Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Yemen-L'Onu croit à un cessez-le-feu après un échange massif de prisonniers
information fournie par Reuters 27/09/2020 à 15:51

GLION (Suisse), 27 septembre (Reuters) - L'envoyé spécial des Nations unies au Yémen a déclaré dimanche vouloir utiliser la dynamique créee par l'annonce du plus important échange de prisonniers en cinq ans de conflit pour tenter d'ouvrir la voie à un cessez-le-feu et à une solution politique.

Les belligérant ont convenu d'échanger 1.801 prisonniers, dont 15 Saoudiens, un pas pour essayer de restaurer un climat de confiance et relancer un processus de paix au point mort, ont dit l'Onu et des sources.

"On m'a dit qu'il était très rare d'avoir des libérations de prisonniers de cette ampleur pendant un conflit, qu'elles intervenaient la plupart du temps après un conflit", a déclaré à Reuters l'envoyé de l'Onu Martin Griffiths dans le village suisse de Glion où l'accord a été annoncé.

Le calendrier et les conditions logistiques de lé'change doivent encore être finalisées par le Comité international de la Croix rouge.

Le Yemen est frappé depuis cinq ans par un conflit entre le gouvernement yéménite, soutenu par une coalition militaire emmnée par l'Arabie saoudite, et la guérilla houthie.

La guerre, qui porte aussi la marque de la rivalité entre l'Arabie saoudite et l'Iran, a fait plusieurs milliers de morts et provoqué, selon les Nations unies, la pire crise humanitaire dans le monde, plusieurs millions de personnes se retrouvant au bord de la famine.

(Stéphanie Nebehay, Gilles Guillaume pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 17:54 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, reprochant au premier partenaire commercial des Etats-Unis d'avoir riposté à ses droits ... Lire la suite

  • La SOPHIE-XF/VGA, caméra thermique portative longue portée et localisateur de cibles développée par Thales. (Crédit:  / Thales)
    information fournie par AOF 11.07.2025 17:52 

    (AOF) - Thales (+1,91% à 251 euros) Le titre, qui affiche une progression de 81% depuis le 1er janvier, a profité essentiellement de son statut de valeur du secteur de la défense. AOF - EN SAVOIR PLUS Points clés - Premier mondial des satellites institutionnels, ... Lire la suite

  • Donald Trump au côté de son épouse Melania à leur sortie de l'hélicoptère présidentiel Marine One, à la base Andrews près de Washington, le 11 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 17:43 

    Donald Trump a quitté vendredi Washington pour un déplacement de quelques heures au Texas, Etat du Sud meurtri par des inondations ayant causé la mort d'au moins 120 personnes, au moment où la réponse des autorités locales et fédérales est pointée du doigt. Le ... Lire la suite

  • Photo du siège de l'Agence France-Presse à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 11.07.2025 17:33 

    A la recherche d'économies, dans un contexte de crise aiguë des médias, la direction de l'AFP a annoncé vendredi un plan d'incitation au départ à la retraite et de réduction des coûts liés à ses journalistes expatriés. Son PDG Fabrice Fries a présenté ces mesures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...