Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky promet que l'Ukraine survivra à l'injustice
information fournie par Reuters 24/04/2022 à 11:45

(RPT titre)

KYIV, 24 avril (Reuters) - L'injustice ne détruira pas l’Ukraine, a promis dimanche Volodimir Zelensky qui s’adressait à ses compatriotes en ce dimanche de Pâque orthodoxe deux mois jour pour jour après l’invasion russe.

S'exprimant devant la Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, le président ukrainien a dit avoir prié pour que les enfants retrouvent la joie de vivre et que les endeuillés trouvent le réconfort.

"Aujourd'hui, nous croyons plus que jamais en une nouvelle victoire de l’Ukraine et nous sommes convaincus qu’elle ne sera détruite par aucune horde et par aucune injustice", a dit Volodimir Zelensky.

Traditionnellement bondées pour les célébrations de la Pâque orthodoxe, les églises ukrainiennes n'ont pas réuni autant de fidèles qu'à l'accoutumée, les autorités de Kyiv ayant demandé au clergé d’éviter les trop grands rassemblements redoutant que les lieux de cultes ne deviennent les cibles de l'artillerie russe.

"Donne à chaque garçon et à chaque fille une enfance heureuse, une jeunesse et une vieillesse qui leur permettront d'effacer en partie les terribles moments de guerre", a dit le président ukrainien dans un discours aux allures de prière.

"Prends soin de nos mères, accorde la patience à ceux qui attendent le retour d'un fils ou d'une fille partie à la guerre."

"Accorde le courage à ceux qui ne verront malheureusement pas le retour de leur enfant parti au front", a-t-il poursuivi.

"N'oublie pas Marioupol et ses héroïques défenseurs."

"On peut détruire des murs, mais on ne peut détruire les fondations sur lesquelles reposent l’esprit de nos guerriers, l’esprit du pays tout entier."

(Reporting by Natalia Zinets Writing by Lidia Kelly in Melbourne Editing by Frances Kerry)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.