Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Warren Buffett critique l'avarice des gérants d'actifs
information fournie par Newsmanagers 02/03/2017 à 12:45

(NEWSManagers.com) -

Dans sa lettre aux actionnaires de Berkshire Hathaway, Warren Buffett a intensifié ses attaques contre les gestionnaires de fonds de Wall Street la semaine dernière, estimant que les investisseurs américains ont gaspillé plus de 100 milliards de dollars au cours de la dernière décennie sur des conseils coûteux. Le milliardaire a consacré une grande partie de sa lettre de 27 pages, très lue dans le monde, à des arguments contre les " stock pickers" qui facturent des frais de gestion élevés et ne parviennent pas à battre le marché. Il a également assuré qu'il avait gagné un pari de 1 million de dollars avec un autre gestionnaire d'actifs que les fonds indiciels obtiendraient de meilleurs résultats que les hedge funds en l'espace d'une décennie. Il a ainsi pris un fonds répliquant l'indice S&P 500 qui a fait mieux que plusieurs hedge funds sur la période 2007-2017, le fonds indiciel ayant gagné 85,4% depuis 2007, contre 2,9% à 62,8% pour les autres fonds. " La capacité des gérants de hedge funds à amasser des actifs a rendu nombre de ces derniers extraordinairement riches, alors même que leurs rendements étaient très mauvais " , déplore-t-il.

" Si 1.000 gérants font des prédictions en début d'année, forcément l'une d'elle sera vérifiée au cours des neuf années suivantes. Bien sûr, 1.000 singes en feraient autant. Reste une différence : le singe chanceux ne verrait pas s'aligner des gens prêts à investir avec lui " .

" Au bout du compte" , a écrit Warren Buffett, " lorsque des milliards de dollars sont gérés par Wall Street avec des frais élevés, ce sont généralement les gestionnaires qui récoltent des bénéfices hors taxes, pas les clients" .

Abordant bien d'autres sujets dans sa lettre, Warren Buffett s'est notamment montré favorable aux rachats d'actions par les entreprises, allant à contre-courant des dernières déclarations en la matière d'un autre grand gestionnaire, BlackRock et son patron Larry Fink. Il ne trouve pas ainsi que les rachats d'actions soient contreproductifs pour les entreprises. " Je n'ai pas connaissance d'un quelconque projet séduisant qui soit mort ces dernières années d'un manque de capital" , écrit-il. Pour lui, " ces rachats ont du sens, seulement si les titres sont achetés à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque " et que l'entreprise n'a pas besoin d'utiliser son cash autrement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.