Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

X et l'Inde se disputent au sujet de la remarque de l'avocat "Tom, Dick et Harry" pour les fonctionnaires du gouvernement
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 14:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Un avocat de la société X d'Elon Musk a déclaré mardi à un tribunal indien que tous les fonctionnaires "Tom, Dick et Harry" avaient été autorisés à émettre des ordres de retrait de contenu, s'attirant une vive réprimande de la part de l'avocat de New Delhi dans le dernier conflit en date sur la modération de contenu.

X est depuis longtemps à couteaux tirés avec le gouvernement de la Première ministre Narendra Modi au sujet des demandes de retrait de contenu.

Ces remarques ont été faites lors d'une audience concernant la contestation par l'entreprise américaine d'un site web gouvernemental qu'elle considère comme un "portail de censure" permettant aux fonctionnaires d'émettre des ordres de suppression de contenu. New Delhi affirme que le site web ne sert qu'à informer rapidement les entreprises de leurs obligations en matière de diligence raisonnable.

L'Inde est un marché en pleine croissance pour le propriétaire de X Musk, qui se rapproche du lancement de ses autres entreprises clés Starlink et Tesla dans le pays.

Au cours de l'audience, l'avocat de X, K. G. Raghavan, a déclaré que la société avait récemment reçu un avis du ministère des chemins de fer lui demandant de retirer une vidéo dans laquelle une voiture roulait sur une voie ferrée. Il s'agissait d'une nouvelle, mais le gouvernement l'a jugée illégale, a-t-il déclaré à la Cour.

"C'est le danger, My Lord, que l'on court maintenant, si chaque agent Tom, Dick et Harry est autorisé", a déclaré M. Raghavan devant la Haute Cour de l'État du Karnataka, dans le sud du pays.

Cette phrase a été immédiatement condamnée par le solliciteur général de l'Inde, Tushar Mehta, qui a déclaré que "les officiers ne sont pas des Tom, Dick ou Harry... ce sont des fonctionnaires statutaires".

"Aucun intermédiaire de médias sociaux ne peut s'attendre à un fonctionnement totalement non réglementé", a déclaré M. Mehta.

Le ministère indien des technologies de l'information et X n'ont pas répondu aux questions de Reuters.

En 2021, X, anciennement appelé Twitter, s'est retrouvé dans une impasse avec le gouvernement indien pour n'avoir pas respecté les ordres légaux de bloquer certains tweets. L'entreprise s'est ensuite conformée à la loi, mais elle est toujours engagée dans une procédure judiciaire à ce sujet.

Valeurs associées

313,6500 USD NASDAQ -0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bouteilles de la boisson anisée Ricard sont photographiées à l'unité de production Ricard de Lormont, près de Bordeaux
    information fournie par Reuters 04.07.2025 14:36 

    Pernod Ricard a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec Pékin concernant des engagements de prix minimum en Chine, le groupe de spiritueux soulignant que les coûts supplémentaires qui en découleront seront considérablement inférieurs à l'impact anticipé si ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 04.07.2025 14:24 

    Le 3 juillet 2025 Le semestre s'est mieux déroulé que prévu. Après un très beau début d'année, la menace d'une hausse généralisée des droits de douane brandie par Donald Trump début mars a pesé sur le marché, notamment en zone euro présentée comme la grande perdante ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 04.07.2025 14:00 

    Lundi 30 juin CAC 40 : -0,33% à 7.665,91 points et 4 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris achève cette dernière séance du 1er semestre sur un repli de 0,33%, à 7665 points, pénalisée par le secteur auto avec -3,4% pour Stellantis et -2,4% pour ... Lire la suite

  • Des fûts de cognac dans une cave à Jarnac-Champagne, le 20 mars 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 04.07.2025 13:50 

    Pékin exigera à partir de samedi une augmentation des prix des brandys européens - le cognac essentiellement -, sans quoi elle imposera des taxes antidumping, ce que l'Union européenne a dit "regretter" vendredi. Pékin a débuté l'an dernier une enquête antidumping ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.