Aller au contenu principal
Fermer

Wells Fargo se rapproche de la levée du plafonnement des actifs après que l'autorité de régulation américaine a mis fin à l'ordonnance de consentement
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 23:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 11 et 12; mise à jour des actions au paragraphe 4) par Manya Saini et Nupur Anand

Wells Fargo WFC.N s'est rapproché jeudi de la levée de son plafond d'actifs après qu'un haut régulateur américain a levé une sanction imposée à la banque en 2015, lui laissant un dernier obstacle majeur à franchir.

La décision de l'Office of the Comptroller of the Currency marque la treizième mesure d'application, connue sous le nom d' ordonnance de consentement, fermée par les régulateurs de Wells Fargo depuis 2019 et la septième depuis le début de l'année, a déclaré la banque.

La seule ordonnance de consentement restante de Wells Fargo, qui comprend un plafond d'actifs de 1,95 billion de dollars par la Réserve fédérale en 2018, exige qu'elle améliore la gouvernance et les contrôles après des abus généralisés des consommateurs.

La levée de l'ordonnance de l'OCC est une nouvelle positive pour le directeur général Charles Scharf, qui a mené un effort de nettoyage radical depuis son arrivée à la tête de l'entreprise en 2019. Les actions de Wells Fargo ont d'abord augmenté de 1% en fin d'après-midi à la suite de la nouvelle, avant de limiter les gains dans le sillage de la faiblesse générale du marché.

"Cela montre que la banque et la nouvelle direction ont fait d'énormes progrès. L'annulation de ces consentements montre que les problèmes ont été résolus à la satisfaction des régulateurs", a déclaré Stephen Biggar, analyste bancaire chez Argus Research.

"Il ne reste plus qu'à obtenir la suppression du plafond des actifs et les régulateurs doivent s'assurer qu'il n'y a pas de risque de rechute."

Wells Fargo a déclaré que l'ordonnance de 2015 de l'OCC était liée à ses filiales financières précédemment détenues.

DES PROBLÈMES RÉGLEMENTAIRES PROLONGÉS

Les problèmes réglementaires de Wells Fargo ont été mis en lumière après l'éclatement d'un scandale de faux comptes en 2016, qui a conduit à un examen minutieux et à des milliards de dollars d'amendes.

Depuis 2018, la banque opère également sous un plafond d'actifs imposé par la Réserve fédérale américaine, l'une des sanctions les plus sévères à la disposition des régulateurs, qui lui interdit de faire croître son bilan au-delà de 1 950 milliards de dollars jusqu'à ce que ses problèmes soient résolus.

"L'environnement est propice pour enfin mettre le clou dans le cercueil pour tous les péchés passés de Wells Fargo. Cela fait longtemps et la société a fait des efforts pour résoudre ses problèmes", a déclaré Chris Marinac, directeur de recherche chez Janney Montgomery Scott.

"Tous ses concurrents ont progressé au cours de cette période alors que leur croissance a stagné et il est temps pour Wells de rattraper son retard."

Les régulateurs ont imposé une surveillance accrue de Wells Fargo à la suite du scandale. La banque a été condamnée à des milliards de dollars d'amende et a dû faire face à l'hostilité du public après ce que la Réserve fédérale a décrit comme une "faute omniprésente et persistante" qui a porté préjudice aux consommateurs.

La banque a géré avec soin ses dépôts de gros et ses activités de marché pour se conformer au plafond, et ce sont des domaines que la société devrait développer lorsque les restrictions seront levées, a déclaré Charles Scharf aux analystes en octobre.

L'année dernière, Reuters, citant des sources, a rapporté que la banque était dans les dernières étapes d'un processus visant à passer les tests réglementaires pour lever le plafond d'actifs en 2025, après avoir résolu les problèmes liés au scandale des faux comptes.

Valeurs associées

87,350 USD NYSE +0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Basel Adra, l'auteur du film oscarisé "No Other Land", pose pour une photo le 2 novembre dans son village d'At Tuwani, en Cisjordanie occupée par Israël  ( AFP / FADEL SENNA )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:51 

    En Cisjordanie occupée, caméra au poing, Basel Adra, l'auteur du film oscarisé "No Other Land", documente depuis des années ce qu'il appelle "l'impunité" des colons et militaires israéliens dans les violences contre les Palestiniens, qui ne font que s'aggraver ... Lire la suite

  • Un déplacé soudanien ayant fui la ville d'El-Facher après sa prise par les FSR dans un abri improvisé dans la ville proche de Tawila, le 3 novembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:47 

    Les autorités soudanaises pro-armée vont étudier mardi une proposition de trêve portée par les Etats-Unis dans le conflit qui ensanglante le Soudan depuis plus de deux ans et risque de créer une crise "incontrôlable" selon l'ONU. Le Soudan est déchiré depuis avril ... Lire la suite

  • BURELLE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...