Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelenski exhorte l'UE à ne pas "lâcher" l'Ukraine
information fournie par Reuters 01/03/2022 à 18:22

(actualisé après la fin du vote)

par Philip Blenkinsop et Bart H. Meijer

BRUXELLES, 1er mars (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelenski a exhorté mardi l'Union européenne à prouver qu'elle se tenait aux côtés de son pays face à l'offensive de la Russie, après avoir signé la veille une demande officielle d'adhésion à l'UE.

"Nous combattons pour être des membres égaux de l'Europe", a dit Volodimir Zelenski dans un discours retransmis par liaison vidéo au Parlement européen, réuni en séance plénière extraordinaire.

"Prouvez que vous êtes avec nous. Prouvez que vous ne nous laisserez pas tomber. Prouvez que vous êtes effectivement des Européens et alors la vie vaincra la mort et la lumière vaincra l'obscurité", a-t-il déclaré en ukrainien, suscitant une vive émotion dont ont témoigné les sanglots dans la voix de l'interprète en anglais.

Les eurodéputés, dont beaucoup portaient des T-shirts avec un drapeau ukrainien ou arboraient des accessoires aux couleurs bleu et jaune de l'Ukraine, lui ont réservé une ovation debout.

"L'UE sera bien plus forte avec nous. Sans vous, l'Ukraine sera seule", a poursuivi Volodimir Zelenski, terminant son intervention poing levé.

En collaboration avec les Etats-Unis notamment, les pays de l'UE se sont entendus sur de vastes sanctions économiques et financières contre la Russie après le déclenchement de l'offensive contre l'Ukraine jeudi dernier. L'UE a aussi pris la décision sans précédent de financer des livraisons d'armes à l'Ukraine.

"Nous sommes avec vous", a répondu Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne. "Et nous serons avec vous pour reconstruire votre beau pays après votre victoire", a-t-il ajouté.

PROCESSUS LABORIEUX EN VUE

Après l'intervention du président ukrainien, le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré aux eurodéputés que les Vingt-Sept devraient se pencher sérieusement sur la demande "légitime" de l'Ukraine de rejoindre le bloc.

"Cela va être difficile, nous savons qu'il existe des positions différentes en Europe" sur la question de nouveaux élargissements, a-t-il cependant prévenu.

Dans une résolution non contraignante adoptée en fin d'après-midi à l'issue de cette plénière extraordinaire - avec 637 votes pour, 13 contre et 26 abstentions - les eurodéputés appellent à un élargissement du champ d'application des sanctions européennes de telle sorte qu'elles "visent à affaiblir stratégiquement l'économie et la base industrielle russes, en particulier le complexe militaro-industriel".

Malgré le soutien initial des principaux partis, un amendement au projet de résolution considérant que l'invasion de l'Ukraine par des troupes russes "place de fait la Russie parmi les Etats voyous" a finalement été rejeté.

La Russie qualifie son intervention en Ukraine d'"opération militaire spéciale" visant à démilitariser et à "dénazifier" son voisin.

Dans cette résolution, les eurodéputés appellent également les dirigeants de l'UE à durcir encore davantage les sanctions contre les oligarques russes et les responsables proches du pouvoir à Moscou, à restreindre les importations de pétrole et de gaz russes, à bannir complètement la Russie et son alliée, la Biélorussie, du réseau interbancaire SWIFT et à fermer l'accès de l'ensemble des ports européens aux navires russes, ainsi qu'à ceux en provenance ou à destination de la Russie.

"Le message de l'Europe est clair. Nous allons nous dresser, nous n'allons pas détourner le regard quand ceux qui combattent dans les rues pour nos valeurs font face à la machine de guerre de Poutine", a dit la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, devant des drapeaux européens et ukrainiens.

Un message d'unité également relayé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Si (Vladimir) Poutine cherchait à diviser l'Union européenne, à affaiblir l'Otan, et à fracturer la communauté internationale, il a obtenu exactement l'inverse", a-t-elle assuré.

(Reportage Phil Blenkinsop, Bart Meijer, Ingrid Melander, Jan Strupczewski, rédigé par Ingrid Melander ; version française Myriam Rivet et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 09/07/2025
    information fournie par Libertify 10.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Crédit Agricole , Essilor Luxottica, FDJ United , Plug Power, Publicis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:14 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe en Malaisie, où les chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est discutent notamment des droits de douane et de l'influence de la Chine. L'entretien avec Sergueï Lavrov interviendra ... Lire la suite

  • Inauguration des nouvelles voiles du moulin à vent du théâtre du Moulin Rouge à Paris le 5 juillet 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:05 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge vont recommencer à tourner jeudi soir, renouant avec une tradition de plus de 135 ans devenue l'un des symboles touristiques de Paris. À 22H45 (20H45 GMT), ces décorations, d'un diamètre de ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...