Aller au contenu principal
Fermer

Yann LeCun, de Meta, vise une valorisation de 3,5 milliards de dollars pour sa nouvelle entreprise d'IA, selon le FT
information fournie par Reuters 18/12/2025 à 12:02

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Yann LeCun, le directeur scientifique sortant de Meta META.O en charge de l'intelligence artificielle, est en pourparlers pour lever 500 millions d'euros (586 millions de dollars) pour une nouvelle startup qui valoriserait la société d'intelligence artificielle à environ 3 milliards d'euros avant son lancement officiel, a rapporté le Financial Times ce jeudi.

Le rapport indique que LeCun a fait appel à Alexandre LeBrun, le fondateur de la startup française de technologie de la santé Nabla, en tant que directeur général, citant des personnes familières avec le sujet.

LeCun a joué un rôle clé dans le développement des ambitions de Meta en matière d'IA et a déclaré le mois dernier qu'il quitterait le géant des médias sociaux à la fin de l 'année pour se concentrer sur une nouvelle startup qui vise à construire une nouvelle génération de systèmes d'IA superintelligents.

Des engagements de financement importants et une valorisation élevée avant le lancement pourraient alimenter les craintes d'une bulle de l'IA après que les dirigeants de l'industrie ont averti que l'enthousiasme pour l'IA pourrait avoir dépassé les fondamentaux de l'entreprise.

La startup prévoit de construire des systèmes d'IA en utilisant ce que l'on appelle des modèles mondiaux capables de comprendre le monde physique. Ces systèmes pourraient être utilisés dans des applications telles que la robotique et les transports.

M. LeCun n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Il est largement considéré comme l'un des "parrains" de l'apprentissage profond, aux côtés de Geoffrey Hinton et de Yoshua Bengio - un trio qui a remporté le prix Turing 2018, souvent appelé le prix Nobel de l'informatique.

(1 dollar = 0,8532 euro)

Valeurs associées

668,2100 USD NASDAQ +2,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le losange, logo de la marque Renault. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.12.2025 18:02 

    (AOF) - Renault a communiqué en saluant le relèvement de sa note de crédit à BBB- par S&P Global, avec une perspective stable. Auparavant, la note était de BB+. Pour le constructeur automobile, l’amélioration de cette note reflète la transformation profonde

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:56 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • ubisoft 2 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.12.2025 17:45 

    (AOF) - Ubisoft (+7,07% à 6,27 euros) L'éditeur de jeux vidéo a rebondi après trois séances d'affilée dans le rouge. Lundi, Ubisoft a annoncé qu'il comptait accélérer sa croissance sur le marché en pleine croissance des MOBA (Multiplayer Online Battle Arena ou ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:44 

    Les marchés boursiers européens ont terminé dans le vert jeudi, digérant sereinement les dernières réunions de l'année de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre, ainsi que le ralentissement inattendu de l'inflation aux Etats-Unis en novembre. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...