Aller au contenu principal
Fermer

Worldline s'envole après son CA du T3, négociations sur ses activités US
information fournie par Reuters 22/10/2025 à 10:35

Worldline WLN.PA s'envole mercredi à la Bourse de Paris après que le spécialiste français des moyens de paiement a fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel conforme aux prévisions et annoncé des négociations pour vendre ses activités nord-américaines.

L'action de la société grimpe de 16,8% vers 08h30 GMT, alors que l'indice SFB 120 baisse de 0,56% à la même heure.

Worldline a publié mardi soir un chiffre d'affaires de 1,15 milliard d'euros au troisième trimestre, en baisse de 0,8% sur un an mais légèrement au-dessus des attentes des analystes, qui attendaient en moyenne 1,14 milliard d'euros.

"Dans l'ensemble, les résultats financiers sont globalement conformes aux prévisions, avec quelques signes positifs (par exemple, des commentaires positifs sur le taux de désabonnement et le déploiement des points de vente)", écrivent les analystes de Morgan Stanley dans une note publiée mercredi.

Le courtier estime également que les investisseurs verront d'un oeil favorable la décision de se retirer des zones géographiques non stratégiques, comme en témoignent les négociations en cours pour céder les activités nord-américaines de Worldline à Shift4 FOUR.N , annoncées mardi également.

"La décision de vendre les activités nord-américaines est bienvenue (ces activités étaient sous-dimensionnées et dilutives pour la marge) et devrait permettre une meilleure concentration des efforts de gestion et une meilleure allocation des ressources. Nous prévoyons d'autres cessions à venir, la direction souhaitant se concentrer sur son coeur de métier en Europe", souligne pour sa part J.P. Morgan.

Ces annonces ont compensé le ton plus nuancé concernant le bénéfice annuel et les flux de trésorerie du groupe.

Worldline a resserré sa fourchette de prévision d'EBE (excédent brut d'exploitation) pour 2025 et déclaré que son flux de trésorerie disponible devrait se situer entre -30 millions et 0 millions d'euros sur l'exercice, contre un objectif "neutre" précédemment anticipé.

La société, qui a nommé en septembre un nouveau directeur financier pour appuyer son redressement, a été mise à rude épreuve cet été après la publication d'une enquête européenne sur ses activités auprès des acteurs à hauts risque (HBR) du commerce en ligne.

L'action a perdu environ 70% depuis le début de l'année.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Gianluca Lo Nostro, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

2,5480 EUR Euronext Paris +4,99%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 22/10/2025 à 10:35:18.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...