Wells Fargo WFC.N a fait état vendredi d'une hausse de 6% de son bénéfice au premier trimestre, portée notamment par la bonne performance de son activité de gestion de patrimoine.
Le bénéfice net trimestriel de la quatrième banque américaine a ainsi atteint 4,89 milliards de dollars (4,31 milliards d'euros) au cours des trois premiers mois de 2025, soit 1,39 dollar par action, un chiffre à comparer aux 4,62 milliards de dollars, soit 1,20 dollar par action, enregistrés un an plus tôt.
Les frais de conseil en investissement et les commissions de courtage ont pour leur part augmenté de 7% entre janvier et fin mars pour atteindre 3,17 milliards de dollars.
Selon les analystes, l'impact de la baisse des marchés boursiers au cours des trois premiers mois de 2025 se fera davantage sentir au deuxième trimestre.
La tempête déclenchée début avril par les droits de douane imposés par le président Donald Trump à ses principaux partenaires commerciaux focalise une attention particulière sur le secteur, alors que les valeurs bancaires américaines ont été durement frappées ces derniers jours, les investisseurs craignant une récession dans la première économie mondiale.
Le secteur s'attendait auparavant à ce que 2025 soit une année beaucoup plus active pour les transactions, soutenue par l'espoir d'une réduction de l'impôt sur les sociétés, d'un assouplissement des réglementations et d'une position largement favorable aux entreprises sous le président élu Donald Trump.
"Nous soutenons la volonté de l'administration d'examiner les obstacles au commerce équitable pour les États-Unis, bien que des risques soient certainement associés à des actions aussi importantes", a déclaré le directeur général Charlie Scharf dans un communiqué.
"Nous nous attendons à une volatilité et à une incertitude continue et nous sommes préparés à un environnement économique plus lent en 2025, mais le résultat réel dépendra des résultats et du calendrier des changements de politique", a-t-il souligné.
Les revenus nets d'intérêts (RNI), soit la différence entre ce que Wells Fargo paie pour les dépôts et ce qu'elle gagne sur les prêts, a reculé de 6% par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 11,50 milliards de dollars.
La banque dit toutefois s'attendre toujours à ce que son RNI augmentent de 1% à 3% en 2025.
L'action Wells Fargo, qui a perdu 10% depuis le début de l'année, prend 1,2% en avant-Bourse.
(Rédigé par Arasu Kannagi Basil à Bangalore et Saeed Azhar à New York, version française Diana Mandia)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer