025, selon les projections de l'organisation.
Si l'OCDE estime que l'économie mondiale se trouve à un tournant, sur fond de recul de l'inflation et d'assouplissement monétaire, elle identifie aussi un certain nombre de risques.
Parmi ces derniers, l'impact d'une politique monétaire stricte pourrait s'avérer plus important que prévu, tandis que la persistance des tensions géopolitiques et commerciales, liées notamment à la guerre en Ukraine et au conflit au Moyen-Orient, pourraient peser sur l'activité, avertit l'organisme.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer