Aller au contenu principal
Fermer

Zelenski exhorte l'Onu à rendre la responsabilité de la Russie "inévitable"
information fournie par Reuters 05/04/2022 à 19:53

(Actualisé avec autres déclarations de Zelenski)

NATIONS UNIES, 5 avril (Reuters) - Le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, a exhorté mardi le Conseil de sécurité des Nations unies à rendre la responsabilité de la Russie "inévitable", alors que Kyiv accuse les forces russes d'avoir commis les "crimes de guerre les plus terribles" depuis la Seconde Guerre mondiale.

S'exprimant devant le Conseil de sécurité, Volodymyr Zelenski a diffusé une courte vidéo montrant des corps brûlés, ensanglantés et mutilés, y compris ceux d'enfants, à Irpin, Dymerka, Marioupol et Boutcha.

L'émissaire russe à l'Onu, Vassily Nebenzia, a ensuite déclaré au Conseil de sécurité que les troupes russes ne ciblaient pas des civils, qualifiant les accusations d'abus de mensonges.

Lors de son allocution, Volodymyr Zelenski a reproché aux membres du Conseil de sécurité n'avoir pas été capables de prendre des mesures depuis que la Russie a envahi son pays, le 24 février dernier, en raison du veto de la Russie.

"Voilà un Etat qui transforme son droit de veto en droit de tuer", a déclaré Volodymyr Zelenski, avant de réclamer une réforme du fonctionnement de l’Onu.

"La Russie veut nous transformer en esclaves silencieux", a-t-il ajouté, avant que l’ambassadeur russe aux Nations unies dénonce "les innombrables mensonges proférés contre l’armée et les soldats russe."

(Michelle Nichols et Humeyra Pamuk; version française Nicolas Delame et Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.01.2026 08:18 

    (Actualisé avec STMicro, Sanofi, SAP, Nokia, Deutsche Bank, ING, Roche, Remy Cointreau, Eurofins) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur ... Lire la suite

  • Une pancarte avec les images de Renée Good and Alex Pretti à Minneapolis, Minnesota, le 27 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 29.01.2026 08:15 

    La police américaine de l'immigration a annoncé mercredi avoir suspendu deux agents impliqués dans la mort d'Alex Pretti à Minneapolis, au moment où Donald Trump durcit à nouveau le ton face à la ville démocrate qui lui tient tête. La métropole du nord des Etats-Unis, ... Lire la suite

  • ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.01.2026 08:14 

    Le conglomérat industriel helvético-suédois ABB a publié jeudi un bénéfice net de 4,7 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) l’exercice 2025, en hausse de 20%. Son chiffre d’affaires s'est accru de 9% par rapport à l'année précédente à 33,2 milliards de dollars ... Lire la suite

  • Des forces de l'ordre repoussent des manifestants devant un centre de détention pour  des familles de migrants, le 28 janvier 2026 à Dilley, au Texas ( AFP / Moisés ÁVILA )
    information fournie par AFP 29.01.2026 08:07 

    Une manifestation pacifique organisée au Texas pour la libération du petit Liam Conejo Ramos, 5 ans, arrêté à Minneapolis le 20 janvier par la police de l'immigration, a été dispersée mercredi à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l'ordre, ont constaté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...