Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

X poursuit le gouvernement Modi pour suppression de contenu dans une nouvelle bataille contre la censure en Inde
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 15:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Elon Musk X affirme que l'Inde a étendu son pouvoir de censure - dépôt de plainte

*

Le dossier de X indique que les agents peuvent demander le retrait sans garanties

*

L'Inde a eu des relations tendues avec X dans le passé

par Arpan Chaturvedi et Munsif Vengattil

Le ministère indien des Technologies de l'information a illégalement étendu ses pouvoirs de censure pour faciliter la suppression de contenus en ligne et a habilité « d'innombrables » fonctionnaires à exécuter de tels ordres, a allégué X, la société d'Elon Musk, dans un nouveau procès contre New Delhi.

Le procès et les allégations marquent une escalade dans un litige juridique en cours entre X et le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi sur la manière dont New Delhi ordonne le retrait de contenu. Cela intervient également alors que Musk se rapproche du lancement de ses autres projets clés, Starlink et Tesla , en Inde.

Dans le nouveau dossier déposé au tribunal le 5 mars, X affirme que le ministère indien des Technologies de l'information demande à d'autres départements d'utiliser un site web gouvernemental lancé par le ministère de l'Intérieur l'année dernière pour émettre des ordonnances de blocage de contenu et obliger les entreprises de médias sociaux à rejoindre également le site web.

Selon X, ce mécanisme ne contient pas les garanties juridiques indiennes strictes en matière de suppression de contenu qui exigeaient que de tels ordres soient émis dans des cas tels que l'atteinte à la souveraineté ou à l'ordre public, et s'accompagnaient d'une surveillance stricte des hauts fonctionnaires.

Le ministère indien des Technologies de l'information a redirigé une demande de commentaires de Reuters vers le ministère de l'Intérieur, qui n'a pas répondu.

Le site web crée « un mécanisme parallèle inadmissible » qui entraîne « une censure effrénée de l'information en Inde », a déclaré X, ajoutant qu'il cherchait à annuler la directive.

Les documents judiciaires de X ne sont pas publics et ont été rapportés pour la première fois par les médias jeudi.

L'affaire a été brièvement entendue en début de semaine par un juge de la Haute Cour de l'État du Karnataka, dans le sud du pays, mais aucune décision finale n'a été prise. Elle sera désormais entendue le 27 mars.

En 2021, X, anciennement appelé Twitter, était dans une impasse avec le gouvernement indien en raison du non-respect des ordonnances judiciaires visant à bloquer certains tweets liés à une manifestation d'agriculteurs contre les politiques gouvernementales.

X s'est ensuite conformé à la décision après les critiques publiques des autorités, mais sa contestation judiciaire de la décision se poursuit devant les tribunaux indiens.

Valeurs associées

287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.