Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zodiac Aerospace : les négociations avec Safran ont du plomb dans l’aile
information fournie par Boursorama 28/04/2017 à 11:30

Le groupe a abaissé une nouvelle fois son objectif de résultat opérationnel courant sur l'exercice. (crédit : Zodiac Aerospace)

Le groupe a abaissé une nouvelle fois son objectif de résultat opérationnel courant sur l'exercice. (crédit : Zodiac Aerospace)

Coup de bluff ou véritable alternative ? En janvier, Safran lance une OPA sur l’équipementier Zodiac Aerospace. Sur le papier, l’opération a du sens. Elle s’inscrit dans le cadre du recentrage stratégique de Safran sur l’aéronautique et la défense.

Elle peut aussi accélérer le redressement de Zodiac Aerospace, qui pâtit depuis plusieurs années de difficultés récurrentes dans son activité sièges d’avion qui minent ses performances financières.

Mais depuis, les négociations patinent et en mars Zodiac publie un chiffre d’affaires semestriel de mauvaise facture et lance (encore) un avertissement sur résultats, tablant désormais sur résultat opérationnel courant en baisse d'environ 10% alors qu’il misait auparavant sur une hausse de 10 à 20%… déjà inférieure à l'époque aux attentes des analystes. De quoi faire grincer des dents chez Safran et donner des envies de renégocier le prix d’acquisition qui valorise Zodiac près de 10 milliards d’euros dette comprise.

Safran sous pression de TCI

Depuis le début, Safran fait part de son intention de mener à bien le projet mais le groupe est sous pression de certains de ses actionnaires, dont le fonds activiste TCI (4,1% du capital) qui considère que l’opération est tout sauf judicieuse.

Le groupe n’a donc pas intérêt à surpayer une acquisition. Pour rappel, Safran projette 200 millions d'euros de synergies de coûts annuels avant impôts, dont la moitié réalisée dès la première année. L’équipementier s’engageait également sur une opération  créatrice de valeur de plus de 10 % sur le résultat net par action dès le premier exercice complet post fusion.

Le plan B

Ce matin, alors que Zodiac publie ses résultats semestriels, il évoque désormais officiellement d’une possibilité d’échec de ces négociations. Et de parler d’un plan B ou le groupe pourrait poursuivre son chemin sans Safran.

Dans la foulée, Zodiac annonce une évolution de la gouvernance. Le président du directoire Olivier Zarrouati a remis son mandat au conseil. Il ne part pas tout de suite mais il se voit assisté d’un conseiller spécial et pas des moindres puisqu’il s’agit de Yann Delabrière, dirigeant de l’équipementier automobile Faurecia. Avec une mission : finaliser les négociations avec Safran si c’est encore possible ou « accompagner, dans le cas contraire, l’évolution nécessaire » de la gouvernance du groupe.

Hier, le titre a cédé 6,5% mais ce matin, la réaction des marchés est plutôt positive, Zodiac signant même l’une des plus fortes hausses du SBF 120. Les investisseurs ont même pardonné un nouvel abaissement de l’objectif de résultat opérationnel courant désormais attendu entre 200 et 220 millions d’euros, soit une baisse attendu entre 18 et 25% contre 10% auparavant.

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

291,200 EUR Euronext Paris 0,00%
24,830 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 28 avril 12:10

    Il ont parfaitement le droit de faire faillite tout seul.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...