Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

WPP-L'action plonge après des perspectives 2025 et un T4 décevants
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 11:03

(Actualisé avec réaction en Bourse, action Publicis, détails)

WPP WPP.L a fait état jeudi d'une baisse organique plus importante que prévu de son chiffre d'affaires en 2024 après un quatrième trimestre décevant marqué par une baisse des dépenses de ses clients, mettant en garde pour 2025.

L'action du groupe publicitaire britannique plonge de 15,6% vers 09h52 GMT à la Bourse de Londres, pour atteindre son niveau le plus bas depuis quatre ans, entraînant celle de son rival français Publicis PUBP.PA , qui cède 3,3% à Paris et figure parmi les plus fortes baisses du CAC 40 jeudi.

Le directeur général de WPP, Mark Read, a déclaré que le groupe était confronté à un "marché difficile", avec des pressions au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Chine. Il vise au mieux un chiffre d'affaires stable pour l'année en cours.

Publicis et WPP sont par ailleurs confrontés à l'émergence d'un rival plus important depuis la fusion entre leurs concurrents américains Omnicom OMC.N et Interpublic Group IPG.N qui sera achevée au cours de l'année.

Le groupe annoncé jeudi une baisse organique de 1,0% de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année 2024, alors que les analystes tablaient sur un recul de 0,4%.

Le directeur général a également déclaré qu'il devait être prudent pour 2025, voyant peu de répit en Chine, où WPP est très présent dans les secteurs du luxe et de l'automobile, et un marché américain "agité".

"Compte tenu du flux d'informations, en particulier en provenance des États-Unis, de nombreuses raisons nous incitent à la prudence pour l'année en cours", a-t-il déclaré.

"La nouvelle administration souhaite que l'Amérique connaisse une forte croissance, mais il ne fait aucun doute que les droits de douane et l'inflation qui en découle rendent les gens nerveux", a-t-il ajouté.

Le bénéfice d'exploitation de WPP a augmenté de 2,0% à périmètre constant pour atteindre 1,71 milliard de livres (2,07 milliards d'euros), a-t-il déclaré jeudi, conformément aux attentes du marché.

En ce qui concerne ses prévisions pour 2025, l'entreprise a déclaré qu'elle s'attendait à ce que la croissance organique du chiffre d'affaires soit comprise entre -2% et une stagnation, avec une amélioration des performances au second semestre.

"Bien que nous restions prudents compte tenu de l'environnement macroéconomique général, nous sommes confiants dans nos objectifs à moyen terme et nous pensons que l'accent mis sur l'innovation, une offre plus simple pour les clients et l'excellence opérationnelle soutiendra notre croissance et apportera une plus grande valeur à nos actionnaires", a déclaré le directeur général Mark Read.

(Rédigé par Paul Sandle, version française Kate Entringer et Diana Mandia)

Valeurs associées

24,240 USD NYSE -1,50%
71,105 USD NYSE -1,30%
79,660 EUR Euronext Paris -0,67%
WPP
405,600 GBX LSE -1,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...