Aller au contenu principal
Fermer

Zelenski exhorte l'Onu à rendre la responsabilité de la Russie "inévitable"
information fournie par Reuters 05/04/2022 à 19:53

(Actualisé avec autres déclarations de Zelenski)

NATIONS UNIES, 5 avril (Reuters) - Le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, a exhorté mardi le Conseil de sécurité des Nations unies à rendre la responsabilité de la Russie "inévitable", alors que Kyiv accuse les forces russes d'avoir commis les "crimes de guerre les plus terribles" depuis la Seconde Guerre mondiale.

S'exprimant devant le Conseil de sécurité, Volodymyr Zelenski a diffusé une courte vidéo montrant des corps brûlés, ensanglantés et mutilés, y compris ceux d'enfants, à Irpin, Dymerka, Marioupol et Boutcha.

L'émissaire russe à l'Onu, Vassily Nebenzia, a ensuite déclaré au Conseil de sécurité que les troupes russes ne ciblaient pas des civils, qualifiant les accusations d'abus de mensonges.

Lors de son allocution, Volodymyr Zelenski a reproché aux membres du Conseil de sécurité n'avoir pas été capables de prendre des mesures depuis que la Russie a envahi son pays, le 24 février dernier, en raison du veto de la Russie.

"Voilà un Etat qui transforme son droit de veto en droit de tuer", a déclaré Volodymyr Zelenski, avant de réclamer une réforme du fonctionnement de l’Onu.

"La Russie veut nous transformer en esclaves silencieux", a-t-il ajouté, avant que l’ambassadeur russe aux Nations unies dénonce "les innombrables mensonges proférés contre l’armée et les soldats russe."

(Michelle Nichols et Humeyra Pamuk; version française Nicolas Delame et Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • KLEPIERRE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Un Mirage 2000 de l'armée de l'air taïwanaise décollant de la base aérienne de Hsinchu, dans le nord-ouest de Taïwan, le 29 décembre 2025 ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:06 

    La Chine a lancé des roquettes et déployé des dizaines d'avions de combat et de navires autour de Taïwan mardi, pour une deuxième journée de manœuvres militaires simulant le blocus des ports de l'île dont le président a assuré ne pas souhaiter "aggraver les tensions". ... Lire la suite

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 30.12.2025 07:51 

    Meta META.O a déclaré lundi son intention d'acquérir la start-up d'intelligence artificielle Manus, fondée par des entrepreneurs chinois, alors que le géant technologique accélère l’intégration de capacités avancées d’IA dans l’ensemble de ses plateformes. Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...