Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Worldline précisera ses perspectives en avril, résultats en baisse au T4
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 07:00

Worldline WLN.PA , qui vient de nommer son nouveau directeur général, a annoncé mercredi qu'il présenterait par conséquent des perspectives plus détaillées pour 2025 en avril.

Pour le quatrième trimestre, le groupe français de paiements a fait état de résultats légèrement en deçà des attentes, après une année marquée par de nombreuses difficultés.

Worldline a affiché un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 0,9% en organique tandis que les analystes tablaient sur un recul de 0,1%, selon un consensus cité par le groupe.

De même, son chiffre d'affaires annuel, à 4,63 milliards d'euros, ont manqué de peu les 4,64 attendus par les analystes.

"2024 a été une année de transformation et de recentrage. En 2025, nous nous préparons à rebondir", a annoncé le directeur financier Grégory Lambertie lors d'un appel avec des journalistes.

Pour 2025, le groupe a annoncé prévoir un taux de croissance du chiffre d'affaires similaire par rapport à 2024, "avec une accélération progressive" au deuxième semestre et après une performance au premier semestre "légèrement inférieure" au taux de croissance du quatrième trimestre 2024.

Worldline a déclaré qu'il fournirait "de plus amples détails" pour ses perspectives 2025 lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, en avril.

"Le nouveau DG travaillera sur le prochain plan stratégique de Worldline qui sera présenté à l'automne", a ajouté le groupe. Ce plan stratégique est attendu depuis plusieurs mois par le marché.

CHUTE EN BOURSE

Le groupe a annoncé mardi la nomination de Pierre-Antoine Vacheron comme nouveau directeur général à partir du 1er mars, remplaçant l'intérimaire Marc-Henri Desportes.

Issu du secteur bancaire, Pierre-Antoine Vacheron était jusqu'ici directeur général des paiements du groupe BPCE, une des principales banques françaises.

Le départ du précédent-directeur général, Gilles Grapinet, avait été annoncé en septembre, après la publication par Worldline de son deuxième avertissement sur résultats de l'année.

Déjà exclue du CAC40 depuis décembre 2023, l'action Worldline a atteint des valeurs minimales en 2024, année durant laquelle elle perdu environ 46% de sa valeur.

Certains analystes considèrent que les grandes fusions de groupes de paiement ou les coentreprises sont une solution possible pour le secteur des paiements, en difficulté.

En mars 2024, Worldline avait annoncé une co-entreprise avec la banque Crédit Agricole CAGR.PA . Or quelques mois plus tard, BNP Paribas BNPP.PA et BPCE ont annoncé la création de leur propre coentreprise dans le secteur des paiements, Estreem, officialisée en février 2025 - privilégiant donc une solution interne et concurrençant Worldline.

"Les ambitions d'Estreem sont très différentes des nôtres", a déclaré Grégory Lambertie lors de l'appel avec les journalistes.

Le directeur financier a qualifié Estreem de "prestation interne", l'opposant à la solution de Worldline.

(Rédigé par Florence Loève à Paris, Gianluca Lo Nostro et Alessandro Parodi à Gdansk, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,7810 EUR Euronext Paris -3,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en hausse mardi
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:03 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, s'inscrivant dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont pris en compte une série de résultats trimestriels, des données économiques et de potentielles évolutions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.