((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
RWE et Siemens Energy prévoient des retards dans leurs projets offshore
*
RWE lance un programme de rachat en raison du refroidissement de l'environnement des énergies renouvelables
*
Siemens Energy: les futurs projets américains pourraient être affectés
(Ajout de détails sur l'exposition des projets aux paragraphes 7 et 8, et de commentaires d'investisseurs aux paragraphes 10 et 11) par Christoph Steitz et Vera Eckert
Deux des plus grands acteurs mondiaux des énergies renouvelables ont mis en garde mercredi contre les défis pour le secteur éolien offshore américain sous une présidence dirigée par Donald Trump, signalant des retards potentiels pour la technologie décriée par le président élu.
Les commentaires de l'Allemand RWE RWEG.DE , deuxième développeur mondial de projets offshore, et de Siemens Energy
ENR1n.DE , premier fabricant de turbines éoliennes offshore, reflètent une vision réaliste de l'impact attendu de M. Trump sur les énergies renouvelables après sa victoire lors du vote présidentiel de ce mois-ci .
"Compte tenu des résultats des élections américaines, nous voyons des risques plus élevés qu'auparavant pour la mise en œuvre en temps voulu des projets d'éoliennes offshore dans ce pays", a déclaré Michael Mueller, directeur financier de RWE, aux journalistes après avoir présenté les résultats des neuf premiers mois de l'année .
"Nous devons nous attendre à ce que les investissements dans nos projets soient plus tardifs que prévu", a-t-il ajouté.
Christian Bruch, directeur général de Siemens Energy, dont le siège est à Munich, a également souligné les problèmes qui se profilent à l'horizon en ce qui concerne l'octroi de permis d'exploitation en mer aux États-Unis, en supposant que les projets en cours qui ont déjà obtenu un permis ne seront pas affectés.
"Il s'agirait de projets prévus pour les années 29, 30 et 31", a-t-il déclaré aux journalistes après avoir présenté les résultats de l'exercice annuel , qui comprenaient une révision à la hausse des objectifs à moyen terme de l'entreprise, ce qui a permis aux actions d'atteindre un nouveau record.
Siemens Energy s'apprête à fournir des projets offshore américains d'une capacité combinée de 4,2 gigawatts (GW), tandis que RWE est engagée dans la coentreprise Community Offshore Wind de 3 GW, axée sur les États-Unis, avec National Grid NG.L de Grande-Bretagne.
RETARDS DANS LES PROJETS
"Selon notre planification actuelle, l'approbation est prévue pour 2026. Et c'est exactement la question que nous devons maintenant surveiller de près pour voir si ce calendrier peut être maintenu", a déclaré M. Mueller de RWE.
L'impact potentiel de M. Trump sur les technologies d'énergie propre a retenu toute l'attention des investisseurs, qui craignent qu'il n'abroge certaines parties de la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act) de l'actuel président Joe Biden (), qui vise à attirer les investissements dans les énergies solaire, éolienne et l'hydrogène.
"Dans le domaine des énergies renouvelables, les États-Unis ne veulent plus faire d'éoliennes en mer. Cette activité pourrait disparaître", a déclaré Gilles Guibout, responsable des stratégies d'actions européennes chez AXA Investment Managers.
"Alors qu'auparavant vous aviez certaines perspectives, aujourd'hui, dans une certaine mesure, ces perspectives n'existent plus. Le fait est qu'il y a un changement de paradigme", a déclaré M. Guibout.
En réponse au refroidissement de l'environnement pour l'offshore et l'hydrogène, où les investisseurs sont devenus plus réticents face aux changements réglementaires potentiels, RWE a dévoilé un rachat d'actions de 1,5 milliard d'euros (1,59 milliard de dollars) comme une manière plus intelligente de dépenser ses liquidités.
Au début de l'année, Trump a désigné l'éolien offshore comme une technologie qu'il ciblerait une fois au pouvoir, ce qui a fait plonger les actions d'Orsted ORSTED.CO , le plus grand développeur de projets d'éoliennes offshore au monde.
(1 dollar = 0,9413 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer