Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Worldline: les analystes abaissent leurs objectifs de cours
information fournie par Cercle Finance 16/09/2024 à 14:45

(CercleFinance.com) - Le groupe de solutions de paiement a annoncé vendredi un avertissement sur résultats et le départ de son CEO Gilles Grapinet.

Suite à cette annonce, Oddo BHF réaffirme son opinion 'neutre' sur Worldline , mais abaisse son objectif de cours de 12 à huit euros, du fait d'une mise à jour de son modèle avec des prévisions de BPA abaissées de 20% en moyenne sur trois ans.

'La visibilité est très problématique après plusieurs profit warnings (contrairement au concurrent Nexi) et les incertitudes associées au changement de directeur général', estime l'analyste après les annonces faites vendredi par le groupe de solutions de paiement.

'En attendant, la chute du cours de Bourse (-74% sur un an) pourrait attirer, selon nous, des prédateurs au profil private equity ou concurrent américain', juge cependant Oddo BHF, qui voit ainsi un attrait spéculatif dans le dossier.

Stifel réaffirme son conseil 'conserver' sur Worldline, mais abaisse aussi son objectif de cours de 12,5 à huit euros.

S'il voit dans ce départ 'un premier pas nécessaire vers une possible rédemption de Worldline comme entreprise cotée', le broker estime que le chemin vers un redressement est susceptible d'être long et ardu.

Après qu'un nouveau CEO soit nommé, Stifel attend d'autres changements qui pourraient comprendre de nouvelles dépréciations, de nouveaux changements à la direction et une revue complète des activités avec de possibles restructurations et cessions.

Invest Securities passe pour sa part son objectif et son opinion Sous revue sur la valeur (contre Achat avec un objectif de 20 E). L'analyste estime que l'absence totale de visibilité ne lui permet plus de valoriser la société.

'Après ce nouvel avertissement sur résultats et le départ du CEO historique, nous avons le sentiment que le mal est plus profond qu'une simple crise de croissance après une période intense d'acquisitions (Equens, SIX et Ingenico)' indique le bureau d'analyses.

'Alors que l'avertissement a un impact relativement limité sur nos attentes, c'est surtout l'absence totale de visibilité qui prédomine désormais et qui fait craindre que le plan Power24 ne sera pas suffisant et que de nouvelles restructurations seront nécessaires' rajoute Invest Securities.

UBS réitère de son coté sa recommandation 'vente' sur Worldline, ainsi que son objectif de cours de sept euros, une cible qui implique 17% de potentiel de baisse pour le titre du fournisseur français de solutions de paiement.

S'il juge positivement le départ de son directeur général Gilles Grapinet, le broker met en avant une réduction de l'ordre de 4% des objectifs de revenus et d'EBITDA, et considère que le prochain catalyseur du dossier 'n'est pas clair'.

Valeurs associées

2,6330 EUR Euronext Paris -2,01%

Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 16/09/2024 à 14:45:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 16 septembre 20:51

    Toujours pareil les analystes ne prévoient rien du tout et se contentent de suivre les nouvelles.
    Exactement comme avec Atos ils n'avaient strictement rien vu....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...