Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zalando dépasse ses prévisions de ventes pour le premier trimestre malgré la "prudence" des consommateurs
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 10:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le chiffre d'affaires de Zalando a augmenté de 7,9 % et la valeur ajoutée de 6,5 % au premier trimestre

*

Zalando confirme ses prévisions malgré un environnement en pleine mutation

*

TikTok Shop commence à utiliser le service logistique de ZEOS en Europe

(Ajout d'une citation du co-PDG au paragraphe 5, commentaires sur la concurrence de Shein et Temu aux paragraphes 6 et 7) par Helen Reid

Le distributeur européen de mode en ligne Zalando ZALG.DE a fait état d'un chiffre d'affaires plus élevé que prévu au premier trimestre, grâce à l'arrivée de nouveaux clients et à un bon démarrage des ventes de printemps et d'été, et a confirmé ses prévisions pour 2025.

La plateforme multimarque qui vend des vêtements, des chaussures et des accessoires a déclaré que le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 7,9 % pour atteindre 2,42 milliards d'euros (2,74 milliards de dollars) au cours des trois mois se terminant le 31 mars, dépassant les prévisions moyennes des analystes qui tablaient sur 2,367 milliards d'euros.

Zalando a monté en gamme et a ajouté plus de marques de créateurs à son offre alors que les plateformes de mode rapide à prix cassés comme Shein intensifient la concurrence sur le bas de gamme, et a déclaré avoir ajouté la marque Marc Jacobs, propriété de LVMH, au premier trimestre.

Zalando a maintenu ses prévisions pour 2025 malgré ce qu'il a appelé un "environnement géopolitique et macroéconomique en évolution rapide", alors que les droits de douane américains et les représailles d'autres pays ont poussé de nombreux détaillants à réduire leurs attentes.

"Les consommateurs restent évidemment prudents, mais ils continuent de dépenser. Nous avons bénéficié d'une croissance sur tous nos marchés au premier trimestre, ce qui nous rend confiants dans notre capacité à conduire l'accélération que nous visons cette année", a déclaré David Schroeder, co-directeur général de Zalando, lors d'un appel avec des journalistes.

Shein et Temu, frappés par les droits de douane américains sur les marchandises chinoises et la suppression d'une exemption de droits de douane pour les paquets de commerce électronique, ont augmenté leurs dépenses publicitaires en Europe en se détournant des États-Unis, mais M. Schroeder a fait abstraction de l'intensification de la concurrence sur son marché national.

jusqu'à présent, nous n'avons constaté aucun impact sur nos activités", a-t-il déclaré, ajoutant: "Nous avons fait le choix clair de nous concentrer sur le marché européen: "Nous avons clairement choisi de nous concentrer sur la mode et le style de vie multimarques de haute qualité"

Le volume brut de marchandises, qui mesure l'ensemble des biens vendus sur Zalando, a augmenté de 6,5 % au premier trimestre pour atteindre 3,5 milliards d'euros.

Zalando prévoit une augmentation de 4 % à 9 % du chiffre d'affaires et du volume de marchandises brutes en 2025, ainsi qu'un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (Ebit) de 530 millions à 590 millions d'euros.

Les actions de Zalando ont bondi de 5 % à l'ouverture du marché, mais sont retombées pour rester stables à 7 h 45 GMT.

Le nombre de clients actifs a atteint un nouveau record de 52,4 millions, contre 49,5 millions au premier trimestre de l'année dernière, et l'Ebit ajusté s'est élevé à 46,7 millions d'euros au premier trimestre, contre 28,3 millions il y a un an.

Le chiffre d'affaires de Zalando, qui vend des services logistiques et logiciels à d'autres détaillants, a augmenté de 11,6 % pour atteindre 240 millions d'euros.

TikTok Shop, la branche shopping de l'application de médias sociaux TikTok, a choisi ZEOS de Zalando comme "partenaire logistique privilégié" pour les vendeurs en Allemagne, en France et en Italie au cours du premier trimestre, a déclaré la société.

M. Schroeder a déclaré que les droits de douane américains pourraient créer une opportunité pour l'offre interentreprises de Zalando, car les marques anticipent une baisse de la demande aux États-Unis et se tournent vers l'Europe.

"Nous voyons les marques et les détaillants se concentrer davantage sur l'Europe afin de générer une demande supplémentaire s'il devient plus difficile de le faire aux États-Unis... et nous discutons actuellement avec un certain nombre de marques sur la manière dont nous pouvons les aider au mieux", a-t-il déclaré.

(1 dollar = 0,8831 euro)

Valeurs associées

477,350 EUR Euronext Paris -1,76%
28,090 EUR XETRA -0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.