Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Yémen-Les USA pourraient classer les Houthis comme "terroristes"
information fournie par Reuters 05/12/2020 à 12:34

DUBAI, 5 décembre (Reuters) - Le ministre des Affaires étrangères d'Oman a déclaré samedi que le haut diplomate américain pour le Moyen-Orient avait discuté avec son pays de la possibilité que Washington désigne le mouvement rebelle yéménite Houthi comme un groupe terroriste.

"Oui, cela a été évoqué", a déclaré Sayyed Badr Al Busaidi lors d'un sommet à Bahreïn, après avoir été prié de dire si le placement potentiel des Houthis sur la liste noire avait été abordé par David Schenker lors d'une récente visite à Mascate, capitale d'Oman.

"Je ne pense pas qu'il existe une solution basée sur la classification ou le blocage d'un acteur clé dans ce conflit et sur le fait de ne pas l'amener à la table des négociations", a ajouté le ministre omanais.

Deux sources proches du dossier ont déclaré à Reuters le mois dernier que l'administration Trump avait menacé de mettre sur liste noire le mouvement Houthi, qui lutte contre une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen depuis 2015.

Les Nations Unies tentent de relancer les pourparlers de paix, bloqués depuis la fin de 2018, pour mettre fin à un conflit qui s'est enlisé depuis des années, les Houthis contrôlant toujours la capitale Sanaa et la plupart des grands centres urbains du Yémen.

"Est-ce que cette décision va résoudre le conflit yéménite étant donné que ce groupe est un acteur clé (...) ou vaut-il mieux soutenir ce que l'envoyé des Nations Unies tente de faire en invitant tout le monde, y compris ce groupe, à la table ?", s'est interrogé Al Busaidi.

Le conflit au Yémen est largement considéré dans la région comme une guerre par procuration entre l'Arabie saoudite et l'Iran.

Les Houthis, qui ont évincé du pouvoir le gouvernement soutenu par l'Arabie saoudite fin 2014, nient être dirigés par Téhéran et affirment combattre un système corrompu.

Des organisations humanitaires estiment que, si Washington désignait les Houthis comme une organisation terroriste, cela pourrait empêcher une aide vitale d'atteindre le Yémen, où plus de 80% de la population a besoin d'assistance.

(Ghaida Ghantous, version française Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 05 décembre 16:50

    L'administration Trump est encore en place pour quelques semaines, et se dépêche d'apporter son soutien à MBS !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...