Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wells Fargo fait mieux qu'attendu au 4T, poursuit sa réorganisation
information fournie par Boursorama avec AFP 15/01/2025 à 17:04

La banque américaine Wells Fargo a fait un peu mieux qu'attendu au quatrième trimestre, marqué par une stagnation du chiffre d'affaires et par un bond de son bénéfice net tandis qu'elle continuait de réorganiser ses activités.

( AFP / JIM WATSON )

( AFP / JIM WATSON )

Le patron Charlie Scharf a insisté, dans un communiqué, sur les "progrès importants" effectués par l'établissement au cours de cet exercice notamment dans le contrôle des risques et la conformité de ses activités.

Entre octobre et décembre, le chiffre d'affaires a atteint 20,38 milliards de dollars soit un niveau similaire à la même période de 2023 (20,49 milliards). En revanche, le bénéfice net a bondi de 47% pour ressortir à 5,08 milliards de dollars.

Rapporté par action, ce dernier s'établit à 1,43 dollar contre 86 cents un an plus tôt. Le consensus des analystes de FactSet attendait 1,35 dollar.

Les revenus nets d'intérêts (NII) se sont repliés de 7% sur un an du fait de l'impact de l'abaissement des taux par la banque centrale américaine (Fed), des modifications tarifaires et des encours de prêts inférieurs.

Les revenus nets d'intérêt sont la différence entre les intérêts perçus sur les opérations des clients et les intérêts versés aux épargnants et aux créanciers.

Mais, dans les activités non liées aux intérêts comme la gestion d'actifs et la gestion de fortune, les revenus de Wells Fargo ont progressé de 11%.

A noter que les provisions pour créances douteuses ont reflué sur le trimestre grâce à de moindres défauts de paiement, à l'exception des provisions concernant les cartes de crédit du fait d'une hausse des encours.

La banque s'est félicitée de la levée d'une mise sous surveillance datant de 2016 concernant ses pratiques commerciales.

Elle avait en effet à l'époque été secouée par une série de scandales, notamment la création de millions de comptes au nom de clients sans leur autorisation, ou le prélèvement indu de primes d'assurances sur des crédits automobiles.

Depuis 2016, elle a déboursé plusieurs milliards de dollars pour solder des poursuites lancées après ces révélations, notamment à des clients et des actionnaires.

M. Scharf a fait part mercredi de sa confiance dans le travail effectué pour assainir le groupe et s'est montré optimiste sur "les opportunités à venir" grâce à l'amélioration des résultats et aux gains de parts de marché dans des secteurs considérés comme porteurs.

Vers 14H50 GMT, l'action Wells Fargo progressait de 5,21% à la Bourse de New York.

Valeurs associées

77,780 USD NYSE -3,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...