Aller au contenu principal
Fermer

Yémen-L'Arabie saoudite lance une opération contre les Houthis
information fournie par Reuters 26/03/2022 à 04:51

(Ajoute détails)

26 mars (Reuters) - La coalition sous commandement saoudien qui intervient militairement au Yémen a lancé samedi une opération militaire afin de mettre fin aux attaques contre ses installations pétrolières et de "protéger les sources d'énergie mondiales", ont rapporté les médias d'Etat saoudiens.

La coalition a annoncé mener des frappes aériennes contre la capitale yéménite Sanaa, contrôlée par les Houthis, et le port de Hodeïdah, sur la mer Rouge.

Le but de cette opération est de "protéger les sources d'énergie mondiales et garantir (le fonctionnement) des chaînes d'approvisionnement", a indiqué la coalition, ajoutant que l'opération n'en était qu'à ses débuts et que les Houthis devraient assumer les conséquences de leur "comportement hostile".

Les médias d'Etat saoudiens avaient rapporté plus tôt que la coalition avait déclaré qu'elle "s'attaquerait directement aux sources de menace" et a demandé aux civils d'éviter de se trouver à proximité de tout site ou installation pétrolière à Hodeïdah.

Cette annonce était intervenue après que la coalition a annoncé que deux drones avaient été interceptés et détruits dans le ciel yéménite.

Les rebelles houthis du Yémen ont dit avoir lancé vendredi une série d'attaques contre des installations pétrolières en Arabie saoudite à l'aide de drones et de missiles. nL5N2VS61W

Les sites civils seront épargnés et les dommages collatéraux sur les installations pétrolières seront évités, a précisé la coalition.

La chaîne de télévision yéménite Al Masirah, contrôlée par les Houthis, a rapporté que des raids aériens de la coalition étaient toujours en cours au-dessus de la ville de Hodeïdah, tandis que des habitants ont déclaré à Reuters que les raids avaient eu lieu près du port de Hodeïdah.

Al Masirah a également déclaré que la coalition avait attaqué le port de Salif, ainsi que des électriques et pétrolières à Hodeïdah.

Des habitants de Sanaa ont déclaré à Reuters que le bâtiment administratif de la compagnie pétrolière Safer, au sud de la ville, avait été bombardé.

(Reportage Nayera Abdallah et Omar Fahmy, avec Mohammed Ghobari; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

  • "Mon père préfère me tuer": témoignage d'un Sénégalais homosexuel fuyant la répression
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:50 

    Persecuté pour son homosexualité et renié par sa famille, Assane a quitté le Sénégal il y a sept mois pour la France. "Mon père préfère aller en prison et me tuer plutôt que (...) d'entendre mon nom quelque part", explique ce demandeur d'asile trentenaire qui a ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...